Tortuga
Valerio Evangelisti2011

Synopsis

Moyenne

15.5

12 votes

BON

En 1685, les jours des pirates regroupés dans la confrérie des Frères de la Côte, aux ordres du roi de France, sont comptés. Louis XIV a fait la paix avec son traditionnel ennemi, l’Espagne, et les menées des flibustiers des Caraïbes à partir de l’île de la Tortue (d’où le titre du livre : Tortuga), désormais sous la coupe d’un nouveau gouverneur, ne sont plus les bienvenues. C’est dans ce contexte qu’un ancien jésuite portugais au passé mystérieux, Rogério de Campos, va faire le dur apprentissage de la vie. Capturé par les pirates sur le vaisseau espagnol où il s’est enrôlé, il est contraint de jouer les maîtres d’équipage pour le capitaine Lorencillo, avant de passer aux ordres du cruel et diabolique capitaine De Grammont. Sa passion pour une esclave africaine l’entraînera dans une véritable descente aux enfers, au contact d’une société dont il découvrira, non sans une certaine fascination et horreur, la barbarie et les codes rigides. Devenu l’un des leurs, il participera à la dernière grande aventure des Frères de la Côte : la prise sanglante et audacieuse de la ville de Campeche sur la côte sud-est du Mexique.

Titre original : Tortuga (2008)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Sophie Bajard | 469 pages

2011 Editions Rivages

Française Langue française | 426 pages

D'autres livres dans ce genre

On en parle aussi sur le forum

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Rhi-Peann Le 11 Octobre 2013 à 22:08
    Excellent livre de pirates qui donne un coup de pied dans la fourmilière de tous les fantasmes habituels sur la question. L'histoire ne m'a pas franchement intéressée, mais j'ai été hapée par l'intérêt ambiance et historique.
  • poet24 Le 20 Mars 2015 à 11:43
    très agréable à lire avec une fin assez originale...
  • M.Kate Le 08 Mai 2023 à 13:11
    Vraiment une lecture de pirates qui vaut le coup! Assez sordide (mais c'est le côté historique qui prime), on suit les étapes de l'histoire des derniers Frères de la Côte avec impatience. J'ai trouvé qu'on était loin de la caricature habituelle, ça mêle politique et réflexions de vie avec brio. La fin est vraiment top (et petit plus avec la mention des mazzeri chers à mon coeur)

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !