[Samantha Bailly] Ce qui nous lie/Oraisons (Mercredi 11 septembre)

  • Samantha Bailly

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #31 11 Septembre 2013 20:26:30

    Lycandra> Je n'appellerai pas ça un subterfuge, mais une métaphore. Pour moi, le don est tout simplement le symbole de ce qui habite psychologiquement chacun des personnages. Alice est obsédée par la vérité des relations, Raphaël adore avoir l'ascendant sur les gens, et cela passe par le fait de connaître ce qui les motive. C'est une façon poétique de représenter leurs névroses.

    Clairement, je n'ai jamais pensé Ce qui nous lie en terme de romance. Après c'est une question de sensibilité, mais pour moi, les personnages ne sont pas clichés... on n'accède certes pas à leur intériorité, ce qui vient de la contrainte inhérente à la première personne, mais je pense qu'ils dévoilent malgré tout leurs failles. Cette question de stéréotype, je la trouve toujours assez délicate... dans la vie, ne nous glissons-nous pas tous dans des sortes de "types" ? Personnellement, mes personnages sont souvent inspirés de personnes que je peux croiser. Mais je veux bien croire que le réel ne soit parfois pas vraisemblable ;)

    Le cœur de la question est à mon avis celle de l'identification. Soit le lecteur s'identifie à Alice, crée un lien d'empathie, et se sent concerné par son sort, soit il reste extérieur, et dans ce cas-là, la magie n'opère pas...

    Dernière modification par Samantha Bailly (11 Septembre 2013 20:37:49)

  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #32 11 Septembre 2013 20:30:22

    Bonsoir Samantha ^^
    Je suis super heureuse d'apprendre que vous allez publier un roman dont l'action se déroule dans le même univers qu'Oraisons, car je garde un super souvenir de cette saga (découverte à l'origine par hasard, quand vous étiez en dédicace à La Fête de l'Humanité, si je me souviens bien - c'est que ça commence à remonter lol) ! :D J'avais aimé le concept de fantasy pas trop fantaisiste qui flirte avec le roman policier. Pis surtout, Alexian :heart: :heart:
    J'ai aussi hâte de pouvoir lire enfin Ce qui nous lie, et je suis en admiration comme d'autres ici face au fait que vous arriviez à passer ainsi d'un genre à l'autre. ^_^ D'ailleurs, j'espère avoir l'occasion de lire aussi vos autres futures publications, Stagiaires et Souvenirs perdus, le premier parce que le concept me plait, le deuxième parce qu'ayant beaucoup aimé Oraisons, forcément, j'ai encore envie de fantasy à la sauce Samantha Bailly. ^^
  • Samantha Bailly

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #33 11 Septembre 2013 20:32:03

    Désolée, j'ai du mal à suivre toutes les questions ^^ Mais je lis chaque intervention et : merci, merci, merci :)

    Cherrys> Philip Pullman ;)

    regina-falange> J'aimerais rédiger mon propre conte pour nobi nobi !, une histoire originale, non pas une adaptation d'un conte traditionnel :)

    Anastasia.B> Je comprends cette rancœur concernant la fin d'Oraisons ;) Je suis une auteur sadique ! J'aime qu'aucun personnage ne soit à l'abri...

    hecate> Certains éléments de ma vie m'ont influencée, en effet. Je pense que c'est pour cela que ce roman suscite des réactions très opposées : soit on adhère à l'émotionnel du personnage, soit pas...

    manie > Ça me rassure, héhé :)
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #34 11 Septembre 2013 20:32:18

    Bonsoir,
    Je n'ai pas encore lu vos romans (honte à moi) mais je dois dire que cela fait un moment que je suis tentée. Je ne vais malheureusement pas pouvoir rester longtemps ce soir mais j'aimerais simplement savoir si une sortie en format poche de vos romans existe ou est prévue...
  • hecate

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #35 11 Septembre 2013 20:33:47

    Je suis très émotive et j'ai adoré le fait qu'Alice voit les différents liens.

    Comment vous travaillez, avez vous une pièce à vous ? Ou vous travaillez n'importe où ?
  • Samantha Bailly

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #36 11 Septembre 2013 20:33:54

    Elsinka > Oh, merci beaucoup ! Ça me touche énormément :) Ça fait plaisir de lire de pareils retours, croyez-moi, c'est le genre de mots que je garde bien précieusement pour les jours où je n'arrive pas à avancer ;)
  • Samantha Bailly

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #37 11 Septembre 2013 20:35:17

    Pampoune> A pririo, ce n'est pas pour tout de suite, en tout cas je n'ai pas eu d'information à ce sujet !

    hecate > Je travaille entre chez moi et les locaux de Bragelonne/Milady. J'aime garder un lien social, et je dirais même que j'aime l'open space ;) Du coup, la maison d'édition m'a fait un petit bureau là-bas, c'est très sympa et cela permet aussi de développer le dialogue.
  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #38 11 Septembre 2013 20:35:19

    Samantha Bailly a écrit

    Cherrys> Philip Pullman ;)


    Mmmm je le savais :) Je l'ai senti dans Oraisons (les unis m'ont mis la puce à l'oreille :P ).

  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #39 11 Septembre 2013 20:37:12

    Samantha Bailly a écrit

    Pampoune> A pririo, ce n'est pas pour tout de suite, en tout cas je n'ai pas eu d'information à ce sujet


    Ah ben zut alors ! Dans ce cas, je crois que mon porte-monnaie va pleurer lors de mon prochain passage en librairie car je ne crois pas que je pourrai attendre encore longtemps avant de lire vos livres !

  • Samantha Bailly

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #40 11 Septembre 2013 20:38:41

    Pampoune> Honnêtement, à mon avis, pas de poche avant 2 ans...