[Tintera, Amy] Reboot - Saga

• Sia

Super-Livraddictienne

#1 07 Février 2014 15:35:55

<image>

Reboot, tome 1, Amy Tintera.
    Editions du Masque (collection MsK), 5 février 2014, 326 p.
    Science-fiction.
    Fiche BBM.

Il y a 5 ans, Wren est morte.
    178 minutes plus tard, elle s'est relevée. Wren est désormais une Reboot.
    Plus le temps entre la mort et le reboot est long, plus le Reboot est fort. Wren est puissante, insensible, inhumaine. Un parfait petit soldat de la Société Humaine d'Evolution et de Repopulation (SHER) à qui on confie les Reboot fraîchement relevés. Elle traque et tue les criminels, forme ses novices d'une main de fer.
    Mais sa dernière recrue, Callum, lui donne du fil à retordre. Car Callum n'est mort que durant 22 minutes. Il est faible, il est lent, il sent bon ; bref : on dirait un humain.
    Wren doit le rendre insensible.
    De préférence avant qu'il n'ait une mauvaise influence sur elle.

Reboot est le premier roman d'Amy Tintera et force est de constater que celle-ci maîtrise son récit.
    En s'appropriant le mythe du zombi (jamais le mot n'est prononcé), Amy Tintera a créé des créatures originales avec toutes les caractéristiques des zombies, les côtés les plus trash en moins. Ceci étant dit, l'horreur n'est jamais loin mais elle réside plutôt dans les actes décrits et mis en scène que dans le statut des personnages. Parce qu'il se trame des trucs assez glauques et éminemment louches dans les locaux de la SHER, pas totalement élucidés, mais qui donnent nettement envie d'en savoir plus.
    J'ai beaucoup aimé, ici, la façon dont l'auteur traite les questions de l'humanité et de la monstruosité ; les Reboot sont insensibles, n'ont pas de sentiments, mais ont tout de même un passé humain. Comme Wren est totalement dépourvue d'émotions/sentiments, alors que Callum est encore très proche de l'humain, on a un contraste intéressant, qui génère pas mal de réflexion.
    En revanche, j'ai trouvé que l'action démarrait bien vite, ça manque un peu d'approfondissement. C'est un roman très enthousiaste et direct, et je préfère quand les choses sont un peu plus posées. Néanmoins, c'est assez prenant, et le suspens est bien présent.
    Si la facture du roman est assez classique, on passe tout de même un bon moment avec cette variation sur les zombies, servie dans un décor post-apo que j'ai trouvé très crédible. Au vu de la fin, je suis très curieuse de lire la suite. J'ai beaucoup aimé cette fin très ouverte, il n'y a pas de cliffhanger de malade (on peut limite le lire en one-shot), tout en laissant planer beaucoup de doutes et de questions.
    En somme, une bonne pioche.

Le tome 2 sort en VO le 13 mai 2014, et la traduction paraîtra chez MsK en fin d'année.

<image>

Editions du Masque (collection MsK), 17 septembre 2014, 309 p.
    Reset, tome 2.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Wren pensait qu'elle avait laissé son humanité de côté après son décès à 12 ans, juste avant qu'elle ne revienne à la vie 178 minutes plus tard en Reboot. Avec ses nouvelles abilités et son absence d'émotion, Wren 178 est devenue la meilleure de son groupe. Mais l'arrivé de Callum 22 a tout changé...
    Maintenant qu'ils se sont tous les deux échappés, ils sont prêts à mener une vie paisible avec les autres Reboots. Mais Micah 163 a des plans plus sombres: éliminer les humains jusqu'au dernier. Micah a depuis quelques années rassemblé une armée de Reboots tous prêts à agir. Callum, quant à lui, n'est pas de cet avis et veut absolument protéger les humains alors que Wren veut simplement se tenir à l'écart de tout combat. Coincés entre Micah et le SHER toujours actif, Wren et Callum pourront-ils jamais retrouver leur liberté ?

• LucieTob

Livraddictien débutant

#2 28 Mai 2014 13:09:38

J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'univers est original, la protagoniste fait preuve d'une très belle évolution et l'action est perpétuellement présente. J'ai trouvé l'écriture simple et fluide, même pendant les scènes de combat. Les 100 dernières pages sont particulièrement addictives. Il m'a simplement manqué la petite étincelle pour que Reboot devienne un coup de cœur. J'attends beaucoup du deuxième (et dernier) tome de la saga !

Ma chronique complète est ici ! Edit Sia : il est interdit de poster des liens vers les chroniques de blogs dans les sections Discutons par genre. Un topic de publicité existe déjà dans "Blogs : publications et entraide".
  • Sia

Super-Livraddictienne

#3 28 Mai 2014 13:14:09

Moi aussi il m'a manqué la petite étincelle, en raison d'un récit que j'ai trouvé un poil rapide. Mais je suis curieuse de savoir comment va se terminer l'aventure.
  • Lily01

Les doigts collés au papier

#4 30 Mai 2014 09:01:25

Moi j'ai adoré l'univers créer ^^
    Vous savez quand la tome 2 va arriver en France?
  • Flo Tousleslivres

#5 30 Mai 2014 09:28:06

L'idée est pourtant pas mal. Un schéma classique pots-apocalyptique avec une nouvelle rase de Zombie. En effet, nous avons ici des zombies. Pour ajouter un peu de suspens l'auteur Amy Tintera a ajouté une autre facette à cette histoire, les humains ont une substance qu'ils injectent aux reboots pour qu'ils ne deviennent pas réellement des zombies comme on les connaît. Ce livre est une aventure assez plate qui aurait pu faire quelque chose de bien avec beaucoup plus d'entrain.

Bref, une histoire nouvelle qui allie Zombies nouvelle génération et Dystopie qui se passe aux États-Unis à Austin à coté de Dallas plus précisément.
    Un premier tome qui laisse à penser que la suite pourra être sympathique...  à condition qu'il soit plus rapide et plus prennent.
  • lulai

Dompteur de pages

#6 30 Mai 2014 13:38:23

Myu01 a écrit

Il sort début juin aux états unis je dirais octobre en France (je crois avr vu cette date) ou carrément un an après le premier soit février 2015.

Personnellement j'ai bien aimé ce livre qui porte sur la question de l'humanité on le voit pour aussi bien chez Callum que chez Wren

• Lily01

#7 30 Mai 2014 15:26:29

lulai a écrit

Myu01 a écrit

Il sort début juin aux états unis je dirais octobre en France (je crois avr vu cette date) ou carrément un an après le premier soit février 2015.

Personnellement j'ai bien aimé ce livre qui porte sur la question de l'humanité on le voit pour aussi bien chez Callum que chez Wren

Faut toujours attendre un an, c'est pénible :/
    J'espère juste ne pas avoir oublié l'histoire ^^

Merci de ton aide

• Dragon Lyre

Lecteur en pantoufles

#8 30 Mai 2014 16:25:28

J'ai beaucoup aimé ce 1er tome. Les hésitations de Wren, le questionnement de fond : à savoir si les Reboots sont vraiment si inhumains que ça ou si ce n'est pas plutôt une question de conditionnement paramilitaire. Vivement la suite & fin !
  • Les livres de Didine

Néophyte de la lecture

#9 31 Mai 2014 00:37:55

Moi je dis vivement le t.2! C'est vrai que le début n'est pas très engageant mais la suite est tellemnt bien que cela rattrape le tout! :)
  • Lily01

#10 31 Mai 2014 12:26:43

Marquisedesanges a écrit

Moi je dis vivement le t.2! C'est vrai que le début n'est pas très engageant mais la suite est tellemnt bien que cela rattrape le tout! :)

Je crois que le début coince avec un grand nombre de personne ^^, mais comme toi la suite rattrape ce défaut ^^