Un lilas pour toi
Laura Hillman2008

17.1

Exclue de l'école publique a cause des lois anti juives, Hannelore est pensionnaire à Berlin, loin de sa famille. Au printemps 1942, elle apprend que son père est mort quelques semaines après son arrivée à Buchenwald. Puis sa mère et ses deux petits frères sont convoqués par la Gestapo. Ils vont être déportés. Hannelore choisit de les accompagner. Rapidement séparée des siens, elle est transférée de camp en camp... Malgré l'horreur quotidienne, Hannelore puise dans l'amitié de ses codétenues et l'amour d'un soldat polonais la force de garder confiance en la vie. Or, un jour, un espoir insensé va naître grâce à un industriel allemand, Oskar Schindler, qui promet à des centaines de Juifs de les arracher aux griffes des nazis, Le témoignage sans concession d'une rescapée de la liste de Schindler. Un message d'amour et d'espérance.

Titre original : I will plant you a lilac tree (2005)

2008 Editions Bayard (Millézime)

Française Langue française | Traduit par Joëlle Touati | 226 pages

On en parle aussi sur le forum

• Marine Le 17 Mai 2012 à 21:11
    Un roman autobiographique émouvant. Toutefois étant donné qu'il s'agit d'un roman jeunesse il n'est pas aussi dur et poignant que 'Si c'est un homme' de Primo Levy ou même 'La peau et les os' de Georges Hyvernaud. Un roman à lire cependant pour ne pas oublier.
  • Luna Le 08 Janvier 2013 à 09:39
    Une lecture très agréable et poignante bien qu'elle reste assez douloureuse. J'ai beaucoup apprécié la pudeur avec laquelle il a été écrit.
  • Secrets entre lectrices Le 17 Juillet 2017 à 05:45
    Une autobiographie touchante, d'une juive qui a malheureusement vécu les horreurs des camps mais heureusement est une rescapée de cette période folle de l'histoire.
  • Livrinaa Le 20 Mai 2020 à 21:41
    Un roman autobiographique incroyablement touchant. Je suis toujours tellement touchée de voir que de telles horreurs se soient passées. Ce roman m'a serré la cœur. Hannelore est vraiment courageuse, la seule arme pour survivre face à tant d'horreur est l'espoir de s'en sortir un jour. Je recommande vivement ce témoignage qui est parfaitement bien écrit.