[Boyne, John] Mon père est parti à la guerre

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 30 Mars 2014 13:58:03

      <image>



      Résumé :
      28 juillet 1914. Le jour ou la guerre éclate, le père d'Alfie promet qu'il ne s'engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore ou il se trouve. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère ? Alfie veut retrouver son père.

      La première guerre mondiale vue a travers le regard d'un jeune héros qui nous transporte dans sa bouleversante aventure.

      Mon avis :
      J'ai lu beaucoup de livres sur la Seconde Guerre Mondiale durant mon cursus scolaire alors quand j'ai vu que ce livre parlé de la guerre mais cette fois-ci de la première, j'étais plutôt contente car je trouve qu'on parle pas assez de la 1ère alors qu'elle a touché énormément les mentalités aussi. Je n'ai pas lu Un Pyjama Rayé de cet auteur, alors en le commençant je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.

      L'écriture de John Boyne m'a bien plu. Elle est simple et je me suis laissée facilement bercer et entraîner dans cette histoire. Nous suivons un petit garçon de 9 ans, Alfie. Alfie n'a plus vu son papa depuis 4 ans. 4 ans jour pour jour que son père est parti à la guerre. Alfie veut qu'une chose, savoir ce qu'est advenu de son père.

      Nous sommes dans la tête d'Alfie, l'écriture à la 1ère personne rajoute un véritable plus à l'histoire. En effet, nous suivons à travers les yeux, les pensées d'un petit garçon les événements de la guerre. Le fait que ça soit un petit garçon rend l'histoire encore plus émouvante. Alfie est un garçon mature, très intelligent et très débrouillard. En lisant le roman il y a certains moments je ne voyais pas un petit garçon. Il a une capacité à réfléchir et de déduction qui le rend encore plus mature.

      Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne ce tournant, j'ai été surprise, pas en mal. Ce roman dégage quelque chose, quelque chose de fort. L'auteur nous parle des conséquences de la guerre, comment la famille vit en attendant le retour du père ou du mari, les traumatismes qui touchent les soldats. Les traumatismes, les descriptions des blessures m'ont donné froid dans le dos. C'est affreux. John Boyne nous parle parfaitement des conséquences de la guerre, il réussi à les retranscrire d'une manière que je n'ai pas pu rester insensible.

      C'est un livre émouvant, touchant mais il m'a manqué un petit quelque chose. Un truc qui m'aurait encore plus frappé, plus marqué. J'ai apprécié ma lecture, elle était très agréable malgré que l'histoire soit horrible. J'ai aimé la fin qu'à donné l'auteur à ses personnages.

    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #2 30 Mars 2014 16:28:38

      Topic déplacé dans la section adéquate.
    • Ave

      Mécène des éditeurs

      Hors ligne

      #3 31 Mars 2014 19:45:46

      Je l'ai beaucoup aimé. Sans être un coup de coeur, l'histoire racontée par alfie est touchante. On voit comment ça peut etre vu à travers les yeux d'un enfant et comment la guerre peut influencer toute une vie de famille. Et puis ça nous fait prendre conscience à quel point la guerre n'a pas fait souffrir qu'un pays mais plusieurs pays avec tout ça, des millions de personnes
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #4 29 Avril 2014 15:20:44

      Comme Aveline, j'ai beaucoup aimé sans que ce soit un coup de cœur.

      J'ai aimé que l'auteur ne nous raconte pas le quotidien dans la guerre, mais se concentre sur la fin de la période d'une part, et sur la vie à l'arrière d'autre part. Le début parle de la situation en 1914, dans laquelle j'ai trouvé affreux (mais néanmoins très réaliste, ce qui le rend encore plus affreux) l'épisode de

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      l'expulsion des Janacek. A ce titre, la fin est affreuse car ils rentrent en Autriche... et on sait comment ça a tourné ensuite là-bas :(



      J'ai trouvé intéressant que l'on parle de ce qui a changé à l'arrière : le travail des femmes, évidemment, mais aussi celui des enfants, qui est moins évoqué, ou le retour à des méthodes barbares à l'école (les maîtres étant au front). L'auteur restitue vraiment bien l'ambiance des années de guerre, avec les ragots qui traînent, et le mépris des gens envers tout ce qui ne porte pas l'uniforme. C'est assez terrible, d'ailleurs. Là-dedans, bien sûr, j'ai aimé que l'auteur parle de cet autre sujet tabou :

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      les soldats traumatisés. Même si j'ai deviné dès l'instant où Alfie a croisé la jeune femme dans le train, j'ai trouvé que c'était bien amené.



      Le récit est bien écrit, facile à lire, et vraiment très juste au niveau du ton : l'auteur met en scène l'horreur de la guerre sans verser dans le trash, mais sans non plus tomber dans la censure ou le style trop enfantin. J'ai adoré le personnage d'Alfie qui est débrouillard, plein de bon sens et très touchant.

      J'ai trouvé la fin extrêmement émouvante car

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      malgré le "happy-end des retrouvailles

      on ne peut s'empêcher de se dire qu'en 1939, Alfie sera en âge d'être enrôlé... et c'est vraiment terrible.

      Un roman idéal pour aborder la guerre avec de jeunes lecteurs.
    • Ave

      Mécène des éditeurs

      Hors ligne

      #5 29 Avril 2014 23:20:58

      Mince, je n'ai carrément pas pensé du tout à après, pour 1939.
      D'un coup, c'est encore plus dramatique.
      Et le pire, c'est de savoir que cela est arrivé à des milliers de petits garçons comme Alfie dans la vraie vie
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #6 30 Avril 2014 18:59:46

      Ah ben moi j'y ai pensé direct (mais mon arrière-grand-mère est née en 1911, donc le calcul se fait très vite), et c'est la fin qui m'y a fait penser :

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      J'étais tellement contente que ça finisse sur une note positive et là, bam, je me suis rappelé qu'il y avait la suivante.

      Ceci dit, il y a aussi cette phrase juste et terrible :

      Les guerres c'est comme les bus, si tu en rates une, tu attrapes la suivante.

    • Ave

      Mécène des éditeurs

      Hors ligne

      #7 04 Mai 2014 19:11:20

      Cette citation m'a marquée également quand je lisais le bouquin. Elle est si juste et tragique en meme temps
    • Aurythmedesmots

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #8 06 Mai 2014 22:21:05

      Je ne l'ai pas lu, mais il m'a l'air très intéressant et touchant. Je pense qu'il est important de lire ce genre de livre pour que même 100 ans après, les événements ne soient pas oubliés.
    • EnjoyBooks

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #9 16 Mai 2014 13:59:38

      Personnellement je n'ai pas spécialement été touché par ce livre et c'est dommage :/
      Je pense que la narration à la 3ème personne et le fait que ce soit un enfant n'ont pas aidé pour ma part...
      Mais les sujets abordés sont très intéressants et importants !
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #10 16 Mai 2014 14:39:35

      Justement, moi j'ai trouvé que c'est bien plus touchant parce qu'Alfie est un enfant, et qu'il comprend peu à peu ce qu'il se passe. Un lecteur adulte comprend rapidement que son père

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      est hospitalisé pour traumatisme

      mais lui est à des lieues de penser à ce genre de détails. Par ailleurs, la 3e personne permet de décrire des choses qu'Alfie ne comprend pas ou ne perçoit pas, et ça donne un background bien plus riche qu'une focalisation zéro.
      Après, si vous voulez un récit de guerre plus émouvant, je vous suggère Soldat Peaceful, de Michael Morpurgo.