[Kenyon, Sherrilyn] Le Cercle des immortels - Saga

 
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #1 23 Mars 2010 12:56:28

    <image>




    Sherrilyn Kenyon est considérée outre-Atlantique comme une (autre) reine de la Bit-Lit. En France, c'est une illustre inconnue pour nous ! Il faut dire qu'à l'instar de Charlaine Harris, ses livres sont relégués dans la section sentimentale de J'ai Lu. S'il n'y avait pas eu la série TV True Blood pour faire connaître les Sookie, je pense que Charlaine Harris serait également restée inconnue ici.

    Bon, je ne vais pas jeter la pierre non plus à J'ai Lu car il faut dire que parfois les livres du Cercle des Immortels sont gratinés au niveau mièvrerie et je me suis surprise plusieurs fois à lever les yeux au ciel ! Et je préfère 1000 fois lire les tomes en anglais, ça passe beaucoup mieux !

    Alors, pourquoi tu nous en parles, ma pauvre Frankie, si c'est aussi bêta ??? O_O
    Parce qu'en dépit de son côté "romance", Sherrilyn Kenyon a créé un univers Bit-lit et Fantasy tout a fait original et intéressant.

    Du côté de la romance, ça tient en quelques lignes : chaque roman met en scène un très beau jeune homme, Dark Hunter de son métier qui va tomber amoureux d'une jeune femme humaine et cet amour sera sa rédemption. Les jeunes femmes sont généralement peu sûres d'elle et vont s'épanouir au contact de l'amoooûr ! Certaines ont aussi de sacrés caractères ! Chaque roman parle d'un couple différent mais, au fil des tomes, on retrouve certains personnages clés des romans précédents.

    Ce qui rend les Dark Hunter intéressant est donc l'univers original crée par l'auteur. On y retrouve la mythologie grecque puisque c'est Artémis qui créa les Dark Hunter pour s'attacher les faveurs d'Acheron qu'elle convoitait. Acheron est un homme mystérieux, atlante de son état, dont on en apprend plus au fur et à mesure des tomes. Ils y a dont aussi des anciens atlantes donc l'île a disparu et des garous.

    Les Dark Hunter sont des guerriers immortels (hommes ou femmes) qui ont vendu leur âme à Artémis en échange du droit de se venger de celui qui a causé leur mort. Ils ont 24 heures pour effectuer cette vengeance et ensuite ils appartiennent à Artémis pour l'éternité. Ils reçoivent alors la marque d'Artémis, un arc double et une flêche tatoués sur leur corps.

    Entraînés par Acheron, leur leader, ils sont ensuite assignés pour toujours dans un endroit précis où ils doivent protéger l'humanité des Démons (Daimons en anglais) qui en veulent après les âmes des hommes. Les Démons sont des Apollites qui ont mal tourné ! Et c'est quoi les Apollites, me direz-vous ? Ce sont les descendants d'Apollon, exilés sur l'Atlantide à l'origine puis maudits par Apollon lui-même car ils tuèrent (armés par la reine Atlante Apollymi qui voulait se venger) sa maîtresse Ryssa et leur fils Apolydorus. Depuis lors, les Apollites ne peuvent pas sortir au soleil sous peine de mourir et ils meurent à 27 ans (âge auquel fut tuée Ryssa). S'ils ne veulent pas mourir, ils passent alors du côté obscur et se nourrissent des âmes humaines pour prolonger leur vie. Ils deviennent alors des Démons que pourchassent les Dark Hunters, eux-même des sortes de vampires, puisqu'ils ne peuvent pas non plus sortir le jour.

    Les Dark Hunters sont très bien payés pour leurs services par Artémis et sont donc, généralement, très riches. Pour s'occuper de leurs affaires courantes le jour, ils ont des écuyers. Généralement, les écuyers le sont de générations en générations. Ce sont des mortels.

    Les DH ont un code strict qui les régit :
    Ils ne doivent pas se montrer aux humains qui doivent tout ignorer de ce qui se passe autour d'eux. Ils ne doivent par conséquent pas tomber amoureux.
    Ils ne doivent pas se montrer aux Dieux qui sont autorisés à les tuer à vue !
    Ils ne doivent pas avoir de relations sentimentales avec leur écuyers. Généralement, tout est fait pour que ça n'arrive pas.
    Les Dark Hunters ne peuvent pas se réunir. Dès qu'il y a deux DH ensemble, leurs pouvoirs s'annulent et ils sont affaiblis.
    Pas d'amis proches, le seul "proche" qu'ils peuvent avoir est leur écuyer. Sinon, les DH communiquent entre eux par mails (vive la technologie moderne !)
    Ils doivent cacher la marque d'Artémis.

    Pour être libérés du serment qui les lie à Artémis (qui tient aussi à faire plaisir à Acheron pour mieux le retenir), ils doivent être aimer par quelqu'un prêt à sacrifier sa vie pour cet amour.

    De nombreux personnages font partie de l'univers des DH , Acheron, tout d'abord, le beau et mystérieux atlante qui aiment tant les humains et est prêt à tout pour les protéger. Les dieux et déesses de l'Olympe, les parques etc... Julian et Kyrian, les deux héros des deux premiers tomes qui reviennent régulièrement avec leurs femmes respectives, Simi, la démone qui peut prendre forme humaine. C'est la fille adoptive d'Achéron et malheur à celui qui lui ferait du mal ou profiterait de sa naïveté. C'est un personnage drôle et attachant, on ne s'ennuie jamais avec Simi ! Stryker, un Démon atlante qui veut la perte des DH et d'Acheron en particulier.
    Nick Gautier, l'écuyer de Kyrian, gentil et légèrement superficiel, qu'un malheur va plonger dans la douleur et la vengeance. Des personnages de l'ex-Atlantide sont également présents.

    Outre les Dark Hunter, il y a aussi les garous (loups, panthères, tigres etc...) représentés par la famille Peltier qui tiennent un bar qui est un havre de paix. Quiconque vient là laisse ses différents à l'entrée.

    Les Garous descendent du roi Lycaon d'Arcadie qui avait épousé (sans le savoir) une Apollite. Quand elle mourut à 27 ans, fous de douleur, il compris alors que ses deux fils suivraient le même chemin et, pour empêcher cela, se livra à la sorcellerie et créa une nouvelle race issue des gènes de loup et de dragon et d'Apollite. Il lui donna aussi ses pouvoirs. Pour avoir refusé de tuer ses fils et la nouvelle race, Lycaon subit le courroux des Parques et ça aboutit à deux sortes de garous : Les Arcadiens qui avaient un coeur d'humain et se comportaient comme tel et les Katagarias qui avaient un coeur d'animal. À la puberté, les Katagarias pouvaient se transformer en humains mais étaient régis par leur coeur de bête. Les Arcadiens pouvaient, eux, se métamorphoser en animal à la puberté.
    Poussées par la déesse Discordia, les deux races se vouèrent alors une haine mortelle et n'ont eu de cesse que de ce détruire dès lors !

    À partir du tome 11, nous voyons apparaître une nouvelle espèce d'immortels. Ce sont les Dream Hunters, les chasseurs de rêves. Ils interviennent dans les rêves des humains. Certains tombent amoureux d'humaines. Même s'il s'agit, sur le papier, d'une autre série, les deux séries ne font en réalité qu'une puisqu'on retrouve certains protagonistes des Dark Hunters. D'ailleurs, J'ai Lu qui va sortir la première histoire des Chasseurs de rêve le fera sous le tome 11 du Cercle des immortels.

    Pour le moment, il existe 18 tomes des Dark Hunters/Dream Hunters, le 19e sortant bientôt.

    En ce qui me concerne, je dois en être au 13e. J'avoue que malgré l'écriture assez "romance" de ces romans, j'aime beaucoup l'univers créé par Sherrilyn Kenyon. Quand j'aurai le temps, je lirais les livres qui sont dans ma PAL et ceux que je n'ai pas encore ! J'ai envie de savoir ce qui arrive à certains personnages que j'aime beaucoup !

    Ici, je n'ai mis que les couvertures américaines. Les couvertures françaises sont déjà rentrées sur Bibliomania.

  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #2 23 Mars 2010 13:46:43

    Whouahh  ! Ta présentation me donne vraiment envie de lire cette saga ! Ca m'a l'air vraiment pas mal !
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, si True Blood n'avait pas été une série phénomène le minois de Sookie nous serait inconnu !
    Vraiment ta présentation est très complète ! J'aime bien ce genre d'histoire où tout un univers est crée !

    Dernière modification par tachas (23 Mars 2010 13:46:58)

  • Goldslayer14

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #3 23 Mars 2010 13:53:05

    Ca peut être pas mal mais bon 19 tomes, ça me refroidit beaucoup surtout que j'ai quand même peur que cela soit vraiment trop niais pour moi.
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #4 23 Mars 2010 14:14:11

    c'est vrai que 19 tomes : ca c'est de la saga ! Mais bon why not ? Ca doit être sympa en challenge lol
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #5 23 Mars 2010 15:09:40

    Et encore, j'ai très résumé sinon ça prendrait des pages pour expliquer en détails l'univers des immortels !
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #6 23 Mars 2010 15:15:46

    Petit Hors Sujet mais je trouve que l'homme sur Night Embrace ressemble à Ian Somerhalder (Damon The Vampire Diaries) non ?

    Dernière modification par tachas (23 Mars 2010 15:16:00)

  • DarkGarnet

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #7 23 Mars 2010 15:19:44

    Ah, j'avais repéré cette série dans le journal de la bit-lit (webzine mis en ligne récemment) ! L'univers a l'air super intéressant, l'aspect romance ne me dérange généralement pas tant qu'il reste raisonnable.

    C'est vrai que 19 tomes, c'est quand même pas rien, mais je m'essaierai sûrement aux premiers tomes pour voir si ça me plaît. Il me semble qu'une réédition est prévue pour cet été avec de nouvelles couvertures donc j'attendrai ce moment là :)

    En tout cas, merci pour l'info !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #8 23 Mars 2010 17:39:55

    tachas a écrit

    Petit Hors Sujet mais je trouve que l'homme sur Night Embrace ressemble à Ian Somerhalder (Damon The Vampire Diaries) non ?


    Oui, c'est vrai !

  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #9 23 Mars 2010 17:43:26

    Frankie tu es une vilaine tentatrice lol

    Une série qui me plairait bien je pense, mais les couv française sont vraiment "cucul", peut être plus tard si réédition il y a :)
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #10 23 Mars 2010 19:02:57

    Ce week end je m'achete le tome 1 ! A force de passer sur ce topic : je me lance !