[Murail, Marie-Aude] La fille du Docteur Baudoin

 
    • Avalon

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 20 Mars 2010 21:00:26

      <image>

      Ils sont deux à se partager la clientèle du cabinet.
      Jean Baudoin, le fondateur, la cinquantaine à la fois fringante et fatiguée. Il ne garde jamais les gens plus de dix minutes, distribue les médocs comme les regards méprisants. Les malades l'énervent de plus en plus.
      Et Vianney Chasseloup, un débutant, avec des yeux d'âne, un prénom de saint, une triste figure de chevalier, les cheveux en pagaille et le veston froissé. C'est lui qui soigne tous ceux dont Baudoin ne veut plus : les vieux, les gâteux, les paumés, les cas désespérés.
      Mais voilà qu'un jour, parmi les patients du docteur Chasseloup, se glisse une toute jeune fille aux yeux bleus, presque violets. Violaine. Aussi jolie que son prénom peut le laisser espérer. Elle a tout pour être heureuse. C'est la fille du docteur Baudoin.
      Alors qu'est-ce qu'elle fait là ?

      Un livre qui trainait depuis pas mal de temps dans ma liste de livres à lire. Dès que je l'ai vu à la bibliothèque, j'ai sauté sur l'occasion. Autant dire que une fois commencée, je n'ai pas pu le lâcher. L'histoire est bien menée tout le long bien que la fin soit prévisible. Je me suis facilement attachée au personnage de Violaine. Pour conclure, je dirais que c'est un livre bien sympathique qui se lit facilement.

    • dliredoc

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #2 16 Octobre 2010 21:35:49

      Il est vraiment bien. On se laisse prendre par cette histoire, même si la fin est prévisible. En plus, il aborde un sujet important sans donner dans le grave.
    • A propos de livres

      Mange-mots

      Hors ligne

      #3 16 Octobre 2010 22:15:00

      Je l'ai lu le week-end dernier et j'ai bien aimé. Il est vrai que j'aime beaucoup les livres de Marie-Aude Murail !
    • lasardine

      Cajoleur de couvertures

      Hors ligne

      #4 16 Octobre 2010 22:36:16

      +1!
    • paikanne

      Useur de marque-pages

      Hors ligne

      #5 17 Octobre 2010 12:28:41

      Et Vianney :pink::pink::pink:
    • Roulae

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 20 Octobre 2010 12:15:08

      J'aime aussi beaucoup Marie-Aude Murail et celui-ci n'a pas échappé à la règle :)
    • Matilda

      Collectionneur de pages

      Hors ligne

      #7 27 Février 2011 03:13:10

      Je trouve que dans ce livre elle n'entre pas dans les poncifs du genre ; elle aurait pu nous faire suivre la grossesse de Violaine et la traiter en mère courage ou un truc du genre. Mais en fait c'est plus fin et intelligent que cela ...
      J'aime de plus en plus son écriture et ses histoires, et ici ce qui m'a aussi le plus plu (en dehors de Vianney évidemment !) c'est l'humour qu'on trouve partout ... et maintenant je vais me coucher ... :)
    • kaîlia52

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #8 28 Février 2011 00:32:56

      A mettre dans ma pal
    • nahe

      Petit chimiste des mots

      Hors ligne

      #9 28 Février 2011 14:43:17

      J'aime beaucoup Marie-Aude Murail, je vais aller piocher dans la bibliothèque de ma fille, je pense qu'il s'y trouve...
    • Marinette

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #10 17 Février 2021 14:15:16

      Lu avec sa réédition et j'ai beaucoup aimé. Un petit air de la saga Sauveur et fils, publié bien des années avant :)