[La nuit des temps - Novembre 2013] Général

  • eliot

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #11 27 Novembre 2013 18:30:10

    Nathalie a écrit

    Hmmm, je ne peux pas dire que c'était un "grand" mystère qui m'empêchait de dormir, mais c'est bon de savoir qu'avec les années j'en ai un peu appris sur moi-même, quand même  :D


    C'est vrai que c'est dans ces moments là que l'on sent le changement qui s'effectue sur nous sans que l'on en ai vraiment consience.

  • Aurelie91

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #12 27 Novembre 2013 18:33:19

    Nathalie a écrit

    Aurelie91, j'ai pris la liberté de modifier ton message pour y ajouter des balises "spoiler". Essayons d'éviter que si quelqu'un lit cette discussion sans avoir lu le livre, il découvre tout de suite la fin de l'histoire, ce serait dommage  ;)


    Ah oui oups j'ai oublié quelle quiche :ohlecon:
    Pour moi c'est justement le côté cinématographique, très guimauve qui m'a plu dans l'histoire d'amour. J'aime bien de temps en temps me plonger dans un livre ou un film très culcul juste pour me faire rêver un peu !

    eliot a écrit

    Rooo tu est ma topine toi ! J'adore ton avis


    :pink:

  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #13 27 Novembre 2013 18:41:35

    Bonsoir,

    J'ai finalement pu lire ce livre dans son intégralité et me joins à l'improviste à ce Book Club.

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 ! Je serai bref, ce livre m'a tout simplement captivé tant le rythme est soutenu et l'intrigue m'ont scotché... Ma note sur 10 / 10

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    - Le livre se divise en trois grandes parties : la découverte en Antarctique - L’histoire d’Elea - Le second réveil. Quelle partie avez-vous préféré ?

    Les 3 parties m'ont également passionnées mais l'Histoire d'Eléa est la plus pure et belle.

    - Avez-vous remarqué des liens ou des similitudes avec d’autres romans, notamment de science-fiction ?

    Je ne suis pas du tout un expert en ce domaine de roman, je serai même réfractaire à la base, donc peu de repères mais 1984 d'Orwell, non sur le fond mais dans l'impression dégagée est assez proche dans sa tournure.
  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #14 27 Novembre 2013 18:53:05

    Bonsoir par ici ;),

    J'ai adoré La Nuit des Temps pour ma part ça a été un gros coup de coeur. Je donne la note de 9/10 malgré car quelque petite chose m'ont gênée quand même notamment la fin.  Trop de violence, d'exagération m'ont ennuyée et j'ai eu l'impression par instant de perdre une certaine cohérence avec l'ensemble du récit.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    par exemple, les proportions que prennent la guerre dans le passé, ou encore le passage avec les espions etc dans le présent

    .
    J'ai par contre apprécié de lire les conséquences que ça pourrait engendrer avec de très bonnes réflexions sur notre société. Et sinon, le coup de théâtre final là franchement je dis chapeau j'ai adoré, j'ai été bluffé.
    Ma partie préférée, c'est l'Histoire d'Elea au final.
    C'est un livre comme celui-ci qui me donne envie de lire beaucoup plus de science-fiction que je ne le fais.

    Dernière modification par erine6 (27 Novembre 2013 18:53:38)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 27 Novembre 2013 18:55:04

    A quelles réflexions sur notre société penses-tu en particulier ?
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #16 27 Novembre 2013 18:58:39

    Aurelie91 a écrit

    Pour moi c'est justement le côté cinématographique, très guimauve qui m'a plu dans l'histoire d'amour. J'aime bien de temps en temps me plonger dans un livre ou un film très culcul juste pour me faire rêver un peu !


    culcul. aoutch. y a des trucs qui font mal :D
    je trouve ça plein de bons sentiments, mais pas culcul pour autant, moi......................... sinon toutes les tragédies sont culcul ?

  • Aurelie91

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #17 27 Novembre 2013 19:11:39

    coldtroll a écrit

    culcul. aoutch. y a des trucs qui font mal :D
    je trouve ça plein de bons sentiments, mais pas culcul pour autant, moi......................... sinon toutes les tragédies sont culcul ?


    Ha ha non, quand je dis culcul c'est vraiment le truc niannian style comédie romantique comme Love actually ou Valentine's day, histoire de rêver du prince charmant. Après chacun sa définition, mais c'est vrai que l'histoire d'amour entre Païkan et Eléa est vraiment culcul pour moi, tout va pour le mieux dans leur petite bulle (bon sauf à la fin). Mon petit côté fleur bleue adore ce genre d'histoire d'amour.

    erine6 a écrit

    J'ai par contre apprécié de lire les conséquences que ça pourrait engendrer avec de très bonnes réflexions sur notre société.


    Je sais pas si on voit les choses de la même façon, mais j'ai bien aimé l'opposition entre les scientifiques qui veulent enseigner au plus grand nombre et les politiques qui sont surtout attirés par la gloire. Ça fait réfléchir sur le fait que la reconnaissance est plus importante que l'éducation. Et je pense aussi qu'il y a une comparaison avec la bombe atomique. On a fabriqué des bombes capables de tous nous détruire un peu comme à Gondawa

  • Julya

    Modératrice

    Hors ligne

    #18 27 Novembre 2013 19:15:02

    Je l'ai lu il y a un moment déjà mais je me rappelle très bien que ce livre fut un très joli coup de coeur ! Moi qui ne suis pas branchée science-fiction, je me suis forcée à le lire puisqu'on me l'avait offert, et je n'ai pas regretté. Ce livre est enrichissant, envoutant. A recommander les yeux fermés ! ;)
  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #19 27 Novembre 2013 19:15:58

    Nathalie a écrit

    A quelles réflexions sur notre société penses-tu en particulier ?


    Au travers de ce livre, il montre les défauts de notre société entre l'égoïsme représentée par les personnes qui se fichent d'une telle découverte et préfèrent penser à leur petite personne par exemple, ou encore les voyeurs qui sont peut être les pires.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les diffusions au monde entier me faisaient presque penser à une émission de télé-réalité...

    . Les petites pics envoyés vers notre société de consommation aussi avec la sublime invention du monde d'Eléa.
    Et puis ceux qui veulent toujours plus de puissance quitte à faire des actes extrêmes. Et il y en a bien d'autres.

    Beaucoup de points était sujet à réflexion et j'adore ça ^^.


    Aurelie91 a écrit

    erine6 a écrit

    J'ai par contre apprécié de lire les conséquences que ça pourrait engendrer avec de très bonnes réflexions sur notre société.


    Je sais pas si on voit les choses de la même façon, mais j'ai bien aimé l'opposition entre les scientifiques qui veulent enseigner au plus grand nombre et les politiques qui sont surtout attirés par la gloire. Ça fait réfléchir sur le fait que la reconnaissance est plus importante que l'éducation. Et je pense aussi qu'il y a une comparaison avec la bombe atomique. On a fabriqué des bombes capables de tous nous détruire un peu comme à Gondawa


    Je pensais aussi à l'opposition scientifique/politique. Personnellement, ça m'a surtout fait réfléchir sur le fait que c'est toujours la même histoire, on en trouve toujours pour être en désaccord et surtout qui ne pense pas à l'ensemble mais à l'avantage qu'ils vont en tirer.

    Dernière modification par erine6 (27 Novembre 2013 19:21:47)

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #20 27 Novembre 2013 19:48:01

    Je l'ai lu il y a 3 ans et j'avais été très mitigée sur ce roman. C'est l'inconvénient de lire 40 ans après un livre écrit en 1968. J'avais trouvé le côté science-fiction vu et revu et assez new age, très représentatif de son époque avec la peur de la Bombe et la perception des technologies futures. L'histoire d'amour est jolie mais assez niaise comme le sont les personnages d'Eléa et Païkan et curieusement dénuée d'émotion pour une déchirante histoire d'amour. Bref pas convaincue du tout.

    À l'époque où je l'ai lu, j'avais mis 6/10 mais avec le recul et ma chronique que je viens de relire, ce serait plus 4/10.

    Pour ce qui est du côté cinématographique, ce devait être un film à l'origine et Barjavel en avait écrit le scénario.