[Blundell, Judy] Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 01 Septembre 2013 02:59:16

      <image>

      Résumé :
      Floride, 1947...

      Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu'énigmatique... quel fil invisible les relie?

      Dans un hôtel au luxe défraîchi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l'ombre de mensonges et de terribles secrets.

      Mon avis :
      Ce roman me tentait depuis de nombreuses années. Sa couverture est son premier atout : ce noir, avec juste l'adolescente et son rouge à lèvres rouge qui ressort. Et ensuite c'est le titre qui est intriguant, "Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti". J'avais envie de savoir ce qu'elle avait vu, quels mensonges et secrets ce cache derrière cette histoire qui se passe après la guerre.

      Nous rencontrons Evie, une jeune adolescente de 15ans qui ne connait pas son père biologique mais qui va considérer Joe comme son vrai père. Sa mère Béatrice est une pure beauté que tout le monde la jalouse et l'idéalise. L'histoire se passe 2 ans après la fin de la seconde guerre mondiale. La population se remet à peine de cet enfer et doit apprendre à se reconstruire. Joe décide donc d'emmener ses deux petits bouts de femmes en Floride ! Palm beach plus exactement ! Un endroit de rêve : soleil, boutiques, luxes, plages ... Mais ce qui devait être des vacances de rêve va petit à petit se transformer. La cause ? Peter Coleridge ! Evie, notre protagoniste, va totalement tomber sous le charme de ce jeune homme de 8 ans son aîné. Ils vont faire également la rencontre de la famille Grayson qui va jouer un certain rôle dans cette histoire.

      Ce roman jeunesse a beaucoup de points positifs. Tout d'abord, l'écriture de l'auteur est fluide, simple mais le fait que son récit soit à la première personne du singulier et qu'on soit dans les pensées d'une ado de 15 ans, qui en plus vient des années 40 donc n'a pas la même mentalité que nous, rajoute un plus à l'histoire. Second point positif : l'époque ! En effet, plus généralement les romans se passent pendant la guerre alors que là nous voyons un pays et un peuple qui essaye de se reconstruire après cette tragédie. Nous avons la vision de chaque personnage sur cet évènement qui divergent selon les opinions et le vécu de chacun. Judy Blundell nous retranscrit également la mentalité, les coutumes, les manières des personnes qui n'est pas la même que maintenant. J'ai aimé me plonger dans cet époque, avec leurs habits vintages, leur rouge à lèvres rouge, leur sandales à talons que toutes les filles à l'âge de 16 ans avait le droit de porter et sans oublier découvrir leur manière de vivre, les tabous, les non-dits...

      Ensuite, les personnages sont tous très bien construits et vont tous d'une manière ou d'une autre participer à l'intrigue principal. L'auteure a su définir leurs traits de personnalité. Evie est mature pour son âge, elle est certes aveuglée par l'amour comme toute les filles à cet âge-là mais c'est une protagoniste qui sait réfléchir, analyser... Elle n'est pas dupe, elle sait très bien différencier le mensonge de la vérité et elle va très vite comprendre que le monde des adultes n'est pas aussi parfait et beau que ce qu'elle pense. De plus, les relations, les liens entre les personnages sont très bien ficelés. L'auteure a un art, les liens sont tous réfléchis et très bien construits. Notamment, celui entre Evie et sa mère, Beverly. Elles sont liées même si le mensonge, la trahison est présente, elles vont se soutenir et cela jusqu'au bout : certains gestes sont difficiles à pardonner, surtout entre une mère et sa fille.

      Et enfin, l'intrigue est très bien ficelé. Chaque élément de l'histoire s'imbriquent les uns aux autres. De plus, Judy Blundell laisse tout le long de son récit, des éléments qui nous mettent la puce à l'oreille, qui nous dit "oh ! oh ! y a quelque chose de louche là !", qui nous pousse à continuer notre lecture car nous voulons savoir le fin mot de cette histoire. Cette histoire nous montre un passage de l'adolescence à l'âge adulte, ce moment de transition difficile où les adolescents découvrent que le monde n'est pas tout beau, que les adultes ne sont pas parfaits, que les personnes que nous idéalisons le plus ont également des défauts ... Evie va vivre cela de plein fouet mais elle va réagir de manière réfléchit, adulte !

      En conclusion, ce roman n'est pas un coup de coeur mais il est très bien ! Une bonne intrigue qui donne envie de découvrir les mensonges, les secrets enfouis de chaque personnages, une époque qui nous emporte, des protagonistes avec un caractère bien définit !

    • Afleurdemots

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #2 01 Septembre 2013 08:34:18

      J'ai lu des avis mitigés sur ce livre mais j'avais vraiment beaucoup aimé "Double jeu" de l'auteure, du coup j'ai quand même très envie de découvrir cet autre titre (surtout après avoir lu ton avis plutôt enthousiaste :) )
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #3 01 Septembre 2013 16:24:12

      Afleurdemots a écrit

      J'ai lu des avis mitigés sur ce livre mais j'avais vraiment beaucoup aimé "Double jeu" de l'auteure, du coup j'ai quand même très envie de découvrir cet autre titre (surtout après avoir lu ton avis plutôt enthousiaste :) )


      J'ai vraiment envie de découvrir "Double Jeu", la couverture est belle et l'histoire fait envie :D