[Hale, Shannon] Coup de foudre à Austenland

 
  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #11 08 Mai 2013 11:11:25

    Hey, je viens de découvrir ce topic. Je ne connaissais pas le livre, mais le titre m'a intriguée et maintenant le résumé me donne très envie. Allez, je le rajoute dans ma wish-list, car je suis persuadée qu'il mérite le détour. J'adore Orgueil et préjugés et j'adore la version avec Colin Firth. J'aurais tort de m'en priver. Merci !
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #12 08 Mai 2013 12:37:27

    Ewylyn a écrit

    J'aurais tort de m'en priver.


    En effet, tu as bien raison ^^
    Ce livre m'a donné envie de me plonger dans d'autres livres du même genre (j'ai cru comprendre qu'il y en avait pas mal !).

  • Mad Cat

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #13 13 Mai 2013 14:56:18

    Le titre, tout comme le résumé me donnent très très envie, surtout que je suis une immense fan de Jane Austen. Il va terminer dans ma PAL celui là :D
  • Mystic

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 13 Mai 2013 15:07:27

    Pressée de le lire :ok:
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #15 13 Mai 2013 18:57:03

    Un cupcake à la rose...Voilà ce que m'évoque ce court roman de Shannon Hale.

    Si ce n'était les tergiversations sentimentales incessantes de cette girouette de Jane, j'aurai davantage apprécié ce moment de lecture - détente. En effet, l'héroïne ne sait pas ce qu'elle veut et se contredit sans cesse. Malgré tout, je me suis beaucoup reconnue dans ce personnage de Jane, disons, que je me suis reconnue surtout dans l'admiration sans bornes qu'elle voue à Jane Austen, au roman Orgueil et Préjugés, et à Elizabeth Bennett et Mr Darcy.

    Tout comme elle, j'ai lu le roman plusieurs fois et vu et revu l'adaptation de la BBC avec Mister Colin Firth. Je fus d'ailleurs sensible aux multiples allusions de l'auteure (souvent fort amusantes) concernant cette mini-série.

    L'idée de départ est trés sympathique : Passer des vacances dans un fausse angleterre de 1816, reconstituée à partir d'acteurs et de figurant(e)s afin de revivre les intrigues amoureuse de Jane Austen.  En grande admiratrice de Miss Jane Austen, j'ai moi aussi parfois rêvé de  faire un bond dans le passé pour me retrouver à l'époque pré-victorienne et m'en aller espionner Lizzie et son Mr Darcy. Bonne idée mais traitement approximatif, hélas. Car le récit devient vite répétitif.  Il y a aussi des flottements narratifs qui font que l'on a parfois envie de bailler.

    Mon plus grand regret est que l'auteure délaisse, un peu trop vite à mon goût,  son idée d'immersion historique, pour laisser revenir le 21éme siecle de façon prématurée dans l'intrigue.

    Bien sûr, les codes de la chick- lit sont présents mais cela reste supportable. A la base, je n'aime pas ce style mais dans Coup de foudre à Austenland, j'ai trouvé que les éléments caractéristiques du genre fonctionnaient bien.

    Mais ce que j'ai surtout aimé dans ce roman, c'est le brouillage continuel entre la fiction et la réalité. Comme Jane, les lectrices auront du mal a démêler le vrai du faux tout au long du récit. Qui joue ? Qui est sincère ?

    Jusqu'au bout, j'ai eu des doutes sur les personnages et je n'ai deviné la fin que quelques pages avant. Donc au final, la fin n'est pas si prévisible que je le craignais.

    Sans prétention aucune, ce petit roman permet de passer un bon moment de détente agrémenté d'humour. La romance oscille entre conservatisme et modernisme  et la lecture est facilitée par une écriture trés simple.

    Les fans d'Austen - et celles qui aiment la chick-lit à la Bridget Jones, croquerons cette friandise avec gourmandise comme moi qui n'en est fait qu'une bouchée en le terminant en 2h. J'ai désormais hâte de voir l'adaptation cinématographique.
  • Quand Nanie Lit

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #16 20 Mai 2013 22:38:36

    En grande adoratrice de Colin Firth alias Mr Darcy, je ne peux qu'avoir envie de lire ce roman ^^ Ajouté à ma wishlist, je pense que je ne vais pas tarder à me le procurer !
  • magiciennedoz

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #17 20 Mai 2013 22:48:00

    Colin Firth est mon acteur préféré et c'est le seul Mr Darcy!
    j'ai mis ce roman ds ma wish list évidemment !
  • Mystic

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 27 Mai 2013 07:54:17

    Je l'ai commencé et pour l'instant sa me plait,  j'ai toujours envie de connaitre la suite :)  et étant "fan" aussi de Jane Austen et de ce qui s'en rattache (film...) je me reconnait parfois dans ses paroles ;)
  • Afleurdemots

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #19 02 Juin 2013 13:34:17

    Je suis pas une grande grande amatrice de Chick Lit' mais bon entre la référence à Jane Austen et les avis que j'ai pu lire, ça me tente vraiment beaucoup pour le coup =)
    ... Et puis Colin Firth quoi ! ;)
  • Mystic

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 05 Juin 2013 18:05:54

    Finalement  l'euphorie des premières lignes est vite retombé,  je tourne que sa tourne en rond,  cela dit je vais malgré tout le finir pour connaitre la fin...