[La nuit des temps - Novembre 2013] L'auteur et son style

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 27 Novembre 2013 18:51:40

    Ah, je suis contente de n'être pas la seule à avoir senti une certaine ironie là-dedans. J'ai hésité à voir ça comme une façon de faire "grand public" avec un petit côté anarchiste qui plaît généralement.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #12 27 Novembre 2013 18:56:32

    Nathalie a écrit

    Ah, je suis contente de n'être pas la seule à avoir senti une certaine ironie là-dedans. J'ai hésité à voir ça comme une façon de faire "grand public" avec un petit côté anarchiste qui plaît généralement.


    Ironique et en même temps, pas tellement... Je pense notamment à la scène où la famille est à table et regarde les infos : qui, un jour, ne s'est pas déjà dit "ça me fait une belle jambe !" lorsqu'un éminent scientifique qui a 4 fois ton QI découvre une légère subtilité d'un truc que tu ne connaissais déjà pas !

  • Omega

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #13 27 Novembre 2013 19:29:58

    => Qu'avez-vous pensé du style de narration ?

    J' adore l' écriture de Barjavel , c 'est un de mes auteurs préféré je ne peut qu' adhérer ! C 'est visuel , immersif , passionnant et boulversant .


    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    -  Avez-vous lu d’autres livres de René Barjavel ? Si oui, retrouvez-vous des thèmes communs ?

    Oui je les ai quasiment tous lu , surtout ceux de SF . Et évidement on retrouve ses thèmes de prédilection : La nature destructrice de l' humanité , les scénaris de fin du monde , l' avenir de l' humanité .... Des thèmes que j' adore et surtout de la façon dont les traite Barjavel . Ca n' a pas vieilli du tout ( hormis les références d' époques : URSS etc ...) Et toutes les réflections du roman s' appliquent encore de nos jours

    -  Cette histoire a d’abord été écrite pour servir de scénario de film ; l’avez-vous senti dans le style, la construction du récit, ou d’une autre façon ?

    Je ne savais pas du tout !!! Comme j' aurais aimé voire le film ! Non je n' avais pas spécialement remarqué .... A part peut être l' alternance des points de vues et des époques qui s' y prêtent bien .
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 27 Novembre 2013 19:40:49

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Nathalie a écrit

    Ah, je suis contente de n'être pas la seule à avoir senti une certaine ironie là-dedans. J'ai hésité à voir ça comme une façon de faire "grand public" avec un petit côté anarchiste qui plaît généralement.


    Ironique et en même temps, pas tellement... Je pense notamment à la scène où la famille est à table et regarde les infos : qui, un jour, ne s'est pas déjà dit "ça me fait une belle jambe !" lorsqu'un éminent scientifique qui a 4 fois ton QI découvre une légère subtilité d'un truc que tu ne connaissais déjà pas !


    Mais il y a des trucs qui passent à la télé et au JT dont on peut légitimement se dire "ça me fait une belle jambe ça !". Par contre, si un jour on découvre une civilisation de 900 000 ans enfouie sous la glace, je suis sûre et certaine que je ne me dirai pas ça !!!  :D

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 27 Novembre 2013 19:46:29

    Nathalie a écrit

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Nathalie a écrit

    Ah, je suis contente de n'être pas la seule à avoir senti une certaine ironie là-dedans. J'ai hésité à voir ça comme une façon de faire "grand public" avec un petit côté anarchiste qui plaît généralement.


    Ironique et en même temps, pas tellement... Je pense notamment à la scène où la famille est à table et regarde les infos : qui, un jour, ne s'est pas déjà dit "ça me fait une belle jambe !" lorsqu'un éminent scientifique qui a 4 fois ton QI découvre une légère subtilité d'un truc que tu ne connaissais déjà pas !


    Mais il y a des trucs qui passent à la télé et au JT dont on peut légitimement se dire "ça me fait une belle jambe ça !". Par contre, si un jour on découvre une civilisation de 900 000 ans enfouie sous la glace, je suis sûre et certaine que je ne me dirai pas ça !!!  :D


    Je ne sais pas... Sans vouloir paraître blasée de la vie, lorsqu'on a marché sur la Lune pour la première fois c'était un grand événement mais maintenant, nous, "simples" citoyens ça ne change rien à nos vies : tu ne te lèves pas tous les jours pour aller bosser en te disant "Putain, on a marché sur la Lune !" (enfin peut-être que si, mais moi perso le matin, je ne pense pas direct à ça !)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 27 Novembre 2013 19:50:59

    Ben oui mais ça change quand même les choses ; les hommes on "grandi" en tant que civilisation le jour où ils sont allés sur la lune, aucune animal n'a fait ça, c'est assez extraordinaire !  Si on devait écrire une histoire de l'humanité en une page, ça y serait !  Et perso je ne pense pas à grand-chose en me levant le matin :D

    Ca me fait penser que quelqu'un a parlé du "voyeurisme" dans le roman, les télés qui montrent tout ce qu'il se passe au pôle nord en direct. Personnellement ça ne m'a pas choquée, c'est un événement tellement important que ce n'est pas du voyeurisme, pas plus que filmer en direct l'homme qui met le pied sur la lune n'était du voyeurisme. Mais à nouveau il y a une certaine ironie de la part de l'auteur que j'ai un peu du mal à comprendre.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #17 27 Novembre 2013 19:59:28

    Nathalie a écrit

    Ben oui mais ça change quand même les choses ; les hommes on "grandi" en tant que civilisation le jour où ils sont allés sur la lune, aucune animal n'a fait ça, c'est assez extraordinaire !  Si on devait écrire une histoire de l'humanité en une page, ça y serait !  Et perso je ne pense pas à grand-chose en me levant le matin :D

    Ca me fait penser que quelqu'un a parlé du "voyeurisme" dans le roman, les télés qui montrent tout ce qu'il se passe au pôle nord en direct. Personnellement ça ne m'a pas choquée, c'est un événement tellement important que ce n'est pas du voyeurisme, pas plus que filmer en direct l'homme qui met le pied sur la lune n'était du voyeurisme. Mais à nouveau il y a une certaine ironie de la part de l'auteur que j'ai un peu du mal à comprendre.


    Oui, c'est un "événement"mais pas une "évolution" comme dans le cas de l'électricité ou les voitures... C'est très subtil mais je le vois comme ça !

    Pour le premier pas sur la Lune, c'était filmé mais ceux qui filmaient savaient à quoi s'attendre : un mec descend de son vaisseau et pose le pied par terre... Là, ce n'est pas tout à fait pareil : ils filment déjà sans savoir ce qu'ils vont réellement trouver (enfin je crois que les caméras arrivent avant l'ouverture, non ? sinon, ben oubliez ce que je viens de dire ! =) )

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 27 Novembre 2013 20:05:49

    C'est vrai qu'il y avait un aspect de surprise aussi. Mais est-ce que tu trouverais normal qu'on ouvre un oeuf laissé par une civilisation très très ancienne et très très évoluée sans nous le montrer en direct, si c'est possible ?  Je trouverais ça un peu étrange, c'est tellement important pour l'humanité toute entière, l'humanité toute entière doit pouvoir le découvrir ensemble. Rien à voir avec une série de télé-réalité qui montre quelques personnes vivant ensemble en espérant qu'ils se disputent ou fassent des cochonneries  :P
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #19 27 Novembre 2013 20:20:55

    Nathalie a écrit

    C'est vrai qu'il y avait un aspect de surprise aussi. Mais est-ce que tu trouverais normal qu'on ouvre un oeuf laissé par une civilisation très très ancienne et très très évoluée sans nous le montrer en direct, si c'est possible ?  Je trouverais ça un peu étrange, c'est tellement important pour l'humanité toute entière, l'humanité toute entière doit pouvoir le découvrir ensemble. Rien à voir avec une série de télé-réalité qui montre quelques personnes vivant ensemble en espérant qu'ils se disputent ou fassent des cochonneries  :P


    Je ne sais pas...
    En l'état actuel des choses (je pense au terrorisme par exemple), je ne crois pas que l'On nous laisse découvrir un truc dont on ne sait rien, en direct, sans avoir une toute petite idée d'où et de qui ça peut bien venir.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #20 27 Novembre 2013 20:23:04

    A l'époque où le roman a été écrit il y avait aussi du terrorisme et l'auteur n'a pas l'air de s'être posé cette question  :D  Mais c'est vrai que la sécurité peut exiger qu'on fasse autrement. Ce que je voulais dire c'est que je ne trouverais pas ça du voyeurisme, si c'était possible et qu'on le faisait, je trouverais ça normal (et excitant :D)