[Lethielleux, Maud] Tout près le bout du monde

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 09 Juin 2013 21:27:54

      <image>

      Résumé :
      "Moi j'aime bien l'idée du journal. Il paraît que personne ne lira ce que j'écris alors je peux tout dire, c'est pratique, j'aime bien tout dire quand personne ne peut l'entendre. Je sais pas ce que je peux raconter, si je dois dire mon âge et me présenter, par exemple écrire sur la première page " Bonjour, je m'appelle Malo, je viens d'arriver chez Marlène " ou si je dois parler de ce qu'on fait tous les jours, ou plutôt de mes pensées, de mes rêves ou de mes cauchemars. Je sais pas si je peux parler de Jul et de Solam. Je sais pas si je dois expliquer pourquoi je suis là, toute façon, je suis pas sûr et certain de savoir."

      Mon avis :
      Avant de voir ce livre dans la bibliothèque de mon CDI je ne connaissais ni le roman, ni l'auteure. Ce qui m'a directe attiré c'est le titre, "Tout près le bout du monde". Titre paradoxal et pourtant il me parlait tellement. Je peux déjà vous dire que c'est un roman qui vaut le coup d'être lu. Non en vérité il ne mérite pas d'être lu mais d'être savouré. A savourer avec tendresse, délicatesse pour que chaque mot, chaque sentiment, émotion face son effet, nous transperce, pénètre chaque cellule de notre cerveau ainsi que notre imagination.

      L'auteure a réussi à me transporter, à m'imprégner de toutes les émotions que nous trouvons dans le roman. Elle m'a emporté avec ses personnages. Personnages hors du commun mais tellement attachant. Nous avons Malo, un garçon de 11 ans, timide, renfermé sur lui-même, il reste dans son coin. Puis nous avons Julia, alias Djoule, jeune fille folle amoureuse, anorexique et enfin Solam, adolescent rebelle contre tout, la société. Ces trois personnages vont se retrouver dans une ferme à la campagne avec pour éducatrice Marlène car en effet ils ont tous une vie difficile qui a fait que leur environnement familial leur a été arraché. (Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler et vous laissez découvrir ce roman par vous-même). Malo m'a surtout touché par son innocence d'enfant, il découvre le monde et doit commencer à faire face aux difficultés de la vie. Djoule c'est par son histoire, son vécu et surtout par le calvaire qu'elle a du enduré. Une jeune fille qui demande juste à s'épanouir, à grandir et à aller de l'avant. Solam, un jeune fou avec de la haine mais plein d'amour à revendre. Lui non plus n'a pas connu des choses faciles. J'ai aimé tout au long du roman découvrir ces personnages, leurs sentiments. Ils m'ont amené avec eux, avec leur histoire. Je pense que cette histoire m'a encore plus touché car le métier de Marlène est un métier que je voudrais faire. Les enfants en difficulté me touchent car je sais que derrière leur carapace se sont des enfants en manque d'amour et qui ont besoin d'attention. De plus, nous voyons l'évolution de leur amitié et les liens formidables qui vont se former sont vraiment supers et tout simplement magnifique. Ils sont tous liés et il passe leur quotidien ensemble donc même si les sentiments par pudeur ou fierté ne sont pas montrés, ils tiennent tous aux uns et aux autres.

      Ensuite, j'ai beaucoup apprécié que l'histoire soit découpé en point de vue. En effet chaque chapitre du roman est une lettre, un texte gribouillé ou un journal et chaque découpage est le point de vue d'un des personnages. Lettre pour Djoule, Journal intime pour Malo et texte pour Solam. Cela nous permet de connaître intégralement leurs pensées et surtout de les connaître aux fils des pages personnellement. Cela les rend réels, nous avons l'impression que c'est eux-mêmes qui ont écrit tout cela. De plus, l'auteur a su retranscrire l'écriture parfaitement de chacun des protagonistes. Je m'explique : pour Malo elle a choisit une plume d'enfant, qui raconte des choses futiles. Pour Djoule elle a retranscrit les sentiments d'une adolescente perdu et amoureuse et pour Solam une écriture rapide et un vocabulaire très très familier. L'auteure a su cerner chacun d'eux à la perfection, afin de leur modeler un caractère propre.

      C'est un roman magnifique, fabuleux. Il est rempli d'émotions, de sentiments. Il m'a transporté et surtout il m'a noyé dans un flot de sensation différentes. J'ai  pleuré, ri et j'ai été bouleverser par chacune de leurs histoires, par leur vie. Des personnages réalistes qui nous donnent une grande leçon de vie et qui nous rappelle que dans la vie il y a des personnes qui vivent beaucoup plus grave que nous et que nous nous plaignions trop souvent pour des broutilles. J'ai aimé grandir, évolué avec eux. Un roman totalement splendide, époustouflant, transportant, enivrant et surtout une histoire addictive. Je ne peux que vous conseillez ce roman en souhaitant qu'elle vous touchant autant que moi elle m'a touché.
      Tout simplement un coup de coeur !