[Lawrence, Theo] Mystic City - Saga

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 25 Mai 2014 11:14:48

    <image>



    Résumé :
    Aria Rose, la plus jeune héritière d’une des deux plus puissantes familles rivales de Mystic City, se retrouve promise à Thomas Foster, le fils des pires ennemis de ses parents. Leur union est sensée mettre fin à des décennies de vendetta politique, et réunir les habitants des Aeries, la classe dominante de la ville, contre les Mystiques bannis qui errent et fomentent dans ses bas-fonds.
    Mais Aria ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas ; de fait : elle se réveille un matin avec de grandes zones d’ombres dans sa mémoire. Et elle ne parvient pas à comprendre pourquoi ses parents auraient accepter de s’unir aux Foster en premier lieu. Quand Aria rencontre Hunter, un rebelle et séduisant Mystique des bas-fonds, elle commence à retrouver des bribes de souvenirs, et comprend qu’il détient la clé de son passé.
    Les choix qu’elle sera amenée à faire sauveront ou condamneront la ville – et sa propre existence.

    Mon avis :
    J'ai apprécié l'univers dystopique de l'auteur. Un new-york revisité, coupé en deux parties : les Hauteurs et les Bas-Fonds. Rien qu'au nom vous aurez compris de quel côté se situe les riches et les pauvres. Dans cette société, l'auteur oppose bien plus que les riches et les pauvres. Il oppose les humains aux humains dotés de pouvoirs surnaturels : les Mystiques. J'ai tout de suite apprécié les Mystiques. J'ai adoré leurs pouvoirs magiques et la manière dont ils se matérialisent sur chacun d'entre eux.

    Une société futuriste révoltante, elle m'a fait réfléchir sur les différences qu'un peuple peut avoir avec un autre et sur le pouvoir politique. Le pouvoir politique car l'histoire tourne entre une élection gouvernementales entre une mystique et deux forces adversaires. L'auteur nous montre la voracité qu'apporte le pouvoir aux gens. La haine, la violence, l'argent, la corruption, les alliés, les traîtres ce sont des mots qui qualifie la société de Mystic City.

    J'ai aimé les références au monde que nous lecteurs nous connaissons, Central Park, le métro payant etc...

    L'auteur nous donne une panoplie de personnages : ceux auxquels nous nous attachons et ceux que nous détestons. J'ai bien aimé Aria même si certaines choses m'ont agacé la concernant. Aria a perdu une partie de ses souvenirs, elle comprend que quelque chose ne va pas entre ce que lui fait croire son entourage et ce qui se passe autour d'elle. Ce n'est pas un personnage nunuche, ni stéréotypés. Aria est généreuse, intelligente, elle réfléchit. C'est le total opposé de ses parents. Le personnage qui m'a le plus convaincu c'est Hunter. Je l'ai adoré ! Son caractère, son originalité, sa douceur, ses actes de bravoure, tout m'a séduite. Davinda, Turk m'ont également conquise. Davinda pour son courage et son geste d'amour et Turk pour son humour et sa loyauté envers ses amis.

    Puis à l'opposé nous avons des personnages que j'ai détesté, les parents d'Aria, son frère, ses amies qui sont de vraies garces qui ne pensent qu'à la manucure et aux garçons... Et d'autres que je ne peux pas vous révéler pour ne pas vous spoiler l'histoire.

    Le seul défaut que je reprocherai à ma lecture c'est sa prévisibilité. Il y a beaucoup d'événements, de révélations et de retournements de situation que j'avais trouvé avant que ça se passe... Ce qui est dommage car ça laisse très peu de place au mystère, au suspense. J'ai pas été réellement surprise. Ça n'a pas gâché le plaisir de ma lecture mais c'est vrai que plus de mystère, de suspense aurait donné un véritable plus à l'intrigue. Même l'histoire d'amour était prévisible bien qu'elle soit belle, douce, mignonne.

    En conclusion, j'ai passé un agréable moment dans ce nouvel univers dystopique. Une fois rentrée dans l'histoire les pages se sont enchaînés fluidement. Des personnages attachants, une histoire d'amour mignonne. Les événements de la fin me donne envie de lire la suite. Il reste plus qu'à attendre sa sortie.

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #2 25 Mai 2014 11:59:48

    A déplacer en jeunesse/YA, ça n'a pas franchement sa place en SF ;)
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 25 Mai 2014 16:23:40

    J'hésitais justement parce que c'est une dystopie et que ça concerne un autre monde que le notre ^^
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #4 25 Mai 2014 16:26:19

    Oui mais c'est avant tout un public qui va aimer la littérature jeunesse/YA qui va le lire, pas un public amateur de SF. Mais c'est sûr que c'est aussi SF, y'a pas d'erreur là dessus, mais ça me semble plus pertinent de le mettre avec les autres YA type Hunger Games, La Sélection, etc... ^^
    En tout cas moi j'ai lu une page et j'ai pas été plus loin, ça ne m'a pas trop parlé ^^
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #5 25 Mai 2014 20:49:33

    Ca m'a l'air vraiment intéressant comme roman :) Si je ne me trompe pas, il doit être dans ma PAL (faut que je vérifie ^^). En tout cas, j'aime beaucoup la couverture :)
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #6 25 Mai 2014 22:16:09

    Livre également dans ma PAL, et j'avoue que rien que la couverture me pousse à me jeter dessus et à le lire ^^

    Dernière modification par Marinette (25 Mai 2014 22:16:21)

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 27 Mai 2014 14:46:50

    Clara0709 a écrit

    J'hésitais justement parce que c'est une dystopie et que ça concerne un autre monde que le notre ^^


    Topic déplacé dans la section adéquate. On privilégie l'âge cible pour les titres YA par rapport au genre. Donc si tu as un livre jeunesse-YA, quel que soit le genre, il ira en section Jeunesse-YA :)

  • Cyan

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #8 28 Mai 2014 12:18:39

    J'ai lu ce livre dernièrement et il me laisse sur une impression très mitigée.

    J'ai beaucoup aimé la partie SF-fantastique-politique, par contre j'ai trouvé la romance vraiment niaise et prévisible. Je suis un peu déçue, parce que je pense que des lecteurs ado ou jeunes adultes, qui sont la cible de ce genre d'histoire, méritent aussi des histoires avec un peu plus d'ambition à ce niveau.

    Les personnages sont suffisamment développés et crédibles pour supporter une intrigue plus recherchée qu'une énième resucée de Roméo et Juliette. En fait, c'est la seule chose qui m'a dérangée dans le roman, tout le reste m'a plu. Mais comme ça tient quand même une grande part de l'intrigue, ça m'a gâché un peu mon plaisir.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #9 28 Mai 2014 12:35:37

    C'est voulu comme une réécriture de Roméo et Juliette.
    Mais c'est cet aspect romance insupportable qui fait que je n'ai pas passé la 1e page du livre ^^'
  • Cyan

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #10 28 Mai 2014 13:37:30

    Bien sûr c'est voulu et même totalement assumé, mais ça manquait vraiment d'inspiration. Quitte à se la jouer Roméo et Juliette, autant rendre ça un minimum intéressant au lieu de seulement ressasser toujours la même chose.

    J'étais morte de rire à chaque "torse "frémissant" ou autre cliché du même genre... Pourtant il y avait un tas d'aspects intéressants à développer...