[Levine, Karen] La valise d'Hana

 
    • Avalon

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 21 Mars 2010 11:12:10

      <image>

      C'est une valise on ne peut plus ordinaire. Elle est marron. Elle est grande. On pourrait y mettre beaucoup de choses. Mais aujourd'hui, elle est vide. Dessus, il est écrit le nom d'une petite fille Hana Brady ; une date de naissance, 16 mai 1931 ; et un mot, "orphelin". Cette valise vient du camp d'Auschwitz.

      Ce roman raconte deux histoires : celle d'Hanna et son frère George durant la Seconde Guerre Mondiale et celle de Fumiko Ishioka, une jeune femme japonaise qui dirige un musée sur la Shoah au Japon dans les années 2000. Il s'agit aussi de deux histoires vraies dont le point de démarrage est la valise d'Hana Brady. En effet, dès sa réception, les enfants du centre où elle est exposée s'y intéresse et veulent en savoir plus. Cependant, ce qui est dommage c'est que le style de l'auteur est trop simpliste pour l'histoire qu'elle nous raconte. En même temps, ce livre cherche surtout à toucher un public jeune (le livre est conseiller à partir de dix ans). De plus, il n'y a pas d'"espoir" puisque, dès le début, on se doute bien qu'Hana ne survivra pas. L'auteur aurait pu nous faire espérer un meilleur dénouement.
      On ne s'attache pas beaucoup aux personnages (Hana et son frère) car Karen Levine passe trop vite sur leur histoire. Cependant, nous nous sentons proches d'eux car il y a un certain nombre de photos d'eux et, de plus, c'est une histoire qui nous touche beaucoup. Néanmoins, d'autres livres traitent mieux le sujet et sont bien plus intéressants.

    • Fille-de-lecture

      Lecteur fou

      Hors ligne

      #2 22 Avril 2012 03:45:10

      Tiens, c'est la première fois que je le vois autre part que sur mon blog.
      Moi j'avais du le lire pour l'école et j'avoue que malgré que ce ne soit pas le genre de roman que j'affectionne, j'ai été touché par l'histoire d'Hana. Et puis, comment ne pas l'être, étant donner que cela touche la seconde guerre mondiale et qu'il s'agit d'histoires d'enfants.
    • EffySelfDestruct

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 03 Juin 2012 21:06:15

      J'ai dû lire ce livre lors de mon primaire et je m'en souviens toujours. Ce livre m'a vraiment touché personnellement j'aimais beaucoup mieux les passages D'Hana et de son frère que celle de Fumiko Ishioka.