[La nuit des temps - Novembre 2013] L'auteur et son style

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #21 27 Novembre 2013 20:32:58

    Nathalie a écrit

    A l'époque où le roman a été écrit il y avait aussi du terrorisme et l'auteur n'a pas l'air de s'être posé cette question  :D  Mais c'est vrai que la sécurité peut exiger qu'on fasse autrement. Ce que je voulais dire c'est que je ne trouverais pas ça du voyeurisme, si c'était possible et qu'on le faisait, je trouverais ça normal (et excitant :D)


    Non, ça ne rentre pas dans le voyeurisme, pour moi ce mot a un côté pervers qui ne colle pas avec la découverte scientifique dans ce roman.

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #22 27 Novembre 2013 20:33:01

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Nathalie a écrit

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Ironique et en même temps, pas tellement... Je pense notamment à la scène où la famille est à table et regarde les infos : qui, un jour, ne s'est pas déjà dit "ça me fait une belle jambe !" lorsqu'un éminent scientifique qui a 4 fois ton QI découvre une légère subtilité d'un truc que tu ne connaissais déjà pas !


    Mais il y a des trucs qui passent à la télé et au JT dont on peut légitimement se dire "ça me fait une belle jambe ça !". Par contre, si un jour on découvre une civilisation de 900 000 ans enfouie sous la glace, je suis sûre et certaine que je ne me dirai pas ça !!!  :D


    Je ne sais pas... Sans vouloir paraître blasée de la vie, lorsqu'on a marché sur la Lune pour la première fois c'était un grand événement mais maintenant, nous, "simples" citoyens ça ne change rien à nos vies : tu ne te lèves pas tous les jours pour aller bosser en te disant "Putain, on a marché sur la Lune !" (enfin peut-être que si, mais moi perso le matin, je ne pense pas direct à ça !)


    Moi si, enfin pas tous les matins xD Et depuis Curiosity je me dis "putain on a roulé sur Mars"!
    Blasé par une civilisation de 900 000 ans ? Ce n'est pas possible de l'être... t'imagine le truc. Homosapiens/Neandertale c'est 200 000 ans! Et la on nous pond une civ de 900 000 ans (bien qu'on explique que dalle... grrr, mais ça j'en parle dans généralité). C'est juste énorme comme truc et ça ferait du directe forcément. Ce n'est pas un bout d'os trouvé un peu en dehors des années dont on pense qu'il appartient (oui je me suis comprise xD), là c'est un truc de ouf.

    Sinon pour répondre aux questions, c'est mon seul Barjavel et ça sera surement le dernier. Puis, je n'ai pas spécialement trouvé ça cinématographique, enfin pas plus que d'autres livres.

    Dernière modification par Helran (27 Novembre 2013 20:41:52)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #23 27 Novembre 2013 21:22:41

    C'est le premier Barjavel que je lis.
    Je suis agréablement surprise par un style assez lisible à notre époque.
    L'utilisation des mots est parfois intéressante et change de ce que l'on peut lire mais c'est plaisant. J'ai beaucoup aimé!!!!
    Si l'occasion se présente, je lirai d'autres livres.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #24 27 Novembre 2013 21:30:05

    Helran a écrit

    Blasé par une civilisation de 900 000 ans ? Ce n'est pas possible de l'être... t'imagine le truc. Homosapiens/Neandertale c'est 200 000 ans! Et la on nous pond une civ de 900 000 ans (bien qu'on explique que dalle... grrr, mais ça j'en parle dans généralité). C'est juste énorme comme truc et ça ferait du directe forcément. Ce n'est pas un bout d'os trouvé un peu en dehors des années dont on pense qu'il appartient (oui je me suis comprise xD), là c'est un truc de ouf.


    Moi aussi j'ai compris  :D  Et je partage ton enthousiasme là-dessus, le début est vraiment génial, je l'ai lu d'une traite jusqu'à la moitié à peu près.

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #25 27 Novembre 2013 21:36:12

    Nathalie a écrit

    Helran a écrit

    Blasé par une civilisation de 900 000 ans ? Ce n'est pas possible de l'être... t'imagine le truc. Homosapiens/Neandertale c'est 200 000 ans! Et la on nous pond une civ de 900 000 ans (bien qu'on explique que dalle... grrr, mais ça j'en parle dans généralité). C'est juste énorme comme truc et ça ferait du directe forcément. Ce n'est pas un bout d'os trouvé un peu en dehors des années dont on pense qu'il appartient (oui je me suis comprise xD), là c'est un truc de ouf.


    Moi aussi j'ai compris  :D  Et je partage ton enthousiasme là-dessus, le début est vraiment génial, je l'ai lu d'une traite jusqu'à la moitié à peu près.


    Ha non mais moi aussi cette découverte m'a beaucoup plu !!

    Quand je parlais d'être blasée de la vie, c'est plus parce que j'étais en train de dire que le premier pas sur la Lune ça ne changeait pas ta petite vie de citoyen qui va travailler tous les jours pour gagner le Smic...
    Mais je comprend tout à fait le côté extraordinaire de cette découverte et je pense que je serais comme tout le monde la bouche ouverte devant la télé si ça arrivait ! =)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #26 27 Novembre 2013 21:41:45

    Tu serais étonnée en fait ; j'ai lu un jour un article sur une série de choses qui ont été inventées pour les voyages spatiaux et qui maintenant sont utilisées dans la vie de tous les jours. Si je le retrouve je mettrai un lien  :)
  • Aurelie91

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #27 27 Novembre 2013 21:45:48

    J'ai vraiment aimé la narration, les détails décrits m'ont permis de bien m'imaginer la scène j'étais à fond dans le roman ! C'était mon premier Barjavel alors je peux pas comparer, en tout cas ça m'a donné envie de découvrir d'autres livres du même auteur.
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #28 27 Novembre 2013 22:03:13

    Je me suis justement dit en le lisant que vraiment, avec pas mal d'effets spéciaux épurés et compagnie, ça ferait quand même un chouette film.

    Première oeuvre de l'auteur pour moi et je suis séduite, l'écriture est fluide et agréable à lire, j'ai tout aimé, des courts dialogues aux longues descriptions !
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #29 27 Novembre 2013 22:59:58

    Riz-Deux-ZzZ a écrit:
    Je ne sais pas... Sans vouloir paraître blasée de la vie, lorsqu'on a marché sur la Lune pour la première fois c'était un grand événement mais maintenant, nous, "simples" citoyens ça ne change rien à nos vies : tu ne te lèves pas tous les jours pour aller bosser en te disant "Putain, on a marché sur la Lune !" (enfin peut-être que si, mais moi perso le matin, je ne pense pas direct à ça !)


    Oui oui on a marché sur la lune en 69 et ce fut en effet un évènement planétaire, le premier évènement télévisuel en plus, tout comme les télés suivent cette découverte écrite en 68 par Barjavel. Cela ne m'a pas fait tilt tout de suite mais je trouve que là tu tapes dans le mille. Aujourd'hui, on vit dans l'espace en permanence et c'est un bon exemple de solidarité scientifique tout de même, voilà enfin du positif quelque part! ouf!

    Le style de narration ?

    J'ai une certaine tendresse pour l'auteur. Je ne sais pas pourquoi. Son côté nostalgique, ses rêves pour les hommes et son regard bienveillant.

    -  Avez-vous lu d’autres livres de René Barjavel ? Si oui, retrouvez-vous des thèmes communs ?

    J'ai lu "les dames à la licorne" à l'occasion d'un book club en juin 2011 mais autre temps,  autre ambiance. Je préfère l'aspect futuriste de La nuit des temps.

    Cette histoire a d’abord été écrite pour servir de scénario de film ; l’avez-vous senti dans le style, la construction du récit, ou d’une autre façon ?

    Je n'imagine pas cette histoire en film, trop d'invraisemblances. Pour moi, cela ferait un film médiocre car à la lecture on passe sur le côté romance fleur bleue mais en image, euh..je crois que l'on perdrait un peu de rêve. c'est vrai que le côté dialogué est assez présent, mais il ne m'a pas effleuré une seule fois l'idée que cela pouvait être un scénario.

    Dernière modification par Gentiane (27 Novembre 2013 23:20:44)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #30 28 Novembre 2013 00:16:31

    Je viens amener ma petite pierre dans la discussion. J'avais dit que je passerai donner un avis sur ce roman que j'ai lu il y a déjà quelques années maintenant. Je ne me souviens pas de tout en détail et je ne pourrai donc pas rentrer dans l'exhaustif (j'ai une mémoire de poisson rouge parfois...).

    Barjavel est un auteur que j'aime beaucoup. J'ai lu quelques uns de ces romans. Pour moi, aucun de ses romans n'égalera jamais "Ravages" . Ce fut ma découverte de l'auteur et je pense que mon avis est aussi conditionné par cela.
    Je ne retrouve pas dans ce roman ci un ou des thème(s) commun(s) à d'autres romans de cet auteur. Je trouve qu'à chaque roman, on a un univers différent. OK, on est dans la SF mais pour moi c'est le seul lien entre eux.

    J'ignorais que cette histoire avait été écrite à la base pour un scénario. Je l'apprends! Ca ne m'a pas choqué ou heurté à l'époque de ma lecture donc non on ne peut pas dire que ça ait eu un impact sur moi :)