Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Autobiographie d'une courgette

16.6

Icare dit "Courgette", petit garçon de 9 ans, est né du mauvais côté de la vie.
Depuis tout petit, il veut tuer le ciel, à cause de sa mère qui dit souvent : "Le ciel, ma Courgette, c'est grand pour nous rappeler que dans la vie on n'est pas grand chose".
Depuis son accident, la mère d'Icare ne travaille plus, boit de la bière en regardant la télévision et ne s'occupe pas de son fils.
Un jour Courgette, à défaut de tuer le ciel, va tuer accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur".
Placé en maison d'accueil, Courgette découvre enfin l'Amitié, les fous rires, les larmes, les émotions et l'Amour...
Un petit chef-d'oeuvre d'humour et d'émotions. L'apprentissage d'une vie...

2016 Editions Plon

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 6 Octobre 2016

2016 Editions Flammarion (Etonnantiss!mes)

2016 Editions J'ai Lu

2013 Editions Flammarion

2012 Editions J'ai Lu

2009 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions France Loisirs (Piment)

2003 Editions J'ai Lu

2002 Editions Plon

• Evilysangel Le 09 Janvier 2010 à 18:56
    Un vrai condensé de tendresse et d'amour ce bouquin! Un sacré p'tit gars ce Courgette...
  • LefsÖ Le 08 Décembre 2010 à 08:59
    Un coup de coeur pour ce livre tendre et plein d'émotions.
  • Joe Le 12 Août 2011 à 18:52
    Un livre exceptionnel, émouvant, drôle, prenant, tendre, triste, mignon et j'en passe... Bref, je le recommande!
  • verobleue Le 30 Novembre 2011 à 20:52
    le monde des adultes est dévoilé à travers les yeux et avec le style d’un enfant de neuf ans. Rien de plus simple à lire, les émotions passent facilement.
  • Alex_san Le 04 Janvier 2012 à 15:26
    J'ai adoré ce livre ! !
  • Pauliseuse Le 16 Janvier 2012 à 10:20
    Un livre émouvant et drôle Des sujets difficiles sont abordés avec l'innocence propre aux enfants. Vraiment touchant.
  • Pandagarou Le 05 Mai 2012 à 18:42
    Très sympa - dans le même style que 'La vie devant soit' de E Ajar, 'Simple' de MA Murail et ces livre qui nous parle d'une manière touchante et drole des enfances difficiles
  • petit_speculoos Le 16 Octobre 2012 à 20:03
    Un vrai petit rayon de soleil ce livre :-)
  • C'era una volta Le 03 Décembre 2012 à 22:19
    Une petite pépite faite d'innocence. Malgré un sujet grave j'ai ri et beaucoup souri durant ma lecture :)
  • Soundandfury Le 02 Janvier 2013 à 13:06
    Une histoire touchante, qui donne le sourire.
  • Gentiane Le 24 Avril 2013 à 21:15
    Très touchant, on se sent proche de ces enfants et on les aime comme ils sont. Et on aime aussi les adultes autour.
  • Delcyfaro Le 01 Mai 2013 à 15:43
    Coup de coeur pour cette pépite...
  • Carolivre Le 05 Juin 2013 à 09:02
    Un récit drôle et tendre. On s'attache vite à tous ces enfants. Un très beau roman sur l'espoir.
  • Soleya Le 05 Juillet 2013 à 21:32
    Pas totalement convaincu par cette lecture mais je ne regrette pas la découverte
  • nuitet0ilee Le 25 Juillet 2013 à 13:41
    Témoignage touchant d'un enfant ayant perdu ses repères et qui découvre l'amour.
  • Juju Books Le 02 Janvier 2014 à 10:40
    Très joli roman sur l'enfance et ses troubles. On s'attache très vite au petit groupe, enfants comme adultes.
  • lulublue Le 13 Février 2014 à 19:28
    Un très joli roman, malgré le début très dramatique ... On s'attache vite à toute cette petite bande et la fin a même réussi à me tirer une larme :)
  • isa1977 Le 23 Février 2014 à 17:21
    Une énorme coup de coeur pour ce magnifique roman rempli d'émotions :)
  • GrishkaGrandFou Le 13 Juin 2014 à 18:18
    Un roman tendre et touchant sans être niais ni tomber dans le pathos.
  • jcv Le 16 Juin 2014 à 21:01
    superbe découverte! beaucoup d'émotions certains passages m'ont profondément émus. à lire absolument
  • read-with-me Le 05 Juillet 2014 à 15:36
    Un petit bijou rempli d'émotions !!
  • Mamzelleliza Le 15 Janvier 2015 à 12:07
    Cette histoire racontée directement par Courgette est une merveille de douceur et de tendresse. Pleine d’optimisme et de réalité et d’espoir, ce roman est plus que touchant.
  • riz-ding Le 19 Janvier 2015 à 23:22
    Une pépite ! On passe par toutes les émotions. J'ai même versé une larme ce qui m'arrive rarement lorsque je lis..
  • Langue Déliée Le 14 Mars 2015 à 11:01
    Super moment de lecture tout en tendresse et amour. On reconnait tout de suite l'auteur. Encore !
  • Mamzelleliza Le 07 Avril 2015 à 09:26
    Coup de coeur pour ce récit fait par un enfant, plein de tendresse et de malice !
  • Boreas Le 29 Avril 2015 à 11:07
    Une belle lecture.
  • Virtchou Le 21 Septembre 2015 à 16:56
    Découvrez le monde de Courgette. Le monde des adultes vu dans les yeux et l'écriture d'un enfant. Un p'tit bijou de tendresse et d'amour
  • Les lectures de Lily Le 17 Février 2016 à 12:46
    Une jolie lecture
  • Analire Le 06 Mai 2016 à 09:07
    En tout cas, je suis une nouvelle fois comblée par ce roman. Tout en délicatesse et en sentiments, Gilles Paris a rempli son contrat, et m'a embarqué à travers ces mots. Cet auteur a vraiment un style unique et original, à croire qu'il est resté bloqué en enfance...
  • eemmabooks Le 19 Septembre 2016 à 10:48
    un vrai plaisir. C’est un roman qui donne la joie de vivre, à travers de petits moments du quotidien sur fond de problèmes plus profonds tels que la maltraitance et l’abandon des enfants par leurs parents.
  • eemmabooks Le 02 Novembre 2016 à 15:04
    un vrai petit bijou, une lecture très agréable, comique, triste! un vrai bonheur
  • AmeLit Le 26 Novembre 2016 à 20:04
    Un excellent moment de lecture. Un petit roman qui aura su me faire rire (ce qui est très rare!) et m'émouvoir. J'ai aussi beaucoup aimé le style de Gilles Paris! A lire!
  • LilyGivree Le 15 Janvier 2017 à 00:55
    Un magnifique livre qui aborde des thèmes difficiles du point de vue naïf d'un enfant. A lire absolument !
  • Chrisflo Le 13 Février 2017 à 15:44
    Ce Courgette est un enfant formidable ! Et la manière dont est dépeint le monde des adultes vu par les yeux d'un enfant est formidable. Une lecture pleine de bonheur malgré les thèmes difficiles abordés.
  • Chrisflo Le 13 Février 2017 à 15:44
  • leslivresdunevie Le 15 Avril 2017 à 09:43
    Un beau roman tendre et drôle,dans lequel on se prend à aimer tous ces enfants meurtris par la vie et qui pourtant ne perdent rien de leur innocence et de leur joie de vivre.Une pépite que je recommande et qui peut se lire à tout âge.
  • leslivresdunevie Le 15 Avril 2017 à 09:44
  • Plural Le 17 Avril 2017 à 11:24
    Ce livre est une bouffée d'air frais. Ou comment transformer le malheur en espoir. A lire en cas de coup de blues, ce roman est très touchant et délicieusement prenant .
  • ClaireK Le 18 Mai 2017 à 12:59
    Un petit livre qui donne le sourire. C'est maintenant le deuxième livre de Gilles Paris que je lis et je peut dire que l'univers de l'enfance lui va parfaitement.
  • TheGirlOfIce Le 23 Mai 2017 à 07:47
    Un roman touchant et drôle, j'ai tout d'abord eu du mal à accrocher car l'écriture est particulière, mais dès que l'histoire est lancée, on continu sans hésiter.
  • Maanonche Le 19 Juin 2017 à 12:41
    Un roman qui m'a beaucoup émue, je me suis fortement attaché à tout les personnages. Un roman à lire de 7 à 77 ans.
  • yu Le 02 Juillet 2017 à 19:21
    un livre mignon qui vire beaucoup trop au nian-nian et à la facilité, je le trouve bien loin des problématiques et situations réelles qu'il effleure seulement.
  • Eléapple Le 07 Juillet 2017 à 10:22
    Un petit bijou de naïveté et de tendresse ?