Nouilles froides à Pyongyang

de Jean-Luc Coatalem (2013)

Synopsis

Moyenne

14.4

42 votes

MOYEN

Nul n'entre ni ne sort de Corée du NOrd, le pays le plus secret de la planète. Et pourtant, flanqué de son ami Clorinde, qui affectionne davantage Valéry Larbaud que les voyages modernes, et déguisé en vrai-faux représentant d'une agence de tourisme, notre écrivain nous emmène cette fois sur un ton décalé au pays des Kim. Au programme : défilés et cérémonies, propagande tous azimuts, bains de boue et fermes modèles, mais aussi errances campagnardes et crises de mélancolie sur les fleuves et sur les lacs, bref l'endroit autant que l'envers de ce pays clos mais fissuré.
Un journal de voyage, attentif mais distant, amusé parfois, jamais dupe, dans ce royaume énigmatique dont un diplomaté américain affirmait récemment que l'on en savait moins sur lui que sur... nos galaxies lointaines.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 186 pages | ISBN : 9782253174790

2013 Editions Grasset

Française Langue française | 237 pages | ISBN : 2246801281

D'autres livres dans ce genre

On en parle aussi sur le forum

8 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

6 commentaires

  • joyeux-drille Le 12 Février 2013 à 00:30
    Entre "Tintin au pays des Soviets" et "1984", ce voyage en Corée du Nord est déroutant, même pour un journaliste de Géo. Le terme "voyage organisé" a été créé pour la Corée, les 2 touristes sont fliqués du matin au soir et leur programme décidé à l'avance selon des critères idéologiques. Au final, tout ce qu'ils vont voir sera comme ces nouilles froides tant vantées, bien en dessous des attentes.
  • VanessBookin' Le 30 Juillet 2013 à 16:07
    quand la réalité dépasse la fiction... C'est complètement hallucinant ! C'est le premier récit de voyage que je lis et le moins qu'on puisse dire c'est que cela m'aura marquée! Le petit bémol que je noterai, c'est la forme que l'auteur a choisi pour son livre. Le plus triste quand même, c'est de se dire que de pauvres gens vivent cette réalité tous les jours...
  • Ciboulette Le 26 Avril 2015 à 21:57
    Ca y est, j'ai trouvé... le pays au monde où j'aurais le moins voulu naître.
  • morgane_Sr Le 11 Juillet 2015 à 19:09
    Un thème intéressant, mais malheureusement je n'ai pas accroché au style de l'auteur... Dommage !
  • turtlebook7 Le 06 Août 2019 à 13:54
    Abandon de lecture au bout de 100 pages, je n'accroche pas au style de l'auteur.... le récit n'est pas fluide.
  • Maylie Le 03 Novembre 2019 à 13:37
    Ici l'auteur fait parfaitement ressentir au lecteur que la Corée du Nord est une "prison à ciel ouvert". Ce livre m'a surtout donné envie de découvrir des témoignages nord coréens car bien sûr le point de vue nord coréen est largement absent, si l'on met à part la propagande du régime.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !