[Katz, Gabriel] La Maîtresse de Guerre

 
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #1 19 Décembre 2013 09:51:06

    <image>

    La Maîtresse de Guerre, de Gabriel Katz
    Scrinéo Jeunesse - 446 pages
    Fiche BBM



    Dans le même univers que celui du Puits des mémoires, Kaelyn, fille d’un maître d’armes, rêve de reprendre le flambeau paternel, tandis que les autres filles de son âge rêvent d’un beau mariage. Elle a le talent, l’instinct, la volonté. Elle ne demande qu’à apprendre. Mais cela ne suffit pas : c’est un monde dur, un monde d’hommes, où la place d’une femme est auprès de son mari, de ses enfants, de ses casseroles.
    Il va falloir lutter.
    Elle s’engage donc dans cette grande armée qui recrute partout des volontaires pour aller se battre au bout du monde. Des milliers de soldats partis « libérer » le lointain sultanat d’Azman, plaque tournante de l’esclavage, terre barbare où règnent les cannibales. Dans la violence de la guerre, elle veut acquérir seule ce que personne n’a voulu lui enseigner.
    Mais le grand sud, plongé dans le chaos de l’invasion, va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes…


    Mon bref avis :

    Ce livre est une tuerie, dans tous les sens du terme. Je l'ai dévoré en très peu de temps et cela a été un véritable, énorme coup de cœur.  Je l’ai adoré du début à la fin. Tout est parfait. Et puis chose assez rare en Fantasy, c’est un one-shot. Il suffit amplement à lui même. L'auteur a vraiment beaucoup de talent.

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #2 19 Décembre 2013 10:22:03

    Je suis plus mesurée. J'ai beaucoup aimé, notamment grâce à la plume de Gabriel Katz qui possède une finesse et un humour vraiment agréable. L'univers est assez chouette et permet d'étendre ses connaissances après Le Puits des mémoires. Et cette histoire de guerre est pleine de nuances et de réflexions intéressantes. Et de personnages plutôt bons aussi, notamment côté "méchants" on est bien servis, ils ont de la personnalité (et globalement y'a plein de personnalités différentes qui se confrontent de manière plutôt intelligente).

    Par contre je l'ai trouvé trop gentillet. Kaelyn est un peu trop proprette et ça se passe un peu trop bien pour elle, jusqu'à la fin. Et j'ai trouvé ça dommage parce que l'univers a un vrai potentiel à être plus sombre que ça et c'en est limite pas crédible que ce soit aussi cuicui les petits oiseaux vu le contexte de guerre et de confrontation culturelle. Du coup pas de coup de cœur, même si j'ai passé un très bon moment de lecture par ailleurs :)
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #3 19 Décembre 2013 13:43:29

    Comme Lelf!
  • harmo20

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #4 19 Décembre 2013 13:45:56

    Le puits des mémoires a été une saga coup de coeur pour moi et j'étais vraiment contente de découvrir ce livre mais ce ne fut pas un coup de coeur... J'ai trouvé que c'était trop prévisible, comme on avait le point de vue des méchants, on savait tout de suite, j'aurai aimé qu'il y ai plus de suspense comme dans Le puits des mémoires.

    En tout cas, ce fut quand même une très bonne découverte =)
  • Adolina

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #5 19 Décembre 2013 20:32:09

    Moi j'ai beaucoup aimé ce roman !! Je me suis énormément attachée aux personnages (ah, le duo Kaelynn et Hadrian ... :heart:), et même si, comme vous le soulevez très justement, pas mal de choses sont prévisibles, ça ne m'a aucunement gênée. Je ne souhaitais pas particulièrement être surprise, juste plonger dans l'univers fabuleux de Gabriel Katz, apprendre à connaître et à aimer ses personnages... De la profondeur, un univers intéressant, un scénario plutôt béton, bref, une réussite à mon goût !
    Gabriel Katz m'a vraiment conquise ! Vite, un autre roman !

    Tant que je suis là, je peux annoncer qu'un quatrième tome est prévu en 2014 pour la série "Le Puits des Mémoires". C'est un représentant des éditions Scrineo qui me l'a dit, alors je le crois !! :ok:

    Dernière modification par Livresse Des Mots (19 Décembre 2013 20:32:23)

  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #6 21 Janvier 2014 10:17:11

    J'avoue je ressors mitigé de ma lecture de ce roman alors que j'avais aimé Le Puits des Mémoires. La Maîtresse de Guerre se lit bien et facilement le tout possédant une plus dynamique et efficace mais voilà les idées, selon moi, soit se contredisent, soit son mal amenés et surtout je les ai trouvé souvent présenté de façon naïve et parfois simpliste. Malgré une Kaelyn intéressante et attachante j'ai trouvé qu'elle avait justement du mal à s'imposer comme guerrière ayant surtout de la chance d'être justement une femme, ce qui déstabilise énormément ses adversaires. En ce qui concernant Hadrian je l'ai trouvé creux, il manque clairement de profondeur. Par contre j'ai bien accroché à Felia et Dikaon qui se révèlent intéressants. Je rejoins aussi Lelf sur l'univers qui est plus sombre. Au final je ne pense pas avoir été le public cible de ce roman.
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #7 26 Janvier 2014 22:09:11

    Voilà mon avis, je viens de terminer ma lecture :) J'ai passé un excellent moment !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    D’abord, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Scrineo pour ce roman qui m’a de suite tenté et qui, après lecture, m’a énormément plu.

    Contrairement à ce que m’avait laissé penser le résumé, on ne suit pas Kaelyn auprès de son père, mais dès son arrivée à Azman, une fois engagée dans l’armée. Seulement, elle n’avait pas prévu qu’à peine arrivés, sa troupe se ferait décimée et qu’elle deviendrait l’esclave du maître de guerre de Damnas, Hadrian. Un fait qui va radicalement changer sa vie.

    Azman est un pays du Sud qui se retrouve soudainement en guerre contre l’armée des Libérateurs, les « Rouges ». Tout le long du roman, on suit le déroulement de l’avancée de chaque armée, jusqu’au dénouement de la guerre.
    Les Libérateurs sont des hommes venus d’un peu partout pour attaquer Azman, un pays de cannibales selon eux. Ils vont même jusqu’à s’allier aux Waegs, êtres humains dégoutants, sans manières, de vrais monstres.
    Azman est, contrairement à ce qu’ils pensent, un pays plutôt calme et tranquille en fait, jusqu’à l’arrivée des Libérateurs. Mais le début de la guerre va changer les choses, attiser les tensions.

    On suit des scènes à Damnas, en suivant Kaelyn, mais aussi parmi les Libérateurs. Ainsi, on voit chaque côté de la bataille, ainsi que le développement de la nouvelle vie de Kaelyn. Intrigues et trahisons fleurissent à Damnas, principalement venant de Fenia, la femme d’Hadrian, qui est jalouse car il la trompe (alors qu’il en a le droit, selon les traditions du pays). Elle le fait accuser de choses dont il n’est pas coupable, ainsi que Kaelyn, ce qui les lancent dans de nouveaux ennuis après le simple apprentissage de la jeune femme.
    La condition de la femme dans ce monde est vraiment présente, par le biais de Kaelyn mais pas seulement. Les femmes sont considérées comme des êtres fragiles, inaptes à beaucoup de choses, hormis tenir un foyer. Kaelyn prend à contrepied ces préjugés en s’immisçant dans un monde d’hommes, celui de la guerre, du combat.

    Les divers personnages sont très étoffés, autant au niveau de leur importance dans l’histoire que dans leur psychologie. Bien évidemment, les principaux sont Kaelyn et Hadrian, mais les autres sont tout aussi importants.
    Kaelyn est une jeune femme forte, qui a un caractère bien affirmé. Ses parents on désespérément attendu un enfant, un héritier pour reprendre le flambeau du père maître d’armes. Le fait que leur unique enfant soit une fille a posé quelques problèmes. Si son père, Horn, l’a acceptée comme héritière de son travail, les autres lui ont refusé son héritage à la mort de Horn, simplement parce qu’elle était une fille. Pourtant, elle est très douée pour le combat. C’est pourquoi elle s’engage dans l’armée, pour prouver qu’elle est douée, s’affirmer, et pour faire honneur à la mémoire de son père.
    Hadrian, le maître de guerre de Damnas, entreprend de former Kaelyn même si c’est une fille parce qu’elle a sauvé sa femme, la nièce du sultan. C’est un homme bourru, grincheux mais que l’on voit s’attacher à la jeune femme au fil des pages, jusqu’à avoir une liaison avec elle.

    Gabriel Katz nous plonge dans un univers enchanteur, même s’il est en guerre, bien construit et bien pensé, tout comme l’intrigue. On est de suite plongés dans l’histoire et on ne lâche pas le livre jusqu’à la fin. Le texte est empli de combats, de sang, de péripéties diverses, de décors très réalistes : on entre vraiment dans l’univers dès les premiers instants.
    J’ai également apprécié le fait qu’il n’y ait pas que du combat, mais aussi de la tactique, de la diplomatie, des manœuvres politiques et guerrières. C’est vraiment précis, le suspense est très présent, c’est saisissant. L’auteur maîtrise très bien le rythme du récit, nous offrant quelque chose de haletant et de prenant.
    Par contre, il est dommage qu’il y ait quelques soucis au niveau du texte en lui-même. En effet, il manque parfois des mots, ou alors il y en a en trop. Ce n’est pas trop gênant en soit, mais dommage tout de même.

    En bref, un roman qui m’a beaucoup plu, qui m’a totalement emportée, et que je ne peux que conseiller, parce qu’il est vraiment génial.

  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #8 26 Janvier 2014 22:33:53

    Nouvelle lecture pour moi de cet auteur découvert l'an dernier pour l'opération coup de coeur pour auteurs peu médiatisés avec "Le Puits des Mémoires" Tome 1 qui en fut d'ailleurs le lauréat.

    Avide de retrouver la qualité narratrice et onirique de Gabriel Katz, c'est dans cet esprit que je me suis attaqué à ce livre de plus de 446 pages. Autant le dire de suite, c'est un nouveau bonheur de lecture.
    Mise en place de stratégies, exercices d'armes, combats et toujours l'art narratif de décontenancer le lecteur jusqu’au dénouement final. C'est le talent de Gabriel Katz dans ses descriptifs (paysages, conflits, duels), la mise en avant d'une poignée de personnages centraux avec une véritable étoffe et étudiée en profondeur (valeurs, failles, manipulation), un sens du suspense bien maîtrisé qui fait la réussite de ce nouvel opus et dont j'attends les prochains ouvrages avec une certaine impatience.

    Dernière modification par achille49 (26 Janvier 2014 22:38:35)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #9 26 Janvier 2014 22:34:47

    Section "Règles"

    Nous vous demandons de donner vos impressions sur les livres de manière plus ou moins développées selon ce que vous avez à en dire. Il est interdit de mettre des liens vers vos chroniques de blog. Un topic existe déjà dans la section « Blogs et autres annonces » pour faire votre publicité.

    Dernière modification par Lelf (26 Janvier 2014 22:35:10)

  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #10 26 Janvier 2014 22:39:21

    Lelf a écrit

    Section "Règles"

    Nous vous demandons de donner vos impressions sur les livres de manière plus ou moins développées selon ce que vous avez à en dire. Il est interdit de mettre des liens vers vos chroniques de blog. Un topic existe déjà dans la section « Blogs et autres annonces » pour faire votre publicité.


    Corrections apportées, désolé et merci.