[Musso, Guillaume] Central Park

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 02 Juin 2014 17:09:44

    <image>


    Résumé :
    Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière...
    ... pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier.
    New York, huit heures du matin.
    Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre.
    La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
    Impossible ? Et pourtant...
    Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D'où provient le sang qui tache le chemisier d'Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
    Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n'ont pas d'autre choix que de faire équipe. La vérité qu'ils vont découvrir va bouleverser leur existence...

    Mon avis :
    Dès les premières pages je suis rentrée dans l'histoire, j'ai été happée, engouffrée dans le tourbillon de mots de Guillaume Musso. Cette fois-ci l'auteur met la barre très haute. Une histoire abracadabrante, rocambolesque mais tellement Wouah ! Il a des idées farfelues et j'aime ça. J'aime les histoires qui me raconte dans chacun de ses romans.

    Alice Schaëfer, flic à la brigade criminelle de Paris se retrouve un matin sur un banc, menotté à un homme qu'elle ne connaît pas, avec du sang sur sa chemise et sans ses papiers. Gabriel jazzman se retrouve menotté à Alice. Ils se retrouvent tous les deux au beau milieu de Central Park alors qu'il y en a un qui était la veille à Paris et l'autre à Dublin. Impossible dîtes-vous ? Musso a plus d'une corde à son arc et tente le tout pour le tout.

    L'histoire a capté direct mon attention. J'étais a fond dans l'histoire, addict à chaque nouveaux éléments qui apparaissaient, qui faisaient avancer l'enquête. J'ai fais des suppositions, j'ai essayé d'emboîter différents éléments, révélations. Avec Mathilde, nous avons fait les détectives mais notre tentative a été voué en échec. L'auteur a été beaucoup plus fort que nous.

    J'ai été agréablement surprise de la tournure de l'histoire. Une résolution de l'enquête à laquelle je m'y attendais absolument pas. Le hasard, les circonstances, les conséquences des actes, la générosité ce sont des notions importantes dans l'histoire. Peut-être que c'est le hasard, peut-être que c'est autre chose que l'auteur fait jouer dans son histoire mais je ne suis pas déçue. Aucune de ses fins m'ont déçus, elles m'ont toutes satisfaites amplement et Central Park n'échappe pas à la règle. Je suis restée abasourdie face aux révélations. Ça ne pouvait pas être ça, mais l'intrigue une telle force que je n'ai pas pu rester de marbre. Un hasard qui fait bien les choses, les « accidents » de la vie.

    Il y a pas de mots précis pour décrire réellement ce que j'ai ressenti durant ma lecture. J'ai eu les mains moites, qui tremblaient. Le souffle court, les palpitations de mon cœur qui s'accéléraient et en même temps tellement plus que ces sensations physiques. C'est tout mon cœur qui a chaviré, succombé à la force et à la douceur de l'intrigue.

    J'ai adoré le personnage d'Alice. Sa force de caractère, elle est dure mais fait face tous les jours à un combat intérieur. J'ai adoré ses sarcasmes. Les chapitres qui m'ont le plus touché ce sont ceux qui s'intitulent Je me souviens. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux durant ma lecture. Je me suis attaché, je l'ai aimé, chéri. Gabriel quant à lui s'accorde parfaitement avec Alice. Son caractère, son histoire personnel et un autre chose que je vous laisse découvrir. Deux personnages attachants qui se sont enracinés dans mon cœur. Deux personnages torturés qui m'ont donné de nombreuses fois les larmes aux yeux.

    Le dernier chapitre est sublime, magnifique, grandiose. C'est lui qui m'a achevé durant ma lecture. Un message d'amour, d'espoir, de vie, de combat. J'ai refermé les livres le cœur guérit avec les larmes de joie pleins les yeux. Guillaume Musso c'est un voyage, un voyage à travers des univers plus loufoques les uns que les autres, un voyage avec des personnages attachants, un voyage à travers des mots qui me marquent, qui me transpercent.

    Je ne peux pas mettre de conclusion, sinon ça voudrait dire que c'est finis. Je ne veux pas que ça soit finis, je veux à nouveau plonger dans le roman pour revivre toutes les sensations que j'ai vécu. Un thriller psychologique, exaltant, des personnages attachants, un dernier chapitre grandiose qui délivre un très beau message. Une révélation loufoque mais j'adhère totalement. Prise dans la tourmente de l'intrigue de la première page à la dernière. L'auteur sait choisir les mots qu'il faut, les placer aux bons endroits. Je suis amoureuse de son écriture, de ses histoires. Hâte de retrouver son écriture dans son prochain roman !

    Très très bonne découverte / Coup de coeur <3

  • marnchoups

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #2 04 Juin 2014 09:11:02

    Il a rejoins ma PAL pour la fête des mères. Je suis impatiente de le découvrir. Demain passera avant, histoire d'être à jour, puis je découvrirais avec plaisir Central Park.
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 04 Juin 2014 14:49:08

    marnchoups a écrit

    Il a rejoins ma PAL pour la fête des mères. Je suis impatiente de le découvrir. Demain passera avant, histoire d'être à jour, puis je découvrirais avec plaisir Central Park.


    J'ai eu un véritable coup de coeur pour Demain qui m'a fait pleurer, tellement je l'ai trouvé beau et touchant ! J'espère que tu aimeras autant que moi !

  • roxou06

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #4 05 Juin 2014 15:13:35

    J'ai bien aimé ce livre ! je ne m'attendais pas du tout au final ! ce fut une réelle surprise !!
  • Prilla

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 06 Juin 2014 17:18:49

    Je n'ai pas lu beaucoup de Musso, et les deux premiers que j'avais lu ne m'avaient pas plu, mais j'ai tenu bon, et voici finalement un Musso que j'ai beaucoup aimé ! Le récit nous tient en haleine du début jusqu'à la fin, et la fin est vraiment surprenante, je ne m'y attendais pas du tout ! Je m'étais attachée aux personnages, et l'écriture est très agréable à lire, on rentre tout de suite dans le décor.
  • Julovesbooks

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 27 Août 2014 11:50:53

    J'ai vraiment adoré ce livre et comme beaucoup de lecteurs de ce livre, je pense, jamais j'aurais pu imaginer une telle fin !
  • Gwen90

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #7 28 Août 2014 15:24:27

    J'ai beaucoup aimé mais la fin m'a un peu déçue par contre ... Je me suis dit " tout ca pour ca ???" ( je ne fais jamais comme les autres mdr :ptdr:)
    Par contre, c'est très bien écrit, du Musso quoi !
  • HeavenStreets

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #8 09 Septembre 2014 21:58:28

    J'ai adoré ce livre, j'aime vraiment cette particularité de Musso : nous emmenez dans des tas de théories pour finalement nous retrouver avec un final simple mais tellement cohérent qu'on se dit être bête XD
    Un coup de coeur pour moi ♥
  • Amabook

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 13 Septembre 2014 13:01:40

    Je lis Musso depuis que j'ai 14 ans et j'en ai maintenant 24, j'ai vue une réelle évolution dans son écriture à mon grand bonheur. Je trouve ces derniers romans vraiment très bons, et c'est un excellent "manipulateur des mots" si je puis dire comme ça! Et ce roman et pour moi le meilleur de tous.
  • Nath

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #10 13 Septembre 2014 21:39:54

    Coup de coeur, coup de coeur, coup de coeur ! :heart::heart:

    Encore une fois, Musso m'a emporté et surtout surprise par cette fin INATTENDUE ! Dès qu'on commence le roman, les pages se tournent, se tournent et quelques heures plus tard il est englouti ! L'histoire est recherchée, intéressante, elle nous fait se poser des questions, elle nous tient en haleine ! Les personnages sont mystérieux, on les découvre petit à petit. Encore une fois on se pose des questions .. Pour ensuite finir le livre en se disant qu'on était à côté de la plaque !

    Vraiment un très bon roman, un de ces meilleur à mes yeux !