Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 29 Novembre 2013 13:44:54

    Nathalie a écrit

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    - Le livre se divise en trois grandes parties : la découverte en Antarctique - L’histoire d’Elea - Le second réveil. Quelle partie avez-vous préféré ?

    - Avez-vous remarqué des liens ou des similitudes avec d’autres romans, notamment de science-fiction ?


    Coucou

    je n'étais pas inscrite, mais comme je l'ai terminé hier, je m'invite, je peux ??? :angel:

    Impression générale et note: J'ai adoré, je ne m'attendais pas à ça, surtout d'un livre datant de 1966, en général ce n'est absolument pas mon genre de lecture, de même que la science fiction en général, j'ai juste lu Hunger Games dans ce genre.
    Ma note : 7/10 parce que rien n'est parfait, que j'y ai trouvé des longueurs et que des questions sont restées en suspens.

    J'ai bien sûr préféré l'histoire d'Elea, car elle fait appel à une grande imagination, j'ai aimé le lieu, les inventions, bref c'était le plus magique. La première partie m'a plu aussi, j'avais peur de me trouver face à des explications et descriptions indigestes mais finalement, tout ce lit très bien.

    Similtudes avec d'autres romans??? Oh que oui !!! Même si ce n'est pas de la science fiction, mais plus du fantastique, j'ai trouvé que Bernard Simonay, pour La prophétie des Glaces s'est très largement inspiré de ce livre, les similitudes sont plus que troublantes. Pourtant, j'aime beaucoup Bernard Simonay et La prophétie des Glaces est un roman magnifique. ;)

  • #0 29 Novembre 2013 08:42:09

    Oh, c'est dommage MiniMalou. J'espère que la mauvaise nouvelle n'est pas trop grave  :s  Mais il y aura d'autres book clubs  :)
  • #0 28 Novembre 2013 23:09:04

    Je passe très tardivement ici, alors que je m'étais inscrite au book club, mais une mauvaise nouvelle en fin de journée hier m'a totalement enlevé ce rdv de la tête, je viens de m'en souvenir en ouvrant mon agenda... Je m'en excuse, surtout que j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture alors j'aurai bien aimé en discuter ici...
  • #0 28 Novembre 2013 00:19:23

    En général, je me rappelle avoir bien aimé cette lecture mais ce ne fut pas un coup de coeur.
    Je ne peux pas m'empêcher de penser à ma lecture découverte de cet auteur, avec "Ravage", quand je lis un nouveau Barjavel et je n'arrive pas à en trouver un qui lui arrive à la cheville. J'avais vraiment pris une claque avec celui ci.

    Je me souviens que le côté romantique m'avait un peu agacé à l'époque. Certains passages sont trop "culculs", peut être trop datés ou vraiment pas à mon goût en fait.

    Mais dans l'ensemble, un bon roman qui aborde des thèmes intéressants. Difficile de noter un roman lu il y a déjà pas mal d'années mais j'en garde un bon souvenir. C'est une bonne chose  non? :)
  • #0 27 Novembre 2013 22:50:57

    Nathalie a écrit

    Ah je ne me rappelle pas de ce passage. C'est vrai qu'ils n'ont pas été très futés sur ce coup-là. Mais d'un autre côté, ils savent aussi que c'est la clé qui leur fournira tout ce dont ils ont besoin, nourriture, transport, tout ça... Ca valait peut-être le coup de la garder quand même  :s


    En fait ils sont complètement aliénés par leur technologie et n'imaginent même pas pouvoir vivre sans. Ce n'est pas possible!

    Je vous quitte : merci pour ces échanges très positifs et interessants. Je me suis invitée à l'improviste et ne le regrette pas. je croyais ne rien avoir à dire et finalement...Merci pour les questions posées qui ont aidé à soutenir la discussion. A bientôt , tous les Livradictiens!

  • #0 27 Novembre 2013 22:21:55

    Donc l'oeuf que les chercheurs ont galéré à ouvrir, lui il l'a réouvert tranquille après l'avoir scellé ? Ou alors oui, y'a plusieurs portes, plusieurs zones, j'ai du mal avec sa structure aussi !

  • #0 27 Novembre 2013 22:17:43

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A la fin ils disent que Païkan jette Coban hors de l’œuf avant de s'allonger à côté d'Eléa. Il est censé être blessé donc ça parait gros mais bon...

  • #0 27 Novembre 2013 22:14:43

    Dareel a écrit

    Mais heu...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Païkan, il a bien pété la tronche de Coban dans la salle où on les a retrouvés ? Il est où le Coban alors ? Parce qu'il dit qu'il se rend compte qu'il est mort après avoir fermé non ?


    Je me suis aussi posée la question. J'ai un peu de mal avec la géographie de l'oeuf à vrai dire, mais j'ai supposé que la bagarre se déroule en-dehors et qu'une fois l'oeuf fermé, tout est détruit. Ceci dit, j'ai lu la fin assez vite parce que je commençais à en avoir sérieusement marre donc j'ai peut-être raté des détails... (et j'espère ne pas trop en dire sans spoiler)

  • #0 27 Novembre 2013 22:09:02

    Mais heu...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Païkan, il a bien pété la tronche de Coban dans la salle où on les a retrouvés ? Il est où le Coban alors ? Parce qu'il dit qu'il se rend compte qu'il est mort après avoir fermé non ?



    Je pense aussi qu'ils sont très habitués à leur clef, et de toute façon, à quoi bon la jeter une fois qu'ils savent qu'ils ont été repérés à cause d'elle ? Ils referont pas la même bêtise et puis voilà tout. :P
  • #0 27 Novembre 2013 22:06:31

    Frankie a écrit

    Je l'ai lu il y a 3 ans et j'avais été très mitigée sur ce roman. C'est l'inconvénient de lire 40 ans après un livre écrit en 1968. J'avais trouvé le côté science-fiction vu et revu et assez new age, très représentatif de son époque avec la peur de la Bombe et la perception des technologies futures. L'histoire d'amour est jolie mais assez niaise comme le sont les personnages d'Eléa et Païkan et curieusement dénuée d'émotion pour une déchirante histoire d'amour. Bref pas convaincue du tout.

    À l'époque où je l'ai lu, j'avais mis 6/10 mais avec le recul et ma chronique que je viens de relire, ce serait plus 4/10.

    Pour ce qui est du côté cinématographique, ce devait être un film à l'origine et Barjavel en avait écrit le scénario.


    Je suis d'accord, s'il n'y avait pas eu le book-club, j'aurai abandonné.

    La fin m'a plu, cependant c'est le deuxième livre de cette auteur que je lis et à chaque fois je trouve qu'il présente les femmes de façons négatives. Néanmoins, je trouve qu'il arrive très bien a dépeindre les problèmes de notre société qui reste en partie (ou peut-être même plus) présent qu'il y a 45 ans.

  • #0 27 Novembre 2013 22:01:04

    Ah je ne me rappelle pas de ce passage. C'est vrai qu'ils n'ont pas été très futés sur ce coup-là. Mais d'un autre côté, ils savent aussi que c'est la clé qui leur fournira tout ce dont ils ont besoin, nourriture, transport, tout ça... Ca valait peut-être le coup de la garder quand même  :s
  • #0 27 Novembre 2013 21:55:25

    Nathalie a écrit

    Pour la dernière question, je pense qu'ils ont vécu toute leur vie avec leur clé sans se poser de questions, ils n'ont jamais songé qu'elle pourrait être utilisée pour les traquer (encore un indice qu'ils pourraient bien vivre dans un monde Big Brother sans s'en rendre compte).


    Pourtant il me semble que lorsqu'ils sont dans l'ascenseur (que tu appelles grâce à ta clé), Coban leur envoie un message pour leur dire qu'ils ont été repérés lorsqu'ils ont appelés cet ascenseur... Moi, direct, tu me dis ça, ça me fait tilt, la clé je la jette ! =)
    J'avoue qu'ils paraissent assez formatés par rapport à ça et Barjavel l'explique bien : la clé grandit avec eux et c'est la clé qui définit qui tu es et qui tu seras plus tard...

  • #0 27 Novembre 2013 21:52:54

    C'est bien pratique le mange-machine, en effet, mais est-ce qu'on ne s'embête pas au bout d'un moment à ne manger que des pilules ?  Notre civilisation a fait de la nourriture un plaisir en plus d'un besoin, mais là on retourne au besoin sans le plaisir. Ceci dit ça règle le problème de la faim dans le monde et rien que pour ça, ça vaut le coup :D
  • #0 27 Novembre 2013 21:50:47

    J'ai lu ce livre cet été, la vision de l'antactique en plein été a un côté assez exotique et encore plus dépaysant.

    Donc j'ai beaucoup aimé la 1ère partie. L'ambivalence des scientifiques, l'espionnage scientifique est toujours d'actualité, les uns veulent le savoir pour l'humanité toute entière et les autres pour en tirer un profit quelconque. J'ai cependant eu hâte que cela se termine. Je trouve que l'on ressent la guerre froide en filigrane au moment où Barjavel a écrit le roman.
    Pour la seconde partie, la love story et l'aspect paradisiaque de Gondawai ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable à quelques mois pourtant de cette lecture. A part la phrase "j'appartiens à..." qui me reste, c'est le côté naif de la 2nde partie qui m'a plu.
    Quand à la 3eme partie, je me souviens d'un festival, d'une apothéose! Mon tiercé gagnant sur ces parties est 3 - 1 - 2
    J'ai aimé les inventions extra terrestres. La mange machine a tout de même un côté bien pratique, lorsque l'on sait s'en servir. :)
    J'avais posé un 9/10 pour ce roman que j'ai adoré et qui m'a donné bien envie de lire d'autres livres de Barjavel.

    L'histoire d'amour exclusive et désespérée m'a fait pensé sur le coup à celle de Tristan et Yseult. Mais cela s'arrête là.
  • #0 27 Novembre 2013 21:49:32

    Pour la dernière question, je pense qu'ils ont vécu toute leur vie avec leur clé sans se poser de questions, ils n'ont jamais songé qu'elle pourrait être utilisée pour les traquer (encore un indice qu'ils pourraient bien vivre dans un monde Big Brother sans s'en rendre compte).