[Evangelisti, Valerio] Tortuga

 
    • Rhi-Peann

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #1 11 Octobre 2013 22:19:25

      <image>

      Lien BBM

      En 1685, les jours des pirates regroupés dans la confrérie des Frères de la Côte, aux ordres du roi de France, sont comptés. Louis XIV a fait la paix avec son traditionnel ennemi, l’Espagne, et les menées des flibustiers des Caraïbes à partir de l’île de la Tortue (d’où le titre du livre : Tortuga), désormais sous la coupe d’un nouveau gouverneur, ne sont plus les bienvenues. C’est dans ce contexte qu’un ancien jésuite portugais au passé mystérieux, Rogério de Campos, va faire le dur apprentissage de la vie. Capturé par les pirates sur le vaisseau espagnol où il s’est enrôlé, il est contraint de jouer les maîtres d’équipage pour le capitaine Lorencillo, avant de passer aux ordres du cruel et diabolique capitaine De Grammont. Sa passion pour une esclave africaine l’entraînera dans une véritable descente aux enfers, au contact d’une société dont il découvrira, non sans une certaine fascination et horreur, la barbarie et les codes rigides. Devenu l’un des leurs, il participera à la dernière grande aventure des Frères de la Côte : la prise sanglante et audacieuse de la ville de Campeche sur la côte sud-est du Mexique.




      Voilà un livre qui met un coup de pied dans la fourmilière du mythe du pirate, qui devient enfin ce qu'il est vraiment : une créature animée par ses ombres, et qui l'accepte pleinement !
      Valerio Evangelisti propose une intrigue simplissime, qui permet au lecteur de redécouvrir progressivement l’univers de la flibuste dans les Caraïbes du XVIIe siècle, véritable enjeu du roman. Historien, l'auteur admet chercher à déboulonner l'image romantique des Frères de la Côte véhiculée dans les différents media.
      A travers un personnage de prime abord transparent, et surtout, enrôlé de force, l'auteur fera découvrir à ses lecteurs une ambiance sombre, portée par une philosophie de la mort et de l'individualisme que l'on a tendance à oublier. Les paysages enchanteurs des Caraïbes contrastent avec les réalités de la vie sur un navire, et deviennent le décor des passions les plus violentes et les plus meurtrières.
      Intérêt supplémentaire : le tableau n'est pas brossé pour le plaisir de faire du pirate une bête sanguinaire. Celui ci s'intègre dans une société qui le rejette et dont il est pourtant un miroir fidèle.
      Pour tous ceux qui s'intéressent à la figure du pirate, ce livre est un incontournable.

    • Parthenia

      Serial lecteur

      Hors ligne

      #2 03 Mai 2014 09:12:45

      J'ai ce livre dans ma PAL et le tableau que tu en dresses me donne encore plus envie de l'en sortir !!! :)
      Et c'est vrai que l'aura romantique que le pirate se trimballe s'accorde bien mal à la réalité... alors, si ce livre brosse sans complaisance ce qu'il en était réellement, il n'en est que plus intéressant...
    • moussechocolat

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 17 Août 2014 23:58:30

      Je ne connaissais pas, mais tu me donnes envie de le lire.