[Salisbury, Melinda] L'héritière - Saga

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 02 Avril 2015 18:10:20

    <image>

    Résumé :
    Twylla, dix-sept ans, est une élue, l’incarnation de la fille du dieu de la vie et de la déesse de la mort. Depuis ses treize ans, elle vit dans le château de Lorture où, bien qu’elle soit promise au prince, elle ne participe pas comme les autres à la vie de la cour. Car Twylla est, en quelque sorte, le bourreau de la reine. Nourrie chaque mois d’un poison mortel contre lequel elle est immunisée, elle exécute les traîtres du royaume. Simplement en les touchant. Ce statut l’affige au plus haut point - et l’isole cruellement. Alors, quand son nouveau garde, Lief, charmant et rebelle, cherche à se rapprocher d’elle, Twylla se laisse aller aux confidences... et aux sentiments. Mais elle est fiancée au prince, auquel elle se sent liée, et redoute la cruauté de la reine. Tout bascule quand elle apprend que son rôle n’est qu’un mensonge et que la reine a tout inventé pour asseoir son pouvoir... Dans cette intrigue machiavélique aux sombres secrets, Twylla devra trouver sa vérité.

    Mon avis :
    J'ai apprécié l'écriture de l'auteure qui est douce, fluide, simple mais attrayante. J'ai voyagé avec sa plume, grâce à ses décors et aux sentiments qu'elle nous transmet. J'ai aimé les paysages et les décors de ce monde. Je me promenais dans ce château, dans le palais ou encore dans les jardins, envoûtée par les couleurs, les senteurs et la beauté de cette contrée. L'écriture de Melinda Salisbury laisse place à l'imagination. J'ai tout imaginé sans exception, chaque scène et chaque image. Je suis rentrée dans l'histoire de la première page à la dernière.

    Nous voyageons dans un nouveau monde et nouveau royaume : Lormere. Un royaume dirigé par un roi, une reine et par les dieux. Il possède une arme, une arme qui permet de maintenir le pays en paix. Cette arme vient des dieux, c'est Daunen Incarnée. Elle a pour nom Twylla. Twylla est une jeune fille de 17 ans elle est promise au fils du roi et de la reine. Elle a un pouvoir : celui de tuer toute personne qui la touche. Elle exécute les traîtres à la couronne.

    C'est un univers nouveau, enchanté et original. J'ai trouvé le récit original car les thèmes qu'il aborde ne sont pas ou très peu vus de la littérature young-adult/fantasy. L'auteure nous fait réfléchir sur le pouvoir des croyances et des dogmes. Est-ce qu'ils sont capable de manipuler tout entier ? Où sont capables d'aller les personnes dans les croyances pour atteindre le pouvoir ? C'est très intéressant. Ça fait réfléchir sur un sujet tabou, se poser des questions sur ce que nous croyons vraiment. Leurre ou vérité ?

    Twylla est attachante. J'ai aimé son personnage doux, sensible qui évoluera pour s'affirmer, prendre conscience de ce qu'elle est, de ce qu'elle veut. Elle ouvre les yeux sur le monde qui l'entoure. J'aime sa force, son courage. Elle prend des vies mais elle ne le fait pas avec plaisir. Ce n'est pas un bourreau, je dirais qu'en réalité elle est la victime. Elle culpabilise, souffre de ce qu'elle vit et de ce qu'elle fait subir. Je me suis attachée à elle. Elle a ce quelque chose qui fait qu'on veut l'aider à s'en sortir et être son ami. Twylla se remet en question et réfléchit par elle-même.

    Sur la quatrième couverture il y a marqué « un triangle amoureux magistralement mis en scène ». Si vous me suivez depuis quelques temps, vous devez savoir que c'est quelque chose avec lequel j'ai du mal. Je ne suis pas fan des triangles amoureux, de la fille qui ne sait pas ce qu'elle veut et qu'elle passe d'un garçon à l'autre. Sauf, que je ne qualifierai pas la romance comme un triangle amoureux ou si nous le qualifions comme tel attendez-vous à un triangle nouveau, qui ne sait pas encore vu dans les romans. Un nouveau genre de triangle. Surprise ! J'ai adoré ! Je ne m'y attendais pas mais la romance m'a plu. J'ai aimé chaque instant où les deux personnages passent ensemble. J'ai une préférence pour Lief que pour Merek même s'ils me plaisent tous les deux.

    La fin a une grande importance pour «le triangle ». C'est quoi cette fin ? Ce rebondissement ? J'ai été très surprise, choquée et mon cœur s'est serré. Je ne m'y attendais pas du tout, c'était un coup de maître de la part de l'auteure. Heureusement, c'est une trilogie donc ça ne peut pas se terminer comme ça hein ? J'ai été choquée mais en même temps je l'ai adoré. Ça donne envie de lire la suite, d'en savoir plus sur le royaume et son avenir. Qu'est-ce qui va se passer ? Quelle autre surprise nous réserve l'auteure ? Je veux en apprendre plus sur l'épilogue, c'est très mystérieux car je me demande ce qui s'est passé entre temps et pourquoi ce choix du personnage même si je m'en doute un peu.

    En conclusion, un bon premier tome. Il introduit un nouvel univers fantasy. J'en lis pas souvent de ce genre littéraire et c'est dommage, je l'apprécie énormément en plus. Je me suis attachée aux personnages. Le récit est très intéressant en parlant de la religion et de politique. Il nous fait réfléchir. Je vous conseille de le lire, j'ai passé un bon moment de lecture. Elle est agréable, divertissante. Je me suis prise au jeu du début à la fin en me laissant transportée par l'écriture de Melinda Salisbury. Laissez-vous tentez et vibrer au rythme des pages !

    Fiche Bibliomania

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 02 Avril 2015 18:26:11

    J4ai adoré ce livre! Les personnages m'ont tous captivée et j'ai apprécié le fait de ne jamais savoir où j'en étais avec eux. L'auteure rend ce roman plein de rebondissements et de surprises
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 03 Avril 2015 16:54:26

    Topic déplacé dans la section adéquate (dans le cas d'un roman jeunesse ou YA, c'est le public qui prime sur le genre).
  • un monde de conteuses

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 23 Avril 2015 00:01:44

    Ce livre me fait de l'œil! J'espère pouvoir bientôt le lire !
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #5 01 Mai 2015 13:17:08

    Je l'ai terminé cette semaine, et j'ai bien aimé (surtout la seconde moitié du roman en fait).
    Voici mon avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'étais assez curieuse concernant ce roman dont le thème m'intriguait pas mal, et je remercie donc vivement les éditions Gallimard de m’en avoir envoyé les épreuves non corrigées, qui m’ont permis de découvrir cette histoire.

    Ce récit nous amène dans le royaume de Lormere où nous faisons connaissance avec Twylla, jeune fille de 17 ans, l'élue promise au prince héritier. Pour la cruelle reine Helewys, qui l'a "adoptée", elle est l'arme parfaite car elle possède un don : elle tue tous ceux qu'elle touche. Mais, le destin de Twylla ne semble pas d'être l'esclave de la royauté, même si elle l’ignore encore.

    Twylla est utilisée par la reine depuis comme une arme pour éliminer les traitres. Élue des dieux pour être Daunen incarnée, l'incarnation de leur fille, elle a du coup été adoptée par la reine depuis 4 ans. Dans ce rôle, elle absorbe régulièrement un puissant poison, l'aubemorte, qui ne la tue pas et que son corps assimile, rendant son toucher mortel pour tout le monde. Elle est comme retenue captive par la reine et toutes ces notions de religion qu'elle lui a mise dans la tête. Tout ce qui pourrait rendre Twylla un minimum heureuse et libre est interdit car cela contrarierait soi-disant les dieux. On sent bien vite que la reine accommode tout ça pour garder le contrôle sur Twylla, qu'elle en fait son pantin pour que son peuple reste calme.
    C'est une jeune fille qui rêve de liberté, qui a peur de son touché mortel mais qui est loyale envers les dieux et la reine (même si cette dernière l’a forcée à tuer son seul ami, Tyrek). Par contre, j’ai trouvé dommage qu’elle se laisse tout le temps faire, elle obéit et se tait, ce qui fait d’elle une héroïne plutôt effacée. Sans Merek et Lief, elle en serait toujours au même point d’ailleurs.

    Le récit est assez flou au début, j'avoue avoir eu du mal à comprendre tout ce qu'il se passait en fait. En fait, les informations nous sont données tout au long du récit, et non pas au début. Ce n'est qu'à partir du deuxième tiers du roman que je suis enfin rentrée un peu plus dans l'histoire. L’intrigue nous livre quelques révélations, et des rebondissements intéressants, mais l’ensemble reste quand même assez linéaire et un peu lent par moment.
    L'intrigue est plutôt...classique dans le genre, mais elle nous entraine assez vite, une fois l'univers assimilé. D'ailleurs, c'est un univers riche qui est présenté, à la mythologie complète et complexe. On a même quelques détails propre à ce monde, telles que les années appelées moissons. L'auteur nous présente bien tous les aspects de l'univers qu'elle a créé.
    Par contre, je regrette vraiment la présence d'un triangle amoureux. Je pense que l'histoire aurait très bien pu s'en passer, et personnellement je commence à être lassée de ce procédé. Heureusement, ce tome nous présente les sentiments de Twylla que pour un seul de ses prétendants, pour l'instant.

    Ce monde a une mythologie bien précise et bien construite. Le monde est régit par deux dieux, Dæg, seigneur du soleil, et Næht, impératrice de la nuit. Mais suite à une machination de Næht pour avoir tout le pouvoir, Daunen, leur fille, est née, symbole d'espoir s'incarnant sur terre chaque fois que Lormere en aurait besoin.
    Daunen est l'exact équilibre entre ses deux parents, entre vie et mort. A chaque nouvelle lune, la Daunen incarnée doit prouver qu'elle est l'élue en survivant au poison, et garder le poison sur sa peau, rendant son toucher mortel.

    Le royaume de Lormere est quelque peu...arriéré, refusant toute notion de médecine, d'alchimie, et ne comptant que sur les dieux, les prières et sur les plantes.
    A l'inverse, le pays de Tregellan, d'où vient Lief, est nettement plus évolué. Ils ont des médecins, des alchimistes (assurant la richesse du pays), et ils n'ont plus de roi, mais un conseil qui vote chaque décision.

    Au niveau des personnages, ils ne sont pas si nombreux que ça, et on a un petit groupe qui se détache nettement du lot. Mais, j’aurais aimé qu’ils soient plus développés, plus vivants en fait, afin que l’on s’y attache beaucoup plus que ça.

    Merek est le beau prince auquel Twylla a été promise lorsque la reine l'a adoptée. Il est devenu beau jeune homme, et se décide enfin, après 4 ans sans lui parler, à se confier à Twylla. Twylla quittera le rôle de Daunen lorsqu'elle l'épousera, ainsi la décidé la reine, selon les dieux. C'est un voyageur, un garçon épris de liberté, de découvertes, et l'esprit étriqué et la cruauté de sa mère l'insupportent. Si à un moment on ne l'apprécie pas trop, on finit par s'attacher à lui, quand il se révèle tel qu'il est vraiment.

    Lief est le nouveau membre de la garde personnelle de Twylla (composée de lui et de Dorin, un garde qu'elle a depuis qu'elle est arrivée au palais). Il n'est pas lormerien mais tregellien, un pays opposé à Lormere, c'est la reine qui l'a choisi pour intégrer la garde de sa protégée. Il n'a jamais été garde royal, si bien que son comportement est loin de celui qu'il devrait adopter. Il parle beaucoup, il est curieux et se rapproche de Twylla. Il cache beaucoup de choses cela dit, mais Twylla ne s'en rend pas compte et tombe amoureuse de lui.

    La reine Helewys est vraiment cruelle. Elle force Twylla à éliminer les traitres, elle lâche régulièrement ses chiens sur ceux qui la mettent en colère (et ils les mettent en pièce). De plus, elle considère comme trahison pour les femmes de la cour de tomber enceinte, simplement parce qu'elle n'y arrive plus. C’est une reine qui veut le pouvoir, qui veut la richesse, et qui ne reculera devant rien pour obtenir tout cela. Pourtant, elle agit dans l’ombre, sous couvert d’une fausse amabilité.

    La mère de Twylla est l'actuelle Mangeuse de péchés, une femme qui à la tâche de porter le fardeau des péchés commis par les morts durant leur vie. Pour cela, elle mange tous les plats qui lui sont servis lors de l'enterrement, des plats représentant tous les péchés du défunt. Twylla devait lui succéder, avant d'être désignée comme Daunen incarnée. Elle n’est pas vraiment présente dans le récit, mais Twylla y pense beaucoup.

    La situation évolue peu à peu à force que Twylla discute avec Lief et avec Merek. Ils lui font voir le monde de manière différente, et réaliser certaines choses sur son quotidien depuis 4 ans.
    Au fil des chapitres, Twylla nous livre des bribes de son passé dans sa vraie famille, avec sa petite sœur en particulier. Sa famille lui manque, mais elle n'a plus le droit de les revoir tant qu'elle est Daunen, selon la reine.

    Lorsque la révélation (assez prévisible) concernant Twylla et la Daunen survient, je me suis demandé pourquoi Twylla n'avait pas compris tout ça bien avant. Certes la religion est au centre de leur mode de vie, mais tout de même, c'était quand même gros comme histoire. Fort heureusement, Lief lui a ouvert les yeux. Et je n'en ai qu'encore plus détesté la reine, qui s'est joué d'une enfant pour ses propres intérêts, et j'étais en colère contre tous ceux qui savaient mais n'ont rien dit à Twylla (le roi et Merek par exemple).

    Les derniers chapitres sont tendus, emplis de révélations, de trahisons et de souffrances pour Twylla. Rien n'était vrai, et son avenir n'en est que plus incertain, mais également empreint d'une certaine liberté.
    Egalement, un nouveau danger semble se profiler sous la figure de ce Prince Endormi tiré d'un conte, et qui ne dormirait plus.

    Quant à l'épilogue, quelques mois après la fin du tome, il nous montre la nouvelle vie de Twylla, tout en reste assez flou sur certains points.

    En conclusion, si ma lecture fut assez inégale, j'ai tout de même fini par beaucoup apprécié cette histoire. C'est plus complexe qu'il n'y parait, même si c'est très prévisible, et j'ai maintenant hâte de connaitre la suite.

  • Unicornsbooks

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #6 02 Mai 2015 23:59:57

    Il me tente bien ceux roman :D
  • BooksFever

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #7 04 Mai 2015 20:01:02

    J'ai mis ce livre dans WL avant même de lire le résumé tellement la couverture et le titre m'ont fait de l'oeil... À voir vos quelques commentaires, j'ai encore plus hâte de le lire...
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 08 Mai 2015 17:58:42

    Ce roman avait tout pour me plaire et, finalement, j'ai été très déçue !

    D'une part, par les personnages que j'ai tous trouvés plus plats les uns que les autres. En plus, j'avais deviné que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Lief n'était pas clair !

    Bien que Twylla soit nouille à souhait, on s'attache assez vite à elle

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    elle est tellement en manque d'affection qu'on ne peut que compatir !


    Côté mecs, j'ai trouvé dommage qu'il faille

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    attendre le dernier chapitre pour qu'ils se révèlent.



    L'histoire est hyper longue à se mettre en place, à cause d'un

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    mélange de thèmes. Il y a l'univers propre, l'affaire du mariage, la romance et le triangle amoureux, les croyances à remettre en place... C'est trop et tout se concentre à la fin.

    Du coup... c'est long. D'autant que le style n'est pas hyper incisif et que les dialogues manquent clairement de piquant. Quant au rebondissement final, s'il est intéressant... je n'ai pas été surprise. Effet gâché, du coup. Et la scène finale m'a paru totalement en-dehors du propos, comme si ça ne cadrait pas avec ce qu'il y avait avant.

    Bon, là-dedans, j'ai quand même apprécié l'univers ! J'ai trouvé ça hyper intéressant tant du point de vue mythologique (les contes, légendes etc.) que politique (les petites magouilles et le fait que l'héritière au trône soit également le bourreau !). J'ai adoré l'histoire de la mangeuse de péchés, j'ai trouvé l'idée excellente et hyper détaillée. Vraiment chouette !

    Lecture en demi-teinte pour moi, donc : l'univers est intéressant, mais l'intrigue a eu du mal à décoller et j'ai trouvé les personnages hyper typés. En fait, sur des thèmes absolument similaires - attention ce spoiler spoile salement les deux romans !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    princesse "malgré elle", avec un semblant de pouvoir qui se révèle n'être pas ce qu'il est, manipulée par un "amoureux" aux objectifs  troubles

    , j'ai nettement préféré Red Queen.

    Je ne sais pas encore si je vais lire la suite : vu la fin, ça risque d'être totalement différent, et comme l'univers m'a bien plu... il y a des chances !
  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #9 10 Mai 2015 10:40:41

    C'est vrai que la couverture est jolie mais vu vos avis mitigés... j'hésite à me lancer !
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #10 12 Mai 2015 23:30:14

    Comment tu avasi deviné Sia?

    Je n'ai rien relevé qui me fasse tiquer pour ce côté là même après relecture :ptdr: