[Tomasi di Lampedusa, Guiseppe] Le Guépard

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 20 Mars 2010 21:10:21

    <image>

    En 1860, une aristocratie décadente et appauvrie, sourde aux bouleversements du monde, règne encore sur la Sicile. Mais le débarquement des troupes de Garibaldi amorce le renversement d'un ordre social séculaire. Conscient de la menac qui pèse sur les siens, le prince de Salina se résigne à accepter l'union de son neveu Tancredi avec la belle Angelica, fille d'un parvenu. Ultime concession qui signe la défaite du Guépard, le blason de Salina...

    J'ai beaucoup aimé ce livre (ce qui est rare cette année car, à part Roméo et Juliette de William Shakespeare, je n'ai apprécié aucun des livres du programme). Pourtant, l'histoire n'a rien de particulier, peu d'action, beaucoup de descriptions, ... Mais elle nous entraîne dans l'aristocratie sicilienne en déclin dans la fin du dix-neuvième siècle. On suit ce déclin à travers le prince de Salina, Don Fabrizio, qui est un personnage attachant qui essaie de trouver sa place dans cette époque de changement mais qui n'y arrive pas, ayant un pied dans le siècle où l'aristocratie avait encore un certain prestige et l'autre, dans le temps où la bourgeoisie prends son essor. Le style d'écriture est fluide et le livre se lit d'une traite.Je n'ai pas vu les pages défilés. Un très bon livre que je conseille !

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #2 22 Avril 2010 16:24:45

    Lu en terminale, il a fallu une deuxième lecture pour que je sache apprécier cette oeuvre à sa juste mesure.
  • latitesib

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #3 24 Mai 2010 10:16:47

    je l'ai lu en terminale aussi mais j'avais apprécié dès la première lecture ^^ Contrairement à Jacques le Fataliste de Diderot lol !
  • Catblack

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #4 24 Juin 2010 15:54:56

    Au début en lisant le résumé pour les cours je m'étais dis que ce serait bien ennuyeux à lire et en fait passé quelques dizaines de pages j'ai fini par adhérer totalement. Dommage que si peu de gens s'y intéressent. oO

    Dernière modification par Catblack (03 Août 2010 21:12:46)

  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 31 Juillet 2010 10:16:45

    J'ai du le lire en terminale pour le bac mais je n'y comprenais rien en plus on était fachés avec la prof de littérature donc on l'a pas vraiment étudié ! Bien sûr il est tombé au bac mais heureusement le deuxième sujet c'était Les contes de Perrault ! lol

    Dernière modification par Tiphaine (31 Juillet 2010 10:17:05)

  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #6 07 Octobre 2010 20:12:45

    On m'en a dit du bien, j'aimerais bien essayer de le lire un jour !
  • nymeria

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #7 07 Octobre 2010 21:54:12

    Il fait partie des Classiques que j'aimerai lire. Je l'ai déjà eu plusieurs fois en main à la médiathèque sans jamais franchir le pas. Je crois qu'il y a un film aussi, non ?:grat:

  • Jana

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 07 Octobre 2010 21:58:31

    Je me souviens avoir lu un court extrait en cours d'italien, quand j'étais au lycée. Mais il est dans ma PAL.
    Par contre, j'ai vu le film qui est très très bien (mais pour le coup, je ne sais pas s'il est très fidèle...)
  • nymeria

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #9 07 Octobre 2010 22:06:00

    C'était bien avec Alain Delon ? Il me semble que j'ai commencé à le regarder mais qu'il était tellement long que j'ai abandonné...
  • Jana

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 07 Octobre 2010 22:32:56

    Oui, c'est avec Alain Delon, Claudia Cardinal et Burt Lancaster, par Visconti.