La valise d'Hana
Karen Levine2002

16.4

C'est une valise on ne peut plus ordinaire. Elle est marron. Elle est grande. On pourrait y mettre beaucoup de choses. Mais aujourd'hui, elle est vide.
Dessus il est écrit le nom d'une petite fille, Hana Brady ; une date de naissance, 16 mai 1931 ; et un mot, «orphelin».
Cette valise vient du camp d'Auschwitz.
Qui était Hana Brady ?
Que lui est-il arrivé ?

2013 Editions Hurtubise

Française Langue française | Traduit par Marie-Andrée Clermont | 156 pages

2011 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Catherine Danison | 192 pages | Sortie : 27 avril 2011 | ISBN : 9782081254190

2009 Editions Flammarion (Castor poche - La vie en vrai)

2002 Editions Flammarion

On en parle aussi sur le forum

• mazel Le 03 Septembre 2010 à 15:46
    un livre émouvant !
  • Marine Le 07 Juin 2012 à 19:34
    Un livre très différent des autres livres que j'ai pu lire sur cette période historique du fait que l'horreur de cette période n'est pas raconté ici. On nous raconte juste l'histoire de Hana à travers les recherches de Fumiko Ishioka. Un livre que se lit d'une traite (1h à peine pour être précise).
  • Les livres de Dune Le 01 Novembre 2013 à 12:47
    Un livre magnifique et bouleversant!
  • lulublue Le 16 Mai 2014 à 23:52
    Un livre magnifiquement émouvant, lu très vite, mais j'aurais tellement aimé prolonger ma lecture un peu plus avec Hana ... la garder un peu plus près de moi
  • maeli-chan Le 05 Avril 2016 à 16:19
    Une enquête et un témoignage émouvant
  • Katarina_LoveBooks Le 28 Mai 2020 à 23:38
    Une histoire racontée simplement et avec délicatesse alors que le sujet est terriblement douloureux. Un mélange entre passé et présent qui rend la lecture fluide et aisée. Un livre qu'il faut mettre entre les mains des jeunes car il est vraiment simple à lire et apporte un bout d'histoire qu'il ne faut jamais oublier.
  • Kanchana Le 11 Août 2021 à 14:41
    Un joli livre ... pour ne pas oublier que les enfants ont été massacrés pendant la guerre ... Un livre qui se lit très vite et qui devrait être proposé à un grand nombre d'enfants.