[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

 
  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #51 14 Juillet 2014 12:48:34

    Finalement j''ai craqué, j'ai regardé le film juste après avoir écrit le post précédent, et tant pis pour la finale de la Coupe de Monde ! :P

    Comme ça m'arrive souvent, j'ai trouvé le film nettement inférieur au roman, simplement parce qu'il me semblait "incomplet" : les personnages et les situations ne sont qu'effleurés. Après la fin du film on ne sait pas grand-chose sur les protagonistes, tandis qu'après avoir refermé le roman on a l'illusion de les connaître presque intimement. Je reprocherais au film d'être assez aseptisé par rapport au roman, on sent qu'ils ont voulu en faire un film (presque) tous publics.

    Par contre les images sont superbes, et ça m'a fait plaisir de pouvoir visualiser ce que le roman m'avait suggéré.  Là encore le résultat m'a paru assez différent de mon imaginaire : dans le roman tout est franchement crade, à tel point que sur certaines scènes (notamment celle où ils donnent à manger aux animaux de la viande pourrie) j'ai eu presque envie de vomir (bon, j'ai lu ce passage en mangeant, aussi ! ;) ). De même, dans le roman on devine que les travailleurs tiennent par la crasse (ils n'ont pas vraiment le choix, étant données leurs conditions de vie), ce qui est moins évident dans le film : ils font "savamment ébouriffés et sales", un peu comme dans les vieux westerns où les cow-boys étaient à peine décoiffés après avoir convoyé du bétail pendant des semaines !

    Donc je ne regrette pas du tout d'avoir vu le film, au contraire je me suis régalée, mais il ne remplace pas le roman, il n'en donne qu'une faible idée !
  • Tasianara

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #52 29 Juillet 2014 11:00:46

    J'en avait déjà entendu parler mais là tu m'a bien donné envie de me le procurer et de me plonger dedans
  • gabrielleviszs

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #53 16 Septembre 2014 20:43:42

    Je ne l'ai pas lu, par contre je vais poser une question bête, mais oui, je viens de voir la réponse juste au dessus mdr, le film est bien tiré du livre, j'avais beaucoup aimé.
  • Eco

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #54 25 Septembre 2014 19:03:14

    Je ne savais pas que le film était tiré d'un livre... Comme quoi on en apprend tous les jours !
    J'ai beaucoup aimé le film, même si la présence de Robert Pattinson me faisait hésiter à le voir ^^
    En plus si vous dîtes que le livre est encore mieux, ça donne envie de courir à la librairie !
    Par curiosité de quand date-t-il?
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #55 25 Septembre 2014 19:18:14

    D'après la fiche bibliomania (n'hésite pas à aller voir pour ce genre d'info), il date de 2006 en anglais. ;)
  • Eco

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #56 25 Septembre 2014 19:34:02

    Ok, merci pour l'info ! Je débute donc je n'ai pas encore les bons réflexes ^^"
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #57 26 Septembre 2014 00:21:33

    Je viens de le terminer en fin d'après-midi.

    Mon avis sur le livre :
    Un nonagénaire en maison de repos, nommé Jacob se remémore son passé au cirque et c’est ses souvenirs qu’il nous conte et qui en fait l’histoire de ce livre.
    Ainsi, on est plongé dans les coulisses du cirque du début du siècle, un univers impitoyable où tout n’est qu’illusion et certaines scènes sont assez violentes. Mais à côté de ça, on a des personnages attachants, une belle histoire d’amour et sans oublier Rosie, l’éléphante qui m’a particulièrement touchée.
    À savoir, Sara Gruen a fait des recherches pour l’écriture de ce roman, d’ailleurs elle s’est inspiré d’anecdotes et elle y a même illustré son œuvre avec des photos d’époques.
    De plus, ce roman n’a pas que pour sujet le cirque mais aussi la vieillesse à travers notre héros dans son quotidien actuel.
    En conclusion, j’ai adoré ce récit, j’ai eu vraiment l’impression d’être aux côtés des personnages bref, c’est si bien écrit et si touchant que je ne suis pas prête d’oublier cette lecture.


    Le film :
    Après avoir terminé le livre, je me suis empressée de regarder l’adaptation cinématographique que j’ai trouvé à la hauteur du livre, même si des passages du livre ne figurent pas dans le film. Les acteurs jouent leur rôle merveilleusement bien et Rosie est superbe, on ressent à peu près la même émotion que durant la lecture du roman.

  • ecumeuse

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #58 23 Octobre 2014 20:57:40

    Un excellent roman, un an après lecture je m'en souviens encore !

    Un livre exceptionnel par son thème, puisqu'il se passe dans un cirque et aussi avec une belle écriture fluide. Une lecture vraiment plaisante qui s'achève un peu trop vite à mon goût.
    Des personnages attachants, un univers rude autour d'un train qui sert de moyen de transport à l'immense organisation de ce cirque.
  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #59 28 Novembre 2014 14:49:21

    Après avoir appris qu'il s'agissait d'un roman écrit durant le NaNoWriMo (une petite recherche Google pour ceux qui ne connaissent pas ;) ) il a directement atterri dans ma Whislist ! Je ne m'y étais pas tant intéressée avant, mais j'espère pouvoir le lire très prochainement !
  • Julia_Mybooks

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #60 01 Décembre 2014 06:56:39

    J'ai lu ce roman il y a quelques années, et je l'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai été totalement emportée dans l'univers de ce cirque itinérant. J'ai trouvé l'intrigue captivante. Ce livre fait réellement partie de ceux qui m'ont donné envie de prendre plus de temps pour lire, et encore lire !