Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti
Judy Blundell2009

14.4

Floride, 1947...

Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu'énigmatique... quel fil invisible les relie?

Dans un hôtel au luxe défraîchi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l'ombre de mensonges et de terribles secrets.

Titre original : What I saw and How I lied (2009)

2011 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Cécile Duteil de la Rochère | 324 pages

2009 Editions Gallimard (Jeunesse)

2009 Editions Scholastic

On en parle aussi sur le forum

• Lili44 Le 11 Février 2010 à 22:49
    Une bonne histoire de passage à l'âge adulte sur un fond de chantage, d'adultère et de meurtre.
  • MyaRosa Le 19 Février 2010 à 16:34
    Un livre magnifique et envoûtant. Coup de coeur!
  • tinelire Le 21 Juillet 2010 à 14:39
    coup de coeur de cet été pour moi également !
  • Fée Bourbonnaise Le 03 Août 2010 à 08:13
    Coup de coeur !
  • Desirdelire Le 16 Septembre 2010 à 21:20
    Pas mal du tout ! (même si je ne m'attendais pas à ce "ce que j'ai vu" là ;) L'histoire d'un passage à l'âge adulte à l'après guerre, avec fond d'amour impossible mais pas tellement.
  • Lia Le 24 Novembre 2010 à 21:57
    Une très bonne surprise! Et sûrement un coup de coeur 2010.
  • Setsuka Le 27 Novembre 2010 à 15:48
    Un bon roman sur le thème du mensonge, du chantage, de meurtre et d'adultère. Un brûlant passage à l'âge adulte pour une jeune fille qui s'y perdra dans un terrifiant secret... Et le lecteur avec !
  • ma--bibli0theque Le 01 Mars 2011 à 17:10
    Un roman sympathique à lire que j'ai beaucoup apprécié.ça se lit vite mais on adhère vite au style!
  • Cathy Le 31 Mars 2011 à 18:35
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Il se lit tvite et est très prenant.
  • Lady K Le 20 Mai 2011 à 15:38
    Un livre vraiment entrainant ... j'ai beaucoup aimé cette lecture !
  • EloDesigns Le 30 Mai 2011 à 09:52
    Pas de coup de coeur pour moi mais une lecture agréable que j'ai bien aimé! =)
  • Yumiko Le 23 Juillet 2011 à 20:41
    Un énorme coup de coeur pour ce livre. L'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin!
  • _ananas_ Le 01 Novembre 2011 à 15:33
    Un coup de coeur pour moi aussi !! Une histoire comme on n'en voit pas souvent !!
  • Luna Le 05 Novembre 2011 à 11:25
    Une lecture très très agréable sans être un coup de coeur : je ne m'attendais pas du tout à ça ! C'est une très bonne surprise ;)
  • Machicouly08 Le 23 Novembre 2011 à 13:07
    Un coup
  • Machicouly08 Le 23 Novembre 2011 à 13:07
    J'ai adoré ce livre, un passage à l'âge adulte bouleversant
  • petit_speculoos Le 29 Janvier 2012 à 21:28
    Histoire très bien construite avec une ambiance sombre et pesante ! Un vrai petit bijou !
  • SpyReading Le 31 Janvier 2012 à 21:05
    Véritable coup de coeur !!
  • Sarouh13 Le 20 Avril 2012 à 15:47
    Une énorme déception pour moi. Je n'ai pas du tout aimé.
  • angellovekitty Le 22 Avril 2012 à 11:24
    J'ai bien aimé l'ambiance du livre mais, j'ai l'impression que l'on n'arrive jamais au fait et quelque chose m'a dérangé dans ce livre bref je n'ai pas aimé...
  • angellovekitty Le 22 Avril 2012 à 11:25
    L'ambiance du livre m'a plue mais, j'ai l'impression que l'on n'arrive jamais au fait et quelque chose m'a dérangé dans ce livre. Bref je n'ai pas aimé...
  • mamzellebulle Le 04 Mai 2012 à 19:16
    Un livre sans intérêt pour moi, j'ai attendu durant tout le roman qu'il se passe quelque chose pour finalement le refermer en me disant "tout ça pour ça"...L'auteur a tout de même été assez habile pour me faire espérer qu'il se passe quelque chose et que les pages se tournent assez facilement.
  • chaton Le 18 Mai 2012 à 00:38
    Une histoire sympa !!! L'héroine m'a plu!! Une lecture agréable
  • Aceituna Le 02 Juillet 2012 à 16:22
    Abandonné à la page 135... C'est trop lent pour ne pas dire autre chose qui rime avec ça... Il ne se passe rien... Vous êtes sûrs que c'est un thriller ???? Peut-être le reprendrais-je un jour lorsque je n'aurais plus rien à lire lol
  • Middie Le 09 Juillet 2012 à 20:17
    Déçue par ce livre. Une intrigue trop simple : tout ça pour ... ça ...! L'ambiance sympa c'est ce qui le sauve pour moi
  • Voyages et Compagnie Le 17 Juillet 2012 à 16:38
    Ce livre est une agréable surprise ! J'ai pioché ce livre sans lire le résumé, et j'ai adoré me plonger dans cette histoire de passage à l'âge adulte sur fond d'après-guerre. Le tout est très bien ficelé, et la fin change des dénouements habituels.
  • Anou Le 26 Juillet 2012 à 15:54
    J'ai été très déçue par ce livre, je suis totalement passée à côté..Je n'ai pas du tout accroché aux personnages, et j'ai beaucoup été gênée par certains aspects malsains de l'intrigue. Bref, une grosse déception.
  • heleneducauteur Le 09 Novembre 2012 à 14:21
    Un petit roman jeunesse étonnant qui réunit tous les ingrédients des romans noirs et interroge des concepts intéressants tels que la culpabilité, la rédemption et la religion. Le rythme languissant sert l'intrigue à merveille. J'ai beaucoup aimé me laisser porter sur les flots sombres de ce roman trouble et troublant, assez vénéneux.
  • mysweetiebooks Le 04 Juillet 2013 à 13:34
    Un très bon romans bien construit avec beaucoup de suspens,on ne le lache pas de sitot!!!La fin vous surprendra je vous le garantit.JE VOUS LE CONSEILLE VIVEMENT.
  • chloé Le 08 Août 2013 à 19:01
    une grosse déception, je m'étais imaginé des secrets bien plus lourds, une ambiance pesante. J'ai trouvé un roman long, morne et je me suis surprise à compter les pages lues...autant dire que ça n'a pas été très passionnant!
  • Wolfsrain Le 27 Mars 2014 à 12:34
    Un livre très moyen. Je m'attendais à plus de mystère, à de grands secrets... Certes ça se lit bien mais ce que j'attendais survient vers les 60 dernières pages. Une petite déception.
  • Lou17 Le 16 Juin 2014 à 13:30
    Un roman dont j'attendais beaucoup, m'a un peu déçu mais dont j'ai aimais l'ambiance, l'époque, l'idée, et qui se lit certes très vite. Pour un moment détente car je n'ai pas trouvé l'ambiance "étouffante".
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 11:56
    Bon livre, j'ai bien aimé. Pour parler crument, on sent la m*rde qui arrive dès le commencement.
  • JaneFlk Le 12 Octobre 2015 à 16:32
    Je me rappelle l'avoir bien aimé mais sans plus. (:
  • Paulines readings Le 22 Avril 2017 à 20:30
    Un livre qui se lit assez rapidement et qui change de ce qui est généralement proposé. Les personnages sont intéressants. L'histoire met un peu de temps à se mettre en placeet on se demande un peu quand va arriver le côté sombre de l'histoire promit par la 4ème de couverture et certains indices du début. L'histoire s'accélère dans la 2ème moité-dernier tiers, et c'est assez appréciable.
  • So-hee Le 19 Septembre 2018 à 20:57
    Un très bon livre! Que je conseille, même si je les trouver très long
  • SophieDz Le 16 Mars 2019 à 14:34
    J'ai eu un peu de mal à m'accrocher à la première partie du récit, mais j'ai vraiment apprécié la seconde, où j'ai retrouvé beaucoup de justesse dans les sentiments et aspirations humaines ...