[Contes de Noël - Décembre 2014] Le Grillon du Foyer

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 17 Décembre 2014 18:04:50

    Qu'avez-vous pensé de ce conte ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Cassie56) :

    Respect du thème Noël et sa magie ?
    Quel personnage vous a le plus marqué ? Pourquoi ?
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 17 Décembre 2014 19:33:36

    Une très jolie histoire pour moi même si le thème de Noël n'est absolument pas abordé.
    Les personnages sont touchants et la morale assez originale pour l'époque où Dickens l'a écrit : critiquer ouvertement les mariages arrangés est osé je trouve.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 17 Décembre 2014 20:42:53

    Moi aussi j'ai aimé cette jolie histoire :)  Mais ce n'est pas la dénonciation des mariages arrangés qui m'a marquée, c'est plutôt le fait qu'un mariage qui a priori a l'air arrangé (entre deux personnes avec une grande différence d'âge, où on pense a priori que la jeune a marié l'homme plus âgé uniquement pour avoir une sécurité financière et familiale) peut en fait être un très beau mariage d'amour. J'ai trouvé très touchant le couple principal, bien sûr, mais aussi et surtout la jeune femme aveugle et son papa qui lui décrit le monde bien plus beau qu'il n'est... Et puis, quand il est obligé de lui avouer la vérité pour qu'elle n'ait pas le coeur brisé, elle qui lui pardonne cette tromperie et ne l'en aime que plus. Ca démarre un peu lentement, avec beaucoup de descriptions du foyer puis de la visite chez les fabricants de jouet, mais je dois avouer que j'ai versé ma petite larme sur la fin qui est très touchante !

    Et pour moi c'est une histoire de Noël justement pour ça : ça parle d'amour, de retrouvailles, de découvrir le bon côté de chaque personne (même le vieux grincheux !), et ça finit bien, tous ensemble. C'est bien l'esprit de Noël  :)
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 17 Décembre 2014 23:11:53

    J'ai justement beaucoup aimé le début avec la description du couple : ils sont si mignons je trouve !