[La nuit des temps - Novembre 2013] Intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 27 Novembre 2013 18:01:14

    => Que pensez-vous de l'intrigue en général ? 

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    - Ce livre a été publié en 1968 mais présente une intrigue dans le futur. Avec le recul des années, qu’avez-vous pensé de l’aspect science-fiction ? Est-il toujours crédible ?

    - Dès les premières pages, le lecteur apprend que le narrateur revient seul à Paris et que l’histoire s’est mal terminée. Cela vous a-t-il gâché ou encouragé pour le reste de la lecture ?

    - Une grande partie de l’intrigue est basée sur le suspense. Est-ce réussi ? Y a-t-il eu des passages où vous n’avez pas pu lâcher le livre ?

    - L’auteur représente une civilisation apparemment parfaite qui s’auto-détruit par la guerre. Pensez-vous qu’il ait voulu nous lancer un avertissement ?

    - La civilisation en Gondawa est très différente de la nôtre. Vous semble-t-elle parfaite, ou y a-t-il des aspects que vous rejetteriez?
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 27 Novembre 2013 18:15:44

    J'ai adoré l'intrigue général de la découverte d'une nouvelle civilisation mais les passages de Simon m'ont un peu ennuyés.

    Cette intrigue m'a plu pour le côté remise en question que Barjavel a choisi ou non de mettre en avant : non, nous ne sommes peut-être pas la civilisation la plus intelligente qui existe et oui, peut-être que d'autres avant nous ont eu des idées géniales !
    Par contre, et ça répondra à la première et à la dernière question, je trouve que la culture de Gondawa est un peu trop utopique pour être crédible dans le sens où nous sommes dès la naissance conditionnés pour vivre avec son âme-soeur toute notre vie... "Heureusement", la guerre remet un peu les idées en place et donne une image plus réelle de cette civilisation.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 27 Novembre 2013 18:46:43

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Cette intrigue m'a plu pour le côté remise en question que Barjavel a choisi ou non de mettre en avant : non, nous ne sommes peut-être pas la civilisation la plus intelligente qui existe et oui, peut-être que d'autres avant nous ont eu des idées géniales !


    Est-ce que tu veux dire que c'était une idée originale pour un roman, ou que ça a provoqué un véritablement questionnement chez toi ?  Personnellement j'ai trouvé ça très chouette comme idée de roman mais je n'y crois pas une seconde, donc en gros c'est une bonne idée mais il y a eu mieux dans le domaine de la science-fiction. Bien sûr, il faut tenir compte du fait que ce roman a environ 40 ans, on en sait beaucoup plus qu'à l'époque, c'était probablement plus crédible à ce moment-là.

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 27 Novembre 2013 19:01:42

    Nathalie a écrit

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Cette intrigue m'a plu pour le côté remise en question que Barjavel a choisi ou non de mettre en avant : non, nous ne sommes peut-être pas la civilisation la plus intelligente qui existe et oui, peut-être que d'autres avant nous ont eu des idées géniales !


    Est-ce que tu veux dire que c'était une idée originale pour un roman, ou que ça a provoqué un véritablement questionnement chez toi ?  Personnellement j'ai trouvé ça très chouette comme idée de roman mais je n'y crois pas une seconde, donc en gros c'est une bonne idée mais il y a eu mieux dans le domaine de la science-fiction. Bien sûr, il faut tenir compte du fait que ce roman a environ 40 ans, on en sait beaucoup plus qu'à l'époque, c'était probablement plus crédible à ce moment-là.


    Je disais ça plus dans le sens où Barjavel a osé écrire un truc qui remet en question le Monde actuel où l'on croit que nous sommes l'évolution suprême... C'est une vérité générale qui nous rassure un peu et nous laisse libres de certains choix : c'est tellement plus facile de se dire que nous sommes des Humains, les êtres supérieurs, et non pas juste des animaux comme notre chien de compagnie ou la vache du champ d'à côté !
    Après, j'avoue que la mise en scène de cette idée n'est peut-être pas très subtile, et le sera de moins en moins avec le temps même si je trouve que ça n'a pas trop mal vieilli !

  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #5 27 Novembre 2013 19:02:25

    Que pensez-vous de l'intrigue en général ? 

    L'intrigue n'est pas difficile à cerner mais la thématique est bien menée, la mise en perspective de la civilisation passée et détruite et celle des scientifiques qui la découvre est bien faîte et découle naturellement.

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    - Ce livre a été publié en 1968 mais présente une intrigue dans le futur. Avec le recul des années, qu’avez-vous pensé de l’aspect science-fiction ? Est-il toujours crédible ?

    Là encore je n'ai pas assez de connaissance dans le genre SF mais pour moi tout est crédible et cela ne fait pas du tout suranné
    .
    - Dès les premières pages, le lecteur apprend que le narrateur revient seul à Paris et que l’histoire s’est mal terminée. Cela vous a-t-il gâché ou encouragé pour le reste de la lecture ?

    Cela ne m'a fait ni chaud, ni froid et finalement ce n'est pas pour moi ce qui est fondamental dans ce roman. Cela ne m'a pas du tout freiné dans ma lecture.

    - Une grande partie de l’intrigue est basée sur le suspense. Est-ce réussi ? Y a-t-il eu des passages où vous n’avez pas pu lâcher le livre ?

    Le suspense, notamment dans la tentative de fuite d'Eléa et de son promis, est bien mené et la chute finale est de qualité. C'est le passage qui m'a le plus tenu en haleine.

    - L’auteur représente une civilisation apparemment parfaite qui s’auto-détruit par la guerre. Pensez-vous qu’il ait voulu nous lancer un avertissement ?

    Indiscutablement oui et avec raison.

    - La civilisation en Gondawa est très différente de la nôtre. Vous semble-t-elle parfaite, ou y a-t-il des aspects que vous rejetteriez?

    En aucun cas idyllique, l'identité de chacun est niée et le pouvoir en place est redoutable, je le rejetterai en bloc si nous devions le connaître.
  • erine6

    Serial lecteur

    En ligne

    #6 27 Novembre 2013 19:07:00

    Ce livre a été publié en 1968 mais présente une intrigue dans le futur. Avec le recul des années, qu’avez-vous pensé de l’aspect science-fiction ? Est-il toujours crédible ?
    J'ai trouvé ce livre très crédible pour ma part et en avance. Je suis une novice par contre concernant toutes les techniques et autres développés mais les explications m'ont convaincues. Aujourd'hui, j'imaginerais presque possible qu'une telle chose arrive enfin j'aimerais ça serait si beau.

    - Dès les premières pages, le lecteur apprend que le narrateur revient seul à Paris et que l’histoire s’est mal terminée. Cela vous a-t-il gâché ou encouragé pour le reste de la lecture ?
    ça m'a gênée sur l'instant, je me suis demandée à quoi bon nous le dire, ça va me gâcher le plaisir de ma lecture. Sauf, que finalement, je me suis vite rendue compte que de toute manière, j'en serais vite venue à cette conclusion vu la tournure que prenne les choses. C'était pas durable sur du long terme...et j'ai l'impression que l'auteur a cherché à faire passer ce message pendant tout le récit.

    - Une grande partie de l’intrigue est basée sur le suspense. Est-ce réussi ? Y a-t-il eu des passages où vous n’avez pas pu lâcher le livre ? Très réussi, j'ai lu ce livre en deux jours. Ce n'était pas si simple en plus vu la partie technique du livre mais cela est vite compensé par le suspens. Plus, j'avançais, plus j'avais envie d'en savoir plus, sur les réactions du monde, sur le passé, leur mode de vie etc.

    - L’auteur représente une civilisation apparemment parfaite qui s’auto-détruit par la guerre. Pensez-vous qu’il ait voulu nous lancer un avertissement ?
    Je ne sais pas s'il a voulu lancer un avertissement. Je pense surtout qu'il a voulu montrer que gérer une civilisation sans la tuer est très difficile. Il y a des limites à tout.

    - La civilisation en Gondawa est très différente de la nôtre. Vous semble-t-elle parfaite, ou y a-t-il des aspects que vous rejetteriez?
    Elle était presque trop parfaite  pour moi. Tout était trop épuré.
  • coldtroll

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #7 27 Novembre 2013 19:09:15

    Nathalie a écrit

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Cette intrigue m'a plu pour le côté remise en question que Barjavel a choisi ou non de mettre en avant : non, nous ne sommes peut-être pas la civilisation la plus intelligente qui existe et oui, peut-être que d'autres avant nous ont eu des idées géniales !


    Est-ce que tu veux dire que c'était une idée originale pour un roman, ou que ça a provoqué un véritablement questionnement chez toi ?  Personnellement j'ai trouvé ça très chouette comme idée de roman mais je n'y crois pas une seconde, donc en gros c'est une bonne idée mais il y a eu mieux dans le domaine de la science-fiction. Bien sûr, il faut tenir compte du fait que ce roman a environ 40 ans, on en sait beaucoup plus qu'à l'époque, c'était probablement plus crédible à ce moment-là.


    c'est de la SF, nathalie. ça veut dire que ce qui a été écrit et qui semble dater, normalement, tu dois pouvoir le transférer facilement.
    et puis la question n'est peut-être pas : sommes nous les plus intelligents, mais en quoi nous permettons nous de nous trouver si intelligents ?
    certains auteurs décident d'explorer la question en partant à la découverte de notre cosmos et en nous confrontant à des extraterrestres. Barjavel, lui, a fait le choix d'interroger notre humanité à partir d'un mythe.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 27 Novembre 2013 19:39:03

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Nathalie a écrit

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Cette intrigue m'a plu pour le côté remise en question que Barjavel a choisi ou non de mettre en avant : non, nous ne sommes peut-être pas la civilisation la plus intelligente qui existe et oui, peut-être que d'autres avant nous ont eu des idées géniales !


    Est-ce que tu veux dire que c'était une idée originale pour un roman, ou que ça a provoqué un véritablement questionnement chez toi ?  Personnellement j'ai trouvé ça très chouette comme idée de roman mais je n'y crois pas une seconde, donc en gros c'est une bonne idée mais il y a eu mieux dans le domaine de la science-fiction. Bien sûr, il faut tenir compte du fait que ce roman a environ 40 ans, on en sait beaucoup plus qu'à l'époque, c'était probablement plus crédible à ce moment-là.


    Je disais ça plus dans le sens où Barjavel a osé écrire un truc qui remet en question le Monde actuel où l'on croit que nous sommes l'évolution suprême... C'est une vérité générale qui nous rassure un peu et nous laisse libres de certains choix : c'est tellement plus facile de se dire que nous sommes des Humains, les êtres supérieurs, et non pas juste des animaux comme notre chien de compagnie ou la vache du champ d'à côté !
    Après, j'avoue que la mise en scène de cette idée n'est peut-être pas très subtile, et le sera de moins en moins avec le temps même si je trouve que ça n'a pas trop mal vieilli !


    Ah je suis d'accord avec toi là-dessus, je me demandais juste si tu voyais le questionnement de façon plus littérale, genre "il y a peut-être des civilisations anciennes cachées au coeur de la planète terre !". Mais dans un sens plus large, le thème du "cessons de penser qu'on est les êtres les plus évolués et qu'on a tous les droits", ça je suis d'accord, entièrement. C'est peut-être aller un peu plus loin que ce à quoi Barjavel a pensé en écrivant ce livre, mais ça je n'en sais rien  :)

    coldtroll a écrit

    c'est de la SF, nathalie. ça veut dire que ce qui a été écrit et qui semble dater, normalement, tu dois pouvoir le transférer facilement.
    et puis la question n'est peut-être pas : sommes nous les plus intelligents, mais en quoi nous permettons nous de nous trouver si intelligents ?
    certains auteurs décident d'explorer la question en partant à la découverte de notre cosmos et en nous confrontant à des extraterrestres. Barjavel, lui, a fait le choix d'interroger notre humanité à partir d'un mythe.


    J'ai bien compris, et je suis d'accord là-dessus, je me demandais plus simplement si Riz-Deux-ZzZ voyait les choses comme ça aussi ou si les questionnements lui venaient sans transposition. Je continue quand même à penser qu'il y a des livres de science-fiction qui entraînent un questionnement plus direct et intemporel que celui-là, en se basant sur des hypothèses moins faciles à vérifier. Mais c'est une préférence personnelle. J'ai souvent eu l'impression en lisant ce roman que la science-fiction n'était pas le point le plus important, c'est plutôt la romance et l'aventure qui caractérisent celui-ci, vous ne trouvez pas ?

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 27 Novembre 2013 19:50:17

    Oo non, Nathalie, tu sais les trucs à l'intérieur de la Terre ou même sur les autres planètes, j'y crois assez peu !

    Pour la romance, ça dépend si tu parles du couple Paikan/Elea ou Simon/Elea... Le premier m'a touché parce que c'est pur et innocent mais je suis quand même restée plus intéressée par la découverte de la civilisation en elle-même plutôt qu'à l'histoire d'amour !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 27 Novembre 2013 19:53:52

    Je parle de la "romance" en général, comme genre littéraire. C'est vrai qu'il y a deux couples, mais du coup d'autant plus de romance :D  En d'autres termes, si je devais classer ce roman par des mots-clés, j'écrirais "romance" et "aventure" avant "science-fiction".