[Larher, Erwan] L'abandon du mâle en milieu hostile

 
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #1 13 Juin 2013 09:31:49

      Une lecture drôle puis émouvante, un style qui marque, une histoire qui nous plonge dans les soubresauts politiques et culturels de notre histoire contemporaine récente...


      <image>


      Quand un premier de la classe, niais et issu d'une famille bourgeoise rencontre une punkette délurée et politiquement engagée dans le Dijon de la fin des années 70, ça provoque un sacré choc des cultures ! C'est le point de départ du roman d'Erwan Larher, joliment titré "l'abandon du mâle en milieu hostile" (publié chez Plon). Elle va l'envoûter et, disons-le tout net, le déniaiser (et pas seulement dans le domaine auquel vous pensez, malotrus !), ils vont faire leur vie ensemble, alors qu'on ne peut imaginer couple plus mal assorti... Et puis, l'idylle va virer au drame, la dépression et l'incompréhension vont le prendre d'assaut et en faire une épave... Il raconte tout cela, dix ans de deux jeunes vies aux prises avec la société de la fin des années 70 et de la première moitié des années 80.

      C'est drôle et incisif, ça devient dramatique et bouleversant, sans jamais perdre de sa qualité d'écriture et de sa vivacité de style. Une découverte, fortuite, certes, mais que je ne vais pas oublier de sitôt !