Un lilas pour toiLaura Hillman2008

Synopsis

Exclue de l'école publique a cause des lois anti juives, Hannelore est pensionnaire à Berlin, loin de sa famille. Au printemps 1942, elle apprend que son père est mort quelques semaines après son arrivée à Buchenwald. Puis sa mère et ses deux petits frères sont convoqués par la Gestapo. Ils vont être déportés. Hannelore choisit de les accompagner. Rapidement séparée des siens, elle est transférée de camp en camp... Malgré l'horreur quotidienne, Hannelore puise dans l'amitié de ses codétenues et l'amour d'un soldat polonais la force de garder confiance en la vie. Or, un jour, un espoir insensé va naître grâce à un industriel allemand, Oskar Schindler, qui promet à des centaines de Juifs de les arracher aux griffes des nazis, Le témoignage sans concession d'une rescapée de la liste de Schindler. Un message d'amour et d'espérance.

Titre original : I will plant you a lilac tree (2005)

Moyenne

17.1

14 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2008 Editions Bayard (Millézime)

Traduit par Joëlle Touati

226 pages

Qui a lu ce livre ?

19 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

14 membres veulent lire ce livre

15 membres possèdent ce livre

On en parle aussi sur le forum

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Livrinaa
    16 / 20 Le 20 Mai 2020 à 21:41 Livrinaa

    Un roman autobiographique incroyablement touchant. Je suis toujours tellement touchée de voir que de telles horreurs se soient passées. Ce roman m'a serré la cœur. Hannelore est vraiment courageuse, la seule arme pour survivre face à tant d'horreur est l'espoir de s'en sortir un jour. Je recommande vivement ce témoignage qui est parfaitement bien écrit.

  • avatar Secrets entre lectrices
    20 / 20 Le 17 Juillet 2017 à 05:45 Secrets entre lectrices

    Une autobiographie touchante, d'une juive qui a malheureusement vécu les horreurs des camps mais heureusement est une rescapée de cette période folle de l'histoire.

  • avatar Luna
    18 / 20 Le 08 Janvier 2013 à 09:39 Luna

    Une lecture très agréable et poignante bien qu'elle reste assez douloureuse. J'ai beaucoup apprécié la pudeur avec laquelle il a été écrit.

  • avatar Marine
    20 / 20 Le 17 Mai 2012 à 21:11 Marine

    Un roman autobiographique émouvant. Toutefois étant donné qu'il s'agit d'un roman jeunesse il n'est pas aussi dur et poignant que 'Si c'est un homme' de Primo Levy ou même 'La peau et les os' de Georges Hyvernaud. Un roman à lire cependant pour ne pas oublier.