[Lode, Christoph] Bazérat : Le Sceptre de Salomon

 
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #1 02 Juin 2013 13:52:45

      Voici un roman que j'ai vraiment envie de vous faire connaître, car il m'a autant passionné qu'il m'a surpris, autant emporté dans son rythme effréné qu'il m'a appris des choses...


      <image>


      Raoul de Bazérat est un jeune chevalier lorrain. Mais, il faut reconnaître que la chasse, la bagarre et surtout les filles occupent plus ses pensées que les valeurs de la chevalerie... Un frais matin de printemps 1303, au réveil, la toux le prend et le voilà qui crache du sang... Après avoir voulu cacher cela à ses proches, il est découvert et doit, contraint et forcé, consulter le médecin de la famille qui lui confirme que son mal est grave, sans doute mortel à moyen terme...

      Dévasté par cette nouvelle, Raoul ne se résigne pas pour autant et décide de partir en pèlerinage à Rome pour y expier ses péchés et sauver le salut de on âme. Eh oui, avec son éducation du XIVème siècle, Raoul voit dans sa maladie la punition divine pour ses nombreux péchés et sa vie dissolue...

      Mais, à Rome, une nouvelle aventure l'attend. Un vrai périple, en fait. Un cardinal qu'il a rencontré et sorti d'une périlleuse situation, lui promet l'absolution de ses péchés contre un marché : aller en Terre Sainte, porter un mystérieux et précieux manuscrit à un certain Battista, un marchand chrétien installée de longue date à Jérusalem, pourtant désormais musulmane... A priori, la mission n'a pas l'air trop difficile. Sauf que ce manuscrit aiguise manifestement bien des convoitises, à commencer par celles du sultan du Caire, qui envoie un de ses vizirs sur place, avec mission de récupérer par tous les moyens le manuscrit...

      Pour cela, il paye une bande de maraudeurs, "les Chacals", qui ont à leur tête un homme aussi dangereux qu'intelligent, Kadar al-Munahid, qui, à la première occasion, s'empare du précieux document et se lance à la recherche du trésor dont l'écrit semble révéler en partie la cachette... Raoul, lui, ne désarme pas, il a trouvé là une raison de survivre, malgré la souffrance, de racheter son existence volage et lui aussi se lance à la poursuite des voleurs et de l'objet sur lequel ils veulent mettre la main.

      De combats en courses-poursuites, de Jérusalem à Constantinople et jusqu'en Arménie, commence une fascinante chasse au trésor dans ce XIVème siècle qu'on connaît bien mal et dont on découvre bien des aspects géopolitiques...

      N'oublions pas de signaler que Raoul va recevoir une aide providentielle, celle d'une femme, Yada, que le lecteur cerne mal et découvrira peu à peu...

      Enfin, parce qu'il faut le dire sans trop insister, "Bazérat" n'est pas seulement un roman historique et un formidable roman d'aventure, c'est aussi un roman où le fantastique s'immisce et joue au final un rôle-clé...

      Merci à Duc Leto et à l'équipe des Imaginales sans qui je serais sans doute passé à côté de ce livre que j'ai dévoré et que je vous conseille de lire avec enthousiasme !

      Lien BBM