[Tartt, Donna] Le Chardonneret

 
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #1 13 Avril 2015 13:23:39

    <image>

    Fiche Bibliomania



    Quatrième de couverture :
    Theo Decker a treize ans. Il vit les derniers instants de sa vie d’enfant. Survivant miraculeux d’une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d’un ami pour échapper aux services sociaux. Mais cette situation ne pourra être que temporaire. Désormais Theo va comprendre très jeune, qu’il ne peut compter que sur lui-même. Tout ce qui lui reste de cette journée où il a perdu sa mère, c’est un tableau, une toile de maître minuscule, envoûtante, infiniment précieuse et qu’il n’a pas le droit de posséder. Mais il ne peut plus s’en détacher. Et elle va l’entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l’art.


    Vos avis ?


    Perso, j'ai lu un bon quart du roman et je me demande sérieusement si je ne vais pas abandonner ce roman. Il est très bien écrit mais avec 1100 pages en forma poche, c'est aussi un pavé de ceux qui m’écœurent.

    Dernière modification par Elora (13 Avril 2015 13:26:20)

  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #2 29 Mai 2015 12:46:00

    Je viens de relire Le maître des illusions et j'ai retrouvé toutes les émotions de ma première lecture. Le chardonneret est dans ma PAL mais je ne suis pas pressée de le lire, sans doute parce qu'ensuite il faudra que j'attende de nombreuses année pour son prochain livre...
  • Tatie Mei

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 18 Juillet 2015 03:15:17

    Je suis d'accord avec Ikebukuro, Le Maître des Illusions est un bon roman, prenant, que j'ai lu parce que Le Chardonneret l'est presqu'autant, j'ai voulu lire d'autres romans de Dona Tartt, je n'ai pas été déçue.
    Mon avis sur Le Chardonneret:
    Le récit est long , dense mais intéressant, on suit le parcours d'un jeune garçon jusqu'à l'âge adulte dans différents milieux. Je n'ai pas apprécié la descente aux enfers détaillée du jeune garçon, car trop réaliste. Mais j'ai aimé les analyses de tableaux qui sont faites au fur et à mesure de l'histoire (il n'y en a pas trop non plus) et l'idée que l'art est essentiel.
    En fait, en comparant les deux romans, je pense que la romancière met en scène la perte de l'innocence et des illusions. C'est d'ailleurs assez perturbant car bien analysé, raconté.
    Le lecteur n'est donc pas épargné par cette lecture qui n'idéalise pas les personnages mais donne de quoi garder espoir en notre humanité.
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #4 16 Octobre 2015 21:57:36

    Je me lance dans la lecture de ce livre. J'espère qu'il me plaira et qu'il m'entraînera comme il a entrainé les critiques littéraires...
  • LoloBouquine

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #5 17 Octobre 2015 19:37:51

    J'ai lu ce livre en entier, je me suis forcée à le terminer, mais j'ai eu du mal. J'ai trouvé qu'il y avait de nombreuses longueurs et je ne pense pas me lancer dans la lecture d'un autre livre de cette auteure.
    J'ai l'impression que si on accroche avec le style d''écriture, on adore tous ses livres. Pour ma part, cela n'a pas été le cas...
  • murielB34

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #6 10 Novembre 2015 23:03:52

    Après presque 500 pages, j'ai abandonné la lecture de ce roman...les premiers chapitres sont fantastiques mais à partir de LV cela devient t lourd, lent, par moment pénible dans cette description voyeuriste de  déchéance de 2 adolescents...mais ce n'est que mon avis..
  • Dewlanna

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 11 Novembre 2015 00:40:59

    Je l'ai lu il y a peu près un an.

    C'est vrai qu'à un moment c'est très long. Ce qui m'a aidé c'était de le lire en lecture commune (on pouvait se lamenter ensemble sur les longueurs) et surtout de le lire en e-book, je n'ai compris à quel point il était énorme qu'après l'avoir fini en le voyant en librairie (en grand format, on dirait un annuaire !).

    A mon avis, il vaut le coup d'être fini même si ça peut paraître galère. L'écriture au début du livre est sensationnelle et la fin même si elle ne retrouve pas le même niveau est intéressante. C'est le type de livre auquel on se reprend à penser bien après les avoir fini même si initialement ce n'était pas un coup de coeur.

    Ceci dit je n'ai toujours pas osé tenter un autre livre de Donna Tartt même si l'amie avec qui je l'ai lu m'a recommandé Le Maître des illusions...
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #8 28 Décembre 2015 09:38:03

    Après l'avoir abandonné pendant plusieurs semaines à cause d'un travail trop prenant, je l'ai repris en ces périodes de fêtes et je dois avouer que je ne regrette pas ! Il me reste encore 400 pages mais j'ai hâte de connaître l'évolution de Theo. Certes, certains passages sont assez longs mais j'aime les moments où le narrateur évoque ses états-d'âme et ses sentiments pour Pippa. Les passages décrivant la restauration de meubles anciens me paraissent parfois un peu longs mais ils sont intéressants malgré tout.
    J'ai hâte de l'avoir fini parce que j'ai quelques livres qui m'attendent et que je veux découvrir.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #9 09 Janvier 2016 16:02:32

    Du même auteur, je viens de finir Le maître des illusions que j'ai vraiment apprécié!

    J'ai éprouvé un plaisir coupable à fréquenter ces jeunes universitaires dont on sait dès la première page que ce sont des meurtriers. Mais tout est dans le comment le deviennent-ils et qu'advient-il d'eux par la suite? Et dans ces deux volets, l'auteure m'a charmé, poussant de plus en plus la psychologie des protagonistes, nous laissant découvrir peu à peu la vraie nature de chaque membre de cette bande pour le moins atypique et de leur improbable professeur. Et les atmosphères sont créées de main de maître, de même que le portrait de ce campus plutôt en délire. L'écriture coule de source et , malgré les quelque 700 pages, jamais je n'ai ressenti de longueur tellement j'étais captivé! Chapeau.
  • Elodie_B

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 19 Février 2016 23:45:28

    J'ai terminé ce roman à l'automne dernier et même si j'y ai passé du temps, j'ai adoré, savouré ma lecture. Récit très descriptif certes, mais si bien écrit et des personnages tellement "humains", proches de la réalité, qu'on peine à les quitter =) . Il ne faut pas avoir envie d'aventure (quoique) ni d'une histoire à grand suspens, mais si vous souhaitez vous atteler à cette petite brique dans l'optique de découvrir un nouvel univers, simple, qui s'étire lentement au fil des pages, qui vous accompagne au quotidien, que vous êtes content de retrouver le soir alors je vous le recommande à 100% ! Ce fut une belle découverte pour moi en tout cas, j'ai désormais hâte de me plonger dans "le petit copain" et "le maitre des illusions" qui ont su si bien faire parler d'eux...