[Coatalem, Jean-Luc] Nouilles froides à Pyongyang

 
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #1 14 Février 2013 18:14:35

      <image>

      La Corée du Nord est une énigme. Un des pays les plus fermés du monde, sous la coupe d'une dictature familiale ubuesque et adepte de la provocation, dont on ne sait jamais vraiment si l'on doit la prendre au sérieux ou pas... C'est ce curieux pays que Jean-Luc Coatalem, rédacteur en chef adjoint du Géo, a choisi d'aller visiter pour un reportage. Son récit de voyage, édifiant, effarant, amusant, délirant, quelque part entre "Tintin au pays des Soviets" et "1984", est publié chez Grasset, sous le titre "Nouilles froides à Pyongyang".

      Loin d'un voyage organisé classique, on pourrait plutôt parler de "voyage fliqué", en l'occurrence, l'épopée de Coatalem et de son ami Clorinde va les emmener dans différents sites du pays qu'on a choisis pour eux (comprenez : les autorités nord-coréennes). Avec des critères un peu... spéciaux. La beauté des lieux, l'intérêt des endroits, le "folklore" mis en relief, tout ça n'est rien à côté de l'omniprésence de Kim Jong-Il, président quasiment divin, dont la figure s'affiche partout, sous toutes les formes.

      C'est l'occasion, en marge de ce voyage qui ne ressemble à aucun autre, de découvrir "les us et coutumes", de ce pays, sans doute le plus fermé au monde actuellement, sous la coupe d'une famille d'autocrates délirants qui souhaite devenir une puissance nucléaire et pense que le monde entier lui en veut... Au final, un livre qu'on lit avec un sourire en coin tout en plaignant les 24 millions de Nord-Coréens qui souffrent de la folie de leurs dirigeants. Et, la dernière page tournée, on se demande comme l'auteur :

      Faut-il en rire ou en pleurer ?
    • Opale

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #2 13 Juillet 2014 22:42:28

      Une collègue l'a lu et on le vend vraiment bien et j'avoue que ça m'intrigue d'en savoir plus sur la Corée du nord ! J'avais déjà lu un manga d'un coréen du sud qui allait y travailler quelques mois. Il faut que je le lise, il est très court en plus.