[Hillman, Laura] Un lilas pour toi

 
    • Avalon

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 17 Mars 2010 16:03:37

      <image>

      Exclue de l'école publique à cause des lois anti-juives, Hannelore est pensionnaire à Berlin, loin de sa famille. Au printemps 1942, elle apprend que son pèr est mort quelques semaines après son arrivée à Buchenwald. Puis sa mère et ses deux petits frères sont convoqués par la Gestapo. Ils vont être déportés. Hannelore choisit de les accompagner. Rapidement séparé des siens, elle est transférée de camps en camps...
      Malgré l'horreur quotidienne, Hannelore puise dans l'amitié de ses codétenues et l'amour d'un soldat polonais la force de garder confiance en la vie. Or, un jour, un espoir insensé va naître grace à un industriel allemand, Oskar Schindler, qui promet à des centaines de Juifs de les arracher aux griffes des nazis.

      C'est un roman très agréable à lire puisque le style de l'auteur est fluide. De plus, l'histoire relatée est très belle (l'histoire avec le soldat polonais) mais aussi très triste puisque le personnage principal connaît l'horreur des camps et notamment celui de Birkenau. Certains passages sont assez choquants, c'est pour cette raison que le livre est consseillé à partir de quatorze ans. Cependant, j'avais l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoire. En outre, je ne suis pas sûre et donc, je n'aimerais pas trop m'avancer mais je crois qu'il s'agit d'une histoire vraie. Ce qui me permet de dire ceci, c'est que le soldat polonais s'appelait Hillman qui est le même nom de famille de l'auteur. De plus, cette dernière connaît certains élément du futur du personnage principalee, Hannelore mais ce qui peut paraître normal puisqu'il peut aussi être inventé.

    • mariiine

      Lecteur professionnel

      Hors ligne

      #2 17 Mars 2010 19:12:09

      Il fait partie de mon challenge ABC :)
    • Avalon

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #3 17 Mars 2010 23:35:03

      J'ai hâte de voir ton avis sur ce livre !
    • Luna

      Insomniaque des livres

      Hors ligne

      #4 08 Janvier 2013 09:42:47

      J'ai beaucoup apprécié ce roman : il a vraiment été écrit avec pudeur et tact. En tant que lectrice, je ne me suis pas sentie dans la peau d'une voyeuse et j'ai beaucoup apprécié cela ! Bon, c'est sans doute aussi parce qu'il a été écrit pour un public assez jeune...