L'Abandon du mâle en milieu hostile
Erwan Larher2013

16.3

« Je te haïssais. Avec tes cheveux verts, sales, tu représentais tout ce que j’exécrais alors : le désordre, le mauvais goût, l’improductive et vaine révolte juvénile. Tu malmenais ta féminité dans des hardes trouées, des guenilles comme jetées au hasard sur ton corps. Si tu avais été ma sœur, papa t’aurait reniée. J’aurais voulu te voir traînée par les cheveux hors des salles, sous les injures, et rejetée au loin, loin de mon monde ; j’aurais souhaité te voir lavée à grande eau dans la cour et tes nippes brûlées dans un grand autodafé ; j’aurais aimé... Mais rien. Rien que tolérance démocratique et muette réprobation. J’enrageais. » La suite ? Explosive. Entre la ?lle fantasque, rebelle, et le jeune garçon trop sage se noue une histoire d’amour dans laquelle celui-ci se jette à corps perdu, émerveillé. Dans la France en pleine mutation du début des années 80, où le fric, les paillettes et les faux- semblants remplacent peu à peu les idéaux, le narrateur découvrira – tragiquement – un tout autre visage de sa belle compagne... Après avoir travaillé dans l’industrie musicale, Erwan Larher décide de se consacrer à sa vocation d’écrivain. Auteur de deux premiers romans remarqués, Autogenèse et Qu’avez-vous fait de moi ?, il est également parolier et dramaturge.

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 251 pages | ISBN : 9782290203484

2013 Editions Plon

Française Langue française | 226 pages | ISBN : 2259220223

On en parle aussi sur le forum

• unchocolatdansmonroman Le 02 Février 2013 à 06:24
    magistral !
  • joyeux-drille Le 09 Juin 2013 à 13:50
    Une histoire qui commence comme une comédie et finit comme une tragédie... Le désespoir d'un fils à papa déniaisé, dans tous les sens du terme, par une jeune femme, punk et rebelle. Un choc des cultures drolatique, jusqu'au drame qui change tout... Lahrer, avec un style parfait, fin, amusant, insolent, plein de trouvaille, raconte cette descente aux enfers si lucide, cet amour avorté et la douleur