Partenariats

Le chardonneret

de Donna Tartt (2014)

16.0

Theo Decker a treize ans. Il vit les derniers instants de sa vie d’enfant. Survivant miraculeux d’une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d’un ami pour échapper aux services sociaux. Mais cette situation ne pourra être que temporaire. Désormais Theo va comprendre très jeune, qu’il ne peut compter que sur lui-même. Tout ce qui lui reste de cette journée où il a perdu sa mère, c’est un tableau, une toile de maître minuscule, envoûtante, infiniment précieuse et qu’il n’a pas le droit de posséder. Mais il ne peut plus s’en détacher. Et elle va l’entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l’art.

Titre original : The goldfinch (2013)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Édith Soonckindt | 1100 pages | Sortie : Novembre 2015

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Edith Soonckindt | 1100 pages | Sortie : 2 Janvier 2015

2014 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | 795 pages | Sortie : 9 Janvier 2014

2014 [E-book] Editions Plon (Feux croisés)

2013 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 771 pages | ISBN : 9781408704950

2013 Editions Abacus

• Lourinki Le 21 Janvier 2014 à 23:30
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman : il est à la fois très bon, très prenant, et un peu lourd, parfois carrément ennuyeux. En fait il est très riche au niveau de l'histoire elle-même et de la profondeur des personnages, mais il est trop long. Certains passages sont passionnants, d'autres traînent en longueur inutilement. Je le conseille quand même dans l'ensemble !
  • LAURALINE79 Le 13 Février 2014 à 19:40
    long, lent, trop !!
  • stellade Le 03 Mars 2014 à 13:59
    Quel maitrise! Pas déçue.
  • Cafe-Powell Le 22 Septembre 2014 à 19:37
    Récit ultra-maîtrisé, grand roman magistral, Le Chardonneret est un livre très complet, aux multiples facettes, qui explore le deuil et le sentiment de culpabilité du survivant, tout en explorant le monde de l’art et des faussaires, ce qui entraîne de très belles descriptions de meubles et de tableaux.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:19
    Bien qu'un peu long, ce livre est très prenant et agréable à lire. Je le conseille.
  • Damien Lectures de Voyage Le 29 Mars 2015 à 23:04
    Le roman se passe pour l’essentiel dans le milieu de l’art à New-York (avec une visite mémorable au Met), mais aussi à Las Vegas et un peu à Amsterdam. Un enfant de 13 ans se retrouve avec un petit chef-d’œuvre de la peinture hollandaise, le jour où sa mère meurt dans un attentat terroriste. Son passage de l’adolescence à l’âge adulte se construira autour du destin de ce tableau.
  • Mistral Le 09 Avril 2015 à 21:03
    Un des meilleurs romans que j'ai lu en ce début d'année. ** Vraiment beau, peut sembler très long mais l'écriture est si merveilleuse que j'en oublie les 1100 pages.
  • Chocolapin Le 09 Avril 2016 à 14:44
    Un long roman, très long où l'action n'est que très peu présente. L'histoire permet d'apporter une lumière sur les drogues mais aussi le deuil. L'auteur arrive tout de même à nous accrocher.
  • thinkandsay Le 04 Mai 2016 à 02:02
    un livre très particulier qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie quand on a tout a perdu et qu'on a qu'une envie, fermer les yeux et ne plus les ouvrir, un peu comme ce pauvre petit oiseau où la vie, cruelle et impitoyable a essayé de le briser, le privant de sa liberté.
  • Sylphideland Le 23 Mai 2016 à 10:02
    Bon début, très bonne fin, malheureusement au moins 400 pages au milieu (et encore, j'suis gentille!) ne servent strictement à rien, sont terriblement longue, lente et ennuyeuse ! Un bon texte mais dont la lourdeur gâche un peu la lecture. Dommage, le thème du trafic d'œuvres d'arts me plaisait bien. Mais bon, j'ai quand même lu jusqu'au bout, en prenant sur moi :P
  • Echo Le 04 Septembre 2016 à 19:42
    J'ai adoré cette lecture malgré pas mal de logeurs. J'ai quand même mit mois pour arrivé au bout mais je ne regrette pas d'avoir persévéré.
  • nathbruneau Le 30 Septembre 2016 à 10:02
    Très bon livre. Je ne vois pas quoi ajouter. J'ai été conquise par la plume de l'auteure !!
  • Jaynews Le 05 Octobre 2016 à 04:47
    Un véritable chef d'oeuvre. Les 1100 pages m'ont fait peur avant de le commencer. Mais j'ai complètement été happé par cette histoire. J'ai l'impression d'avoir passé une petite partie de mon existence avec Théo (le personnage principal) pour un voyage que je ne suis pas prêt d'oublier. Un roman 5 étoiles !
  • Marie Loves Books Le 23 Novembre 2016 à 15:43
    Un livre inoubliable, une ode à l’art et à la vie dans ce qu’elle a de plus douloureux. Ce livre m’a beaucoup touché et je le recommande aux amoureux de la littérature et des mots. Une pépite.
  • Aline_dit Le 06 Janvier 2017 à 10:11
    Un véritable coup de cœur sans doute dû aux personnages très attachants et à l' ambiance dans le monde des antiquités et des arts tellement envoûtante. Je ne me suis pas du tout ennuyée, au contraire, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher !
  • Luciole Ecarlate Le 04 Février 2017 à 21:33
    J'avais eu un véritable coup de cœur pour The Secret History, et j'attendais le bon moment pour lire The Goldfinch: c'est également une révélation. Le monde fascinant du marché de l'art et des antiquités, les personnages troublants, le tourbillon de culture, le vertige terrible d'une descente aux Enfers... Et l'écriture parfaitement maîtrisée, souvent superbe, de Donna Tartt. Tout est parfait.
  • Aelius Le 06 Mars 2017 à 15:21
    1.300 pages dont on attend beaucoup au départ, mais en fin de compte, une énorme déception...
  • FireFLy Le 19 Avril 2017 à 14:55
    Un roman magnifique, plus de mille pages qui se dévorent avec passion! Malgré tous ses défauts, on suit le personnage dans sa déchéance et son univers fascinant. Un petit bémol sur les cinquante dernières pages qui ressemblent trop à un commentaire de l'auteur. A lire sans hésiter!
  • Mister Danglard Le 16 Mai 2017 à 09:16
    Un roman cinématographique ! Un véritable coup de cœur, une œuvre inoubliable !
  • Ciboulette Le 25 Juin 2017 à 15:13
    Trop long et inégal: de très beaux passages et d'autres moins intéressants.
  • viduite Le 02 Juillet 2017 à 10:57
    Long récit initiatique, Le chardonneret raconte, sans assez d'ellipse, l'itinéraire tourmenté de Théo depuis la mort de sa mère. Par cette histoire classique d'un vol de tableau et ses conséquences imprévues, dans un style effacé, Tartt livre une réflexion sur l'usurpation au cœur de nos existences et sur les secours de l'art seuls à mêmes de brouiller la frontière entre le bien et le mal