[Niogret, Justine] Coeurs de rouille

 
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #1 09 Octobre 2013 18:47:22

    <image>

    Cœurs de rouille de Justine Niogret
    273 pages - Collection Pandore
    Lien BBM



    « Qui a dit que tu avais le choix ? »

    La cité du ciel est en plein déclin. Les robots, jadis fidèles serviteurs, régressent jusqu'à devenir des machines stupides ou de terrifiants prédateurs. Saxe est un artiste qui survit en travaillant sur les golems actionnés par magie. Dresde est une jolie automate qui n'a connu que le luxe avant que son maître l'abandonne. Tout les sépare, et pourtant ils vont partager un rêve commun : s'enfuir de la forteresse volante. Traqués par un tueur mécanique qui écorche les humains pour voler leur peau, ils se lancent dans une course peut-être sans espoir : retrouver la mythique porte ouvrant sur la liberté.

    Un roman de Steam Fantasy, inspiré par le meilleur du manga (Fullmetal Alchemist) aussi bien que par les chefs-d’œuvre classiques (Metropolis), où l'action et la poésie font la part belle à l'angoisse...


    Mon (bref) avis :

    Un peu déstabilisée par le début, mais l'histoire est intéressante et puis les personnages principaux sont attachants. L'intrigue est pas mal, on sent sur le fond une critique de notre société qui court après les innovations technologiques. Et qui, avec cette course effrénée, en oublie le plus important. Une belle lecture, que je ne regrette pas pour ma part ! Beaucoup de tension et de suspense.

    Edit Sia : j'ai modifié le lien, tu avais fait un lien vers ton blog (non tolérés dans cette partie du forum) au lieu de la fiche BBM. C'est remplacé !

    Dernière modification par Lady K (10 Octobre 2013 10:34:55)

  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 10 Octobre 2013 10:07:55

    J'ai lu ce livre grâce à livraddict et je dois dire que j'ai pas su m’accrocher au personnage. C'est pour moi malheureusement le genre de livre ou le monde prend une telle place que les personnages deviennent fades. Sinon ça se lit plutôt vite et c'est assez sympa
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #3 10 Octobre 2013 10:36:38

    Pour Sia : Oui, je m'en suis aperçue, j'ai dû merdouiller dans mes copier/coller. Je ne comprends pas car dès que je m'en suis aperçue hier soir j'ai modifié. On a dû le voir en même temps. Désolée, ce n'était pas dans mon intention de faire de la pub clandestine :)

    Pour Lulai : C'est vrai que le monde prend une place énorme... personnellement cela ne m'a pas dérangé mais je comprends ce que tu veux dire :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 10 Octobre 2013 11:20:21

    Lady K a écrit

    Pour Sia : Oui, je m'en suis aperçue, j'ai dû merdouiller dans mes copier/coller. Je ne comprends pas car dès que je m'en suis aperçue hier soir j'ai modifié. On a dû le voir en même temps. Désolée, ce n'était pas dans mon intention de faire de la pub clandestine :)


    C'était un lien vers ta page d'accueil, pas vers ta chronique, donc je me suis dit que tu avais dû t'emmêler les pinceaux, surtout que tes autres topics ont des liens corrects. J'ai juste remis la mention pour mémoire.

    Qu'est-ce qui est déstabilisant, au début (sans spoilers, si possible) ?

  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #5 10 Octobre 2013 11:30:14

    Sia a écrit

    Lady K a écrit

    Pour Sia : Oui, je m'en suis aperçue, j'ai dû merdouiller dans mes copier/coller. Je ne comprends pas car dès que je m'en suis aperçue hier soir j'ai modifié. On a dû le voir en même temps. Désolée, ce n'était pas dans mon intention de faire de la pub clandestine :)


    C'était un lien vers ta page d'accueil, pas vers ta chronique, donc je me suis dit que tu avais dû t'emmêler les pinceaux, surtout que tes autres topics ont des liens corrects. J'ai juste remis la mention pour mémoire.

    Qu'est-ce qui est déstabilisant, au début (sans spoilers, si possible) ?


    Il n'y a pas de soucis. Alors hier j'étais vraiment fracassée, car j'avais mis un lien vers ma chronique (honte à moi), ce que j'ai tout de suite corrigé en m'en apercevant... mais d'après ce que tu me dis j'ai corrigé en mettant l'adresse de mon blog. ^^" Bon, je vais me cacher au fond d'un trou de souris. Encore désolée :)

    Eh bien, le monde tout simplement. Je ne suis pas du tout habituée à ce genre littéraire, du coup j'avais un peu de mal à me le représenter. Justine Niogret décrit son monde métallique, artificiel... mais j'avais parfois du mal à visualiser ce qu'elle voulait dire. Surtout que je suis du genre à avoir besoin de pas mal d'explications sinon ça me frustre et/ou je ne comprends qu'à moitié.
    Par exemple les perles (ce qui donne vie aux robots) restent un grand mystère. Il n'y a pas d'explications. On sait juste qu'elles existent, leur fonction et c'est tout. Il y en a pour qui cela suffit amplement, mais j'aurais aimé en savoir un peu plus.

    Ensuite, je pense que j'ai été pas mal déstabilisée parce que je m'étais fait une petite idée, un horizon d'attente à partir du résumé et qu'en fait j'ai été induite en erreur par ce même résumé. Du coup, trouver tout autre chose que ce à quoi je m'attendais m'a perturbée.

  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #6 10 Octobre 2013 17:11:58

    Ce roman me tente beaucoup. Je suis très intrigué par ce que le résumé nous décrit, et je suis curieuse de voir ce que le récit donne.
  • Afleurdemots

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #7 10 Octobre 2013 20:20:30

    A la base, le résumé m'intriguait bien mais j'avoue que les avis (très mitigés) que j'ai pu lire me refroidissent un peu...:S Mais si un jour, je tombe sur un exemplaire d'occasion, pourquoi pas!
  • Omega

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 24 Octobre 2013 03:38:07

    Je viens de le commencer , pour l' instant j' ai vraiment du mal avec le style , j' arrive pas à rentrer dedans . Je vais persévérer ....
    Edit  : Ah plus je progresse , plus j' apprécie finalement . C 'est très original .Ca me fait pensé à du Mathias Malzieu.
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #9 24 Octobre 2013 22:47:01

    Oui, le style peut déstabiliser au début !!
    Par contre je ne connais pas du tout Mathias Malzieu (enfin, juste de nom), si tu dis que ça y ressemble je vais approfondir la chose :P
  • Omega

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 24 Octobre 2013 22:52:23

    Oui j' ai lu la mécanique du coeur c ' était magnifique . Très poétique et très imagé .