[Rowell, Rainbow] Fangirl

 
  • audel

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #1 21 Février 2014 17:31:34

    <image>
    Lien BBM

    Présentation de l'éditeur :

    Pour trouver sa place dans le monde, Cath pourra-t-elle toujours compter sur Simon Snow ?

    Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu’elle ne se contente pas d’endosser le costume de son héros favoris à chaque avant-première, elle va jusqu’à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site ou sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs.
    Tout bascule le jour où Wren, sa sœur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s’apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant…

    Mon avis:

    je vous recommande vivement ce roman. il change de ce que vous pouvez avoir l'habitude de lire, une vrai bouffée d'oxygène.
    Dans ce roman, on suit les premiers pas de Cath dans sa nouvelle vie d’étudiante indépendante. Or, Cath éprouve beaucoup de difficultés à s’adapter, elle ne parvient pas à trouver sa place. De plus, sa sœur qui l’aide habituellement a un comportement que Cath ne comprend pas. Comment deux jumelles peuvent se révéler aussi différentes soudainement ? On est dans une sorte de roman d’apprentissage.
    Cependant, le sujet de ce New Adult n’est pas simplement les débuts de l’héroïne dans la vie adulte, il s’agit également d’une sorte de mise en abyme, de réflexion sur l’écriture : pourquoi écrit-on ? comment écrire ? Plus particulièrement, sur la manière dont est considéré le genre de la fanfiction (le fait de s’approprier des personnages, un univers créé par d’autre pour écrire ses propres histoires).
    Ainsi, trouve-t-on à la fin de chaque chapitre une page de fanfiction de l’héroïne ou de l’auteure. Ces « extraits » sont toujours en lien avec le chapitre qui vient de se dérouler. On a également des extraits des fanfictions de l’héroïne dans l’histoire elle-même. Ainsi, par moment, c’est presque comme si on lisait deux histoires à la fois, sachant que celles-ci s’intègrent très bien l’une dans l’autre et ne gênent donc pas la lecture.
  • Preferbooks

    Amant des romans

    Hors ligne

    #2 21 Février 2014 18:07:46

    J'ai juste adoré ce roman ! Je l'ai dévoré en même pas deux jours (tout en travaillant). Je me suis un peu retrouvée dans le personnage Cath (ayant moi-même écrit des fanfictions) et franchement je l'ai juste adoré. Et la petite touche de romance était juste géniale. Bref, je le recommande chaudement ^^
  • Evy

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #3 24 Février 2014 11:12:56

    Je dois être une des seules mais je n'ai vraiment pas été enthousiasmée par ce roman. J'ai aimé la plume mais l'univers de fanfictions n'étaient pas assez développé à mon goût, les personnages trop creux et surtout l'intrigue trop longue et lente...
  • Kincaid40

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #4 26 Février 2014 19:40:45

    Un vrai coup de coeur, voici mon avis :
    "En ce moment, comme vous le savez, j'ai le moral dans les chaussettes et pas forcément très envie de lire : pourtant je n'ai pas pu résister à la couverture acidulée de "Fangirl", j'ai plongé dedans sans trop savoir ce qui m'attendait et je dois vous dire que je n'ai pas été déçue.

    Cath s'apprête à quitter le monde qu'elle a connu ces dix-huit dernières années pour un tout nouveau : l'université et le fatal passage à l'âge adulte. Sauf que notre héroïne est terrifiée à l'idée d'abandonner ses repaires si précieux qui ont jalonné son enfance contrairement à sa sœur jumelle Wren, qui ne cesse de vanter les éloges de cette nouvelle liberté.
    De peur en désillusion, Cath va devoir construire son avenir à la fac seule, vu que sa sœur a décidé de couper les ponts...Seule, non pas vraiment, elle peut compter sur le soutien infaillible de ces héros préférés : Simon Snow et Baz, sur lesquels elle écrit des fanfics sur internet, suivis par des millions de personnes. Un monde virtuel qu'elle maîtrise à la perfection, contrairement au monde réel qui ne cesse de la désarçonner.

    Comment ne pas s'attacher à Cath ? Elle parle à tous ceux qui dévorent leurs séries préférés avec une lampe de poche sous les draps ou qui ont un côté geek ineffaçable. Elle est drôle, passionnée, très mature pour son âge et surtout elle souhaite se dévouer corps et âme à ce qu'elle aime même si pour cela elle doit fuir le monde réel qui lui fait un peu peur : qui n'a jamais ressenti ça, au moins une fois dans sa vie ? Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer mon entrée à la fac à celle de Cath, tant s'est criant de vérité.

    Une fois commencé, les pages ont défilés à une allure folle, j'avais du mal à décrocher tant je voulais savoir ce qui arrivait à Cath : son évolution dans le roman est fascinante, on suit son passage de l'adolescence à l'âge adulte mais pour cela le monde qu'elle a connu doit subir quelques ajustements, et elle commence peu à peu à s'ouvrir aux autres : tout d'abord avec Reagan, sa colocataire, elle a l'air un peu revêche au départ, mais sous ses dehors de dure à cuire, c'est un vrai cœur tendre qui va prendre notre héroïne sous son aile. Et bien sûr, il y a Lévi, le doux, le gentil Lévi qui illumine de son sourire les pages du roman et nous remonte le moral par son enthousiasme et sa joie de vivre. Niveau famille, on fera connaissance avec Wren, la sœur jumelle, dès le départ, elle m'est apparu plus froide et distante et je l'ai vite haï pour certaines de ces attitudes méprisantes envers Cath car si il y a bien une leçon à retenir de se livre, c'est que la famille c'est le plus important, quoiqu'on fasse et quoiqu'il nous arrive, c'est toujours vers elle qu'on se tourne quand les choses vont mal.

    Parallèlement, on découvre l'univers de Simon Snow dont raffole Cath au travers des fanfics qu'elle a écrit ou des extraits de l'œuvre original écrite par Gemma T Leslie : si j'ai un peu été désarçonnée par ces coupures au départ, je dois dire que j'y ai vite pris goût. Peut-être que la passion de Cath a déteint sur moi : elle s'enfuit avec une telle aisance dans ce refuge irréel qu'on a envie d'avoir un endroit comme ça, nous aussi.

    Un roman frais et léger qui aborde avec beaucoup de délicatesse le passage à l'âge adulte d'une jeune fille qui ne souhaite pas quitter ses rêves. L'écriture de Rainbow Powell m'a subjuguée, tantôt espiègle, tantôt innocente, elle entraîne le lecteur dans ce roman pour ne plus jamais le lâcher."
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #5 26 Février 2014 21:49:13

    J'ai moi aussi beaucoup aimé.
    Je me suis retrouvée dans les interrogations de Cath sur la découverte de la vie d'adulte, la prise d'indépendance, le rapport aux autres, la sociabilité de manière générale, mais aussi dans les relations familiales parfois compliquées.
    J'ai trouvé que Rainbow Rowell décrivait cet âge de manière très juste, de manière relativement mignonne. Les personnages sont assez funs, parfois attachants (je pense à la coloc' qui est une chic fille), parfois touchants (le père notamment) et on a au final un roman simple, léger (pas trop ceci dit selon les moments), mais bien fait.
    Pour moi c'est l'histoire du passage à l'âge adulte. Sans doute selon une approche plus gentillette que ce qu'on peut voir ailleurs, c'est du new adult pour les très jeunes new adults, mais très fraîs du coup et porté sur l'ouverture aux autres, pas trop centré sur les rapports amoureux mais juste ce qu'il faut puisque ça compte quand même beaucoup à cet âge là =)
    C'était ma lecture de soir pour les vacances de Noël et ça m'accompagnait très bien :)
  • Invité

    Invité

    #6 26 Février 2014 23:25:28

    Il d'agit d'un livre qui me tente depuis longtemps étant donné que je voulais le lire en VO.
    Cependant, je suis tellement contente qu'il soit sorti en VF que je risque de me le procurer prochainement !
    L'histoire me tente énormément. :)
  • eliot

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #7 06 Mars 2014 12:14:09

    Je suis très intriguée par ce roman. J'ai l'impression que cest  tout ou rien avev lui. Il pe fait un peu peur mais m'attire en même temps.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #8 06 Mars 2014 12:28:01

    Ben non, pour moi ça n'a pas été "tout", je trouve pas que c'est un roman absolument génial, il ne m'a pas transporté au nirvana littéraire ou que sais-je. Mais j'ai quand même trouve que c'est un roman bien sympa. Je l'oublierai surement un jour avec tout ce que je lis mais ça n'enlèvera pas le fait que j'ai passé un agréable moment avec et que j'étais en phase avec le récit et les personnages.

    Un roman qui fait le consensus c'est plus que rare et ça n'est pas forcément une bonne nouvelle vu que ça veut dire qu'il regroupe des gens avec des sensibilités hyper différentes, donc en gros ça veut dire qu'il n'y a rien dedans. Ou que c'est le chef d'oeuvre absolu (mais je crois plus au truc vide :D )
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #9 15 Mars 2014 05:58:26

    J'ai ce livre ainsi qu'Eleanor and Park dans ma PAL mais je ne les ai pas encore commencés. J'étais surtout très intriguée par l'auteur au vu des super bonnes critiques sur ses livres un peu partout. Ce sera plutôt une lecture de vacances pour moi.
  • juju3006

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 19 Mars 2014 19:46:57

    Il a l'air très chouette :)