[Castells, Raymond] Hôpital psychiatrique.

 
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #1 08 Août 2013 11:36:53

    Voici un roman que certains seront peut-être surpris de voir dans cette catégorie. Mais, primo, il est sorti chez Rivages / Noir et, secundo, pour moi, c'est même carrément un thriller. Bienvenue dans l'enfer de ce qu'on appelait il n'y a pas si longtemps encore les asiles d'aliénés, avec une trame romanesque, des anecdotes historiques authentiques et une réflexion profonde sur la psychiatrie et sa pratique.


    <image>


    Louis et Louise Dantezzi ont 90 ans, ou pas loin. En cette année 2010, des journalistes viennent les voir pour leur faire parler de leur fils et de leur petit-fils, tout deux politiciens en vue. Mais les deux vieillards vont raconter une toute autre histoire, celle de leur jeunesse, de leur rencontre, de ces événements qui ont considérablement changé leurs vies à l'un comme à l'autre : leur internement en hôpital psychiatrique...

    En 1937, quand Louis y arrive, on dit encore asile d'aliénés. Il y découvre la violence quotidienne, des conditions de réclusion qui n'ont rien à envier aux prisons traditionnelles, les sévices, les brimades, les menaces d'autres fous qui font régner leur loi, les trafics, les influences, la servilité des gardiens, la folie d'un directeur illuminé, les faveurs sexuelles... Bref, un vrai petit paradis dans lequel, un jour de 1941, débarquera Louise... Coup de foudre immédiat. Mais rien qui ne modifie l'objectif principal : s'évader et ne jamais remettre les pieds dans ce bourbier...

    Une évasion incroyable, élaborée pendant près de 5 ans au cours desquelles Louis va creuser patiemment son trou dans la structure de l'hôpital. Mais il va aussi devoir composer avec des changements incontrôlables : le statut d'hôpital psychiatrique qui remplace le vieil asile, à la trop mauvaise image, et des gardiens devenus... infirmiers. La guerre aussi, qui va changer la donne, puisque l'HP de Murmont va accueillir à la fois des résistants, des collabos et des soldats de l'armée nazie...

    On se laisse prendre par cette histoire et par la personnalité de Louis, bien moins lisse et bien plus nuancée qu'on ne pourrait le croire au départ. Les fous sont partout, même aux commandes de l'établissement, semble-t-il, mais, au milieu de tout cela, l'intelligence et la culture de Louis vont ressortir de façon plus éclatante. Ses zones d'ombre aussi...
  • Ennairod

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #2 09 Août 2013 22:51:06

    Je pense l'ajouter à ma wish list , le sujet me plait .
    Par contre : âmes sensibles s'abstenir ou pas ?
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #3 09 Août 2013 23:04:49

    C'est assez violent, il se passe des choses graves dans ces murs. Mais c'est une façon de montrer l'horreur de ces asiles où les gardiens avaient tout pouvoir sur les patients... Tous ne sont pas violents, mais, en raison du mobile qui amène Louis à l'asile, il va d'abord être enfermé avec les fous dangereux et violent... D'autres passages sont un peu dur, l'évasion aussi est violente mais c'est plus spectaculaire et abstraite... Tout dépend ce que tu redoutes.
  • Ennairod

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #4 10 Août 2013 10:50:55

    Merci ... Je repasserai ici quand je l'aurai lu =)
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #5 10 Août 2013 18:05:24

    Le sujet est très intéressant,  il va rejoindre ma wishlist
  • Anagramme

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 20 Janvier 2014 13:55:00

    J'ai adoré ce livre. La plongée dans cet asile (plongée en enfer) est véritablement hallucinante. En dehors du narrateur et de quelques personnages secondaires, tout est noirceur, tant chez les malades que les infirmiers, les gendarmes, le directeur de l'asile etc. L'auteur nous entraîne véritablement à l'intérieur de cet asile avec un souci du réalisme quasi terrifiant. On sort émerveillé de cette faculté à nous entraîner dans un univers aussi éloigné de nous, haletant au fil des pages et des situations, tremblant pour notre narrateur, à peu près seul sain d'esprit dans ce cloaque. C'est vraiment un livre fort et bouleversant, passionnant de bout en bout.
  • Sitsuko

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #7 26 Janvier 2014 17:36:17

    Je recherche des livres sur les hôpitaux psychiatrique alors ce post tombe parfaitement ! Le résumé est déjà bouleversant, beaucoup de choses m'ont l'air présentes.. Il fait combien de pages ?
    J'espère me le procurer vite !
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #8 26 Janvier 2014 18:24:47

    Sitsuko a écrit

    Il fait combien de pages ?


    ...
    http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=72896

  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #9 30 Janvier 2014 23:12:19

    Je ne connaissais pas du tout ce titre et pourtant je m'intéresse beaucoup à ces livres traitant de psychologie et de psychiatrie.
    Rien que la couverture montre la gravité de ce qu'on va lire et ça, déjà, ça me plait. Je trouve ça bien que des sujets encore tabous il y a quelques années viennent sur la scène littéraire.
    Comme Ennairod je reviendrai dans quelques temps après l'avoir lu.
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #10 02 Février 2014 11:35:19

    Je ne connaissais pas du tout ce roman, mais de part le thème, le côté très psychologique et la violence présente, il me tente énormément. C'est le genre de roman que j'aime lire parce qu'en général ça nous emporte vraiment. Je m'en vais donc essayer de me le procurer au plus vite.