[Paris, Gilles] Autobiographie d'une Courgette

• Lady K

Grand chef libraire

#1 08 Juillet 2013 20:52:00

<image>

Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris
    Fiche BBM

Icare dit "Courgette", petit garçon de 9 ans, est né du mauvais côté de la vie.
    Depuis tout petit, il veut tuer le ciel, à cause de sa mère qui dit souvent : "Le ciel, ma Courgette, c'est grand pour nous rappeler que dans la vie on n'est pas grand chose".
    Depuis son accident, la mère d'Icare ne travaille plus, boit de la bière en regardant la télévision et ne s'occupe pas de son fils.
    Un jour Courgette, à défaut de tuer le ciel, va tuer accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur".
    Placé en maison d'accueil, Courgette découvre enfin l'Amitié, les fous rires, les larmes, les émotions et l'Amour...
    Un petit chef-d'oeuvre d'humour et d'émotions. L'apprentissage d'une vie...

J'en suis à un peu plus de la moitié et j'aime vraiment beaucoup. Beaucoup de tendresse, d'amour... et pourtant tout n'est pas rose. Ce sont des enfants vraiment marqués par la vie, par leur passé. Je suis beaucoup plus touchée que ce que j'imaginais en me lançant. J'adore.

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#2 11 Juillet 2013 21:19:57

J'ai découvert l'auteur par ce titre.
    J'ai beaucoup aimé le ton de ce bouquin, le parler de ce petit garçon qui voit les choses avec la logique de ceux de son âge. C'est tendre, c'est dur, mais pas misérabiliste et même plein de vie. Un joli équilibre dans la narration. On en ressort avec un sentiment positif malgré ce qui est mis en scène, c'est chouette.
    Du coup je surveille ce que publie l'auteur depuis :)
  • LeCoindAudrey

Passionné du papier

#3 11 Juillet 2013 21:34:19

Ce bouquin est dans ma ligne de mire ! Je veux le lire ! Je le veux, je le veux, je le veux : NEEEEEEEEED ! :D
  • seriephile

Lecteur averti

#4 11 Juillet 2013 23:09:12

Je l'ai lu il y a quelques années maintenant, et lorsque je l'avais commencé je ne m'imaginais pas être autant touchée par cette histoire. J'ai beaucoup aimé cette lecture!
  • Oukouloumougnou

Baby lecteur

#5 13 Juillet 2013 19:49:16

J'ai lu Au Pays des Kangourous de cet auteur, et j'ai adoré !
    Un gros coup de coeur ! Du coup ce livre-là est dans ma PAL et je pense vraiment l'attaquer bientôt =)
  • L'antre du bonheur

Dompteur de pages

#6 23 Février 2014 17:25:14

Ce roman est un énorme coup de coeur, d'ailleurs je me demande pourquoi il est resté si longtemps dans ma PAL :sifflote:
    Courgette est plus qu'attachant, il est touchant, il est adorable, je ne sais même pas si je trouverais les mots justes pour le décrire :heart:
  • mamzellefrog

Marin sur les mers du savoir

#7 25 Février 2014 08:47:57

j'ai lu ce livre il y a quelques mois et ça a été également un coup de coeur !:heart: Malgré un sujet assez sombre, l'histoire est légère et pleine de tendresse. Vraiment, un merveilleux bouquin !
    Il faudra que je lise d'autres livres de l'auteur !
  • argali

Commis de lecture

#8 28 Février 2014 23:07:02

Une grosse déception pour moi.
    Ce livre aurait pu être magnifique si l’auteur, cherchant à se mettre dans la peau d’un enfant, n’en avait pas trop fait. Certes, adopté ce point de vue permet de dédramatiser les pires situations, les plus grandes souffrances et d’apporter quelques touches d’humour à un propos assez sombre. Encore eut-il fallu que le ton choisi sonne juste. Or, le langage enfantin, les tournures de phrases utilisées… sont exagérément simplistes. Je n’ai pas adhéré à cette manière de faire car un enfant de neuf-dix ans, même malmené par la vie, s’exprime mieux que ce n’est le cas ici. Cela m’a assez vite irritée.
  • Joe

Magicien des lignes

#9 21 Mars 2014 17:55:16

Coucou

J'ai aussi adoré ce livre. Il est touchant et drôle par moments. Vraiment une superbe écriture. J'adore !
  • lire-une-passion29

Espoir de la lecture

#10 02 Mai 2014 19:05:40

Ce livre, j'en entends beaucoup de bien, comme concernant l'auteur...
    Je vais profiter que cet exemplaire soit à mon boulot pour l'emprunter très bientôt...