[La nuit des temps - Novembre 2013] Les personnages

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #11 27 Novembre 2013 19:22:54

    Nathalie a écrit

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Pour le choix des deux survivants, je ne trouve pas ça exagéré : c'est simplement de la sélection, on retrouve cela dans tous les élevages... C'est sûre que ça choque peut-être un peu plus parce que c'est des Humains (et ça rejoint ce que je disais dans l'autre sujet) mais repartir de zéro avec un mec qui n'a pas la lumière à tous les étages et une femme bossue, c'est tout de suite moins facile !


    J'aime bien la façon dont tu présentes ça  :D  Je suis d'accord sur le principe de sélection, mais ce qui me pose problème ce sont les critères de sélection qui sont différents pour l'homme et pour la femme. Le livre nous laisse entendre qu'il n'y a pas de femmes suffisamment intelligente pour être gardée en vie à la place de Coban, ou que la beauté de Coban n'a pas d'importance, ou tout simplement qu'un homme est parfait quand il est intelligent et éduqué et qu'une femme est parfaite quand elle est belle, bien portante et a suffisamment de caractère. Et puis tout le long du livre, on s'extasie sur la grande, grande, grande beauté d'Elea, et finalement on ne sait rien de plus de son caractère à part qu'elle est prête à tout quand elle est amoureuse. Et enfin, quand elle se réveille au milieu d'étrangers, la seule chose qu'elle fait s'est rester passive et effondrée, faible (on peut la comprendre mais c'est assez caricatural du rôle de la femme) au point qu'elle ait besoin de s'attacher à un protecteur particulier (Simon).

    Et le fait que ça soit pire dans Ravage prouve juste que ce n'est pas un accident. Ce genre de "détail" m'a vraiment dérangée dans cette histoire.


    Non, je ne présente pas ça comme un "accident", je ne cherche pas d'excuse à Barjavel mais même si ça paraît, à notre époque, assez sexiste je pense que l'idée de sélection est primordiale dans une situation pareille... Après je conçois totalement que "pourquoi ce n'est pas la femme qui est intelligente et l'homme qui est beau ?" !
    L'auteur est parti dès le départ avec un homme très intelligent, qui a inventé un procédé pour produire sans aucune matière première si ce n'est l'énergie... Je pense qu'à partir de ce constat là, on ne pouvait pas vraiment choisir quelqu'un d'autre que lui... surtout que c'est quand même lui qui a eu l'idée de l’œuf !!

    Comme tu le disais plus tôt, il faut aussi voir que ce roman a été écrit dans les années 60 : la culture a évolué depuis... Je pense qu'à l'époque, ce n'était peut-être pas aussi choquant.

  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #12 27 Novembre 2013 19:26:42

    Je rejoins beaucoup d'entres vous, les stéréotypes étaient très importants dans ce livre. Après, ce n'était pas forcément gênant pour certaines choses notamment Eléa et Païkan, ils étaient issus d'une société parfaite ça se tient. Par contre, les clichés concernant le physique, la nationalité, c'était marrant au début mais peut être un peu pesant sur la durée.
    Et le sexisme je l'ai remarquée surtout de la part de Hoover. Cela aurait pu être pire, Barjavel aurait pu n'ajouter aucun personnage féminin. J'ai trouvé merveilleux de voir des femmes faire partie de l'équipe.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 27 Novembre 2013 19:29:05

    Oui c'est sûr, il faut aussi tenir compte de l'époque à laquelle ce livre a été écrit. Je n'en veux pas à Barjavel, mais je pense qu'il faut attirer l'attention sur cet aspect du livre et en être bien conscient en le lisant. Il y a des livres qui vieillissent très mal sur certains points et qu'on continue à refiler aux enfants et adolescents sans les avertir de tout ce que ça a de dépassé et d'injuste, ce qui fait que les préjugés perdurent. Je pense par exemple aux livres de la Comtesse de Ségur qu'on m'a encore fait lire en tant qu'enfant alors que c'est un cauchemar de préjugés sexistes, sociaux, etc. Il faut juste en être conscients en tant que lecteurs.

    Ce qui me fait peur aussi c'est que quand j'ai lu "La nuits des temps" en étant adolescente, ça ne m'avait pas du tout choquée, je ne m'en étais pas rendue compte, alors que c'est assez flagrant. Et après on s'étonne que les filles ne fassent pas d'études scientifiques...
  • Aurelie91

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #14 27 Novembre 2013 19:35:52

    Nathalie a écrit

    Oui c'est sûr, il faut aussi tenir compte de l'époque à laquelle ce livre a été écrit. Je n'en veux pas à Barjavel, mais je pense qu'il faut attirer l'attention sur cet aspect du livre et en être bien conscient en le lisant. Il y a des livres qui vieillissent très mal sur certains points et qu'on continue à refiler aux enfants et adolescents sans les avertir de tout ce que ça a de dépassé et d'injuste, ce qui fait que les préjugés perdurent. Je pense par exemple aux livres de la Comtesse de Ségur qu'on m'a encore fait lire en tant qu'enfant alors que c'est un cauchemar de préjugés sexistes, sociaux, etc. Il faut juste en être conscients en tant que lecteurs.

    Ce qui me fait peur aussi c'est que quand j'ai lu "La nuits des temps" en étant adolescente, ça ne m'avait pas du tout choquée, je ne m'en étais pas rendue compte, alors que c'est assez flagrant. Et après on s'étonne que les filles ne fassent pas d'études scientifiques...


    C'est vrai tu as parfaitement raison. Nous ça ne nous choque pas plus que ça parce qu'on réalise que ça a été écrit à une autre époque, mais quand on est ados on peut avoir du mal à se replacer dans le contexte et penser que ce qui est écrit dans ce livre est encore valable aujourd'hui.

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 27 Novembre 2013 19:42:03

    Nathalie a écrit

    Oui c'est sûr, il faut aussi tenir compte de l'époque à laquelle ce livre a été écrit. Je n'en veux pas à Barjavel, mais je pense qu'il faut attirer l'attention sur cet aspect du livre et en être bien conscient en le lisant. Il y a des livres qui vieillissent très mal sur certains points et qu'on continue à refiler aux enfants et adolescents sans les avertir de tout ce que ça a de dépassé et d'injuste, ce qui fait que les préjugés perdurent. Je pense par exemple aux livres de la Comtesse de Ségur qu'on m'a encore fait lire en tant qu'enfant alors que c'est un cauchemar de préjugés sexistes, sociaux, etc. Il faut juste en être conscients en tant que lecteurs.

    Ce qui me fait peur aussi c'est que quand j'ai lu "La nuits des temps" en étant adolescente, ça ne m'avait pas du tout choquée, je ne m'en étais pas rendue compte, alors que c'est assez flagrant. Et après on s'étonne que les filles ne fassent pas d'études scientifiques...


    C'est sûr que sans le contexte, ça peut être mal interprété...
    En même temps, il faut voir ce qu'on nous donne à lire au collège et au lycée, certes ce sont des classiques, mais il faut quand même nuancer certaines idées : Maupassant est un génie mais quand tu lis "Une vie", en tant que fille, t'as un peu envie de te suicider !!

    Hey', j'en ai fait des études scientifiques ! (enfin, j'ai tenté !) =)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 27 Novembre 2013 19:47:17

    Bravo  :D

    Je ne sais pas pour vous, mais de mon temps on ne m'a jamais parlé de ce genre de choses à l'école, y-compris chez Maupassant et les autres grands auteurs  ;)  Après il y en a aussi qui parlent de la vie de tous les jours et des rôles des hommes et des femmes tels qu'ils étaient à l'époque, sans pour autant leur appliquer des stéréotypes. Dans ce livre ce n'est pas juste que la femme reste à la maison pour s'occuper des enfants, c'est plus insidieux : les remarques constantes sur sa beauté et rien que ça, sa passivité face aux scientifiques, sa recherche d'un soutien masculin, et bien sûr les critères de son choix. C'est pour ça que ça m'a particulièrement marqué.
  • Omega

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #17 27 Novembre 2013 20:10:55

    =>  Que pensez-vous des différents protagonistes de cette histoire ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    -  Comment qualifieriez-vous les personnages ? Les avez-vous trouvé typés, ou bien nuancés ?

    Ah Barjavel ne fait pas dans la nuance avec ses personnages dans ce roman ! Ils sont absoluments exaltés et c 'est ça qui fait toute la beauté du livre et qui nous touche autant !

    -  Elea est l’héroïne de cette histoire. Qu’en avez-vous pensé en tant que personnage, et que pensez-vous de la façon dont elle est présentée par l’auteur ?

    Ah comme j' ai aimé Elea ! Ce personnage est juste magnifique ! Effectivement c 'est le pillier du roman . Celle qui relie tout à tout , qui donne toute son émotion au roman , toute sa fougue .

    -  Certains passages représentent “Mr et Mme Toulemonde” face aux découvertes extraordinaires. Avez-vous trouvé ces passages intéressants, nécessaires pour l'intrigue ? Pourquoi ?

    Bien sûr ce ne sont pas les passages qui m' ont le plus passionnée mais il sont absolument nécessaire à la portée du roman . Celle qui nous fait nous interroger , celle qui donne une globalité , celle qui traite de la nature de l' homme .
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 27 Novembre 2013 20:14:47

    Omega a écrit

    -  Comment qualifieriez-vous les personnages ? Les avez-vous trouvé typés, ou bien nuancés ?

    Ah Barjavel ne fait pas dans la nuance avec ses personnages dans ce roman ! Ils sont absoluments exaltés et c 'est ça qui fait toute la beauté du livre et qui nous touche autant !


    A mon avis des personnages peuvent être exaltés et nuancés à la fois :D  Nuancés, c'est quand on aperçoit plusieurs aspects de la personnalité des personnages, ce qui les rend plus intéressant parce qu'ils rentrent moins dans les "cases" (méchant, gentil, etc). Ils ne peuvent pas être facilement résumés en quelques mots.
    Elea et Païkan (et aussi Simon) sont clairement exaltés, là-dessus on est d'accord :)  Mais je les trouve peu nuancés, qu'est-ce que tu en penses ?

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #19 27 Novembre 2013 21:09:32

    Aurelie91 a écrit

    Je pense que le problème vient du fait que le livre a été écrit vers la fin des années 60. Je n'étais pas née à cette époque donc je peux pas trop affirmer ce que je dis mais la société de l'époque était plus machiste que celle de maintenant. L'auteur a vécu la deuxième guerre mondiale avec les hommes au front et les femmes à la maison, ça l'a probablement influencé pour son roman.


    Bien oui, c'est la réfléxion que je me suis faite!.
    Concernant les personnages....je n'ai pas accroché du tout à ceux de l'équipe. Seul Simon s'est fait remarqué de part sa relation avec Elea et sa mise en avant dès le début par l'auteur.

    Dernière modification par stellade (27 Novembre 2013 21:11:36)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #20 27 Novembre 2013 21:28:22

    Qu'est-ce que tu as pensé de Hoover et la Russe-dont-j'ai-oublié-le-nom ?  ;)