[Kinderzimmer - Mai 2015] Intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 27 Mai 2015 18:47:44

    Alchweder a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est un peu hypocrite Sacha-James, non ? Il ne s'agit pas d'un être hybride. C'est faire peser sur cet enfant la vie d'un autre.


    Moi j'avais compris que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    elle doit faire passer Sacha pour James pour pouvoir s'en occuper ; ce n'est pas son enfant, elle n'a aucun droit légitime sur lui, c'est un orphelin et du coup il doit mourir normalement. Elle triche en le prenant pour le sien.

    D'ailleurs une des preuves qu'elle ne fait pas un échange de bébé c'est qu'elle l'explique à son mari puis à son fils quand il est adulte ; elle n'a jamais perdu de vue que ce n'était pas son James, c'est son fils adoptif.


    Je pense que tu accordes trop d'importance à la réutilisation du prénom  :)
  • MamieCerise

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #12 27 Mai 2015 18:57:26

    Alchweder a écrit

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Alchweder :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    "L'échange" de bébés est une question de survie pour Mila : tout le temps de sa grossesse, elle a survécu pour pouvoir donner vie à son bébé. Une fois qu'elle a accouché, elle s'est encore accroché pour pouvoir le nourrir, le sauver et l'imaginer grandir autre part que dans ce camp..


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui, je comprends complètement qu'elle fasse le choix de s'occuper de cet autre enfant : c'est sa raison de vivre (de survivre en l’occurrence...). Mais qu'elle remplace son premier enfant. Qu'elle aille jusqu'à lui prendre son identité pour la donner à un autre (et enlever à ce dernier sa propre identité...). C'est nier l'existence de deux êtres différents. Et ça me parait peut crédible pour une mère de pouvoir remplacer aussi catégoriquement son enfant. Cet enfant pour lequel elle s'est battu ne peut tout simplement pas être remplacé par un autre.


    La période est tellement particulière que je ne sais pas s'il faut essayer de comprendre les réactions de Mila.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    une vie pour une autre comme le dit Nathalie. Une touche d'espoir mais aussi sauver ce qui peut encore peut-être l'être (même si elle compte les jours, persuadée  que ce nouveau bébé ne va pas passer les trois mois). D'ailleurs trois mois c'est une moyenne ou c'est parce que les bébés sont de toutes façons tués à cet âge ? car ce n'est pas dit.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 27 Mai 2015 18:58:38

    J'avais compris que ce n'était pas une moyenne mais un âge limite

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et qu'à trois mois les enfants étaient assassinés.

  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #14 27 Mai 2015 19:07:38

    Jusqu'ici je n'avais jamais entendu parler de ces Kinderzimmer. Du reste j'aimerai bien trouver d'autres livres ou il en est question - même si ce n'est pas le thème principal - J'ai trouvé l'intrigue assez originale : la vie d'une femme enceinte, puis son accouchement dans un camp.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le fait que Mila accepte de prendre ce bébé après la mort du sien ne m'a pas du tout choquée. Au contraire j'ai trouvé cela très beau : cet enfant aide Mila à supporter l'enfer du camp et en échange Mila lui permet de vivre.
    J'avais compris que jusqu'à trois mois, les bébés avaient une chance de s'en sortir, puis après les mères n'ayant plus de quoi les nourrir, les conditions d'hygiène étant épouvantables, ils mourraient de dénutrition et de maladies.


    En ce qui concerne le dernier tiers :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elles puissent sortir du camp. J'ai du reste trouvé cela un peu tiré par les cheveux. .
    Par contre l'épilogue est interessant. Cela termine bien l'histoire.

    Dernière modification par Brigt (27 Mai 2015 19:15:37)

  • Reine Alice

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #15 27 Mai 2015 19:23:30

    Pour moi, la véritable intrigue arrive vraiment tard. L'apparition de la Kinderzimmer et l'arrivée du bébé. Mais c'est à ce moment-là que je n'ai plus su lâcher le livre (ou difficilement). Surtout quand il est question de sa survis.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai d'ailleurs du arrêter quelques jours quand James est mort.
    Je me suis également poser la question avec Mila : Serais-je prête à accepter et aimer un autre enfant ?
    Au final, j'ai autant stressé pour la survie de Sacha-James  que pour celle de James. C'est avec un réel soulagement que j'ai eu ma réponse à la fin




    Et l'épilogue m'a fait beaucoup de bien.
  • Erinael

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #16 27 Mai 2015 19:24:01

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Par contre, j'ai une question : je ne comprends pas pourquoi durant le prologue, on l'appelle Suzanne et ensuite, c'est Mila...


    Suzanne, c'est son "vrai" nom

    Mila, c'est son nom de "résistante", un pseudonyme. C'est en tant que Mila qu'elle est dans le camp, en tant que résistante.

    Pour moi, ça montre aussi le côté "on est quelqu'un d'autre" dans ces conditions. Dans la vie "normale", elle est suzanne et dans la vie "du camp", elle est Mila.

    - Imaginiez vous cette vie parallèle au camp qu'est la Kinderzimmer ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Absolument pas !! et j'en reviens pas qu'un tel endroit existait. C'est juste hallucinant et comme je disais dans un autre sujet : pourquoi créer un Kinderzimmer si c'est pour laisser les gamins crever de faim ou de maladie...
    J'ai  trouvé l'entraide pour les bébés vraiment touchante tout comme l'entraide entre les mamans (comme celle qui a encore du lait mais dont le bébé est mort). D'ailleurs, lorsque Mila prend sous son aile le petit Sacha, c'est encore de l'entraide à mes yeux : son enfant est mort certes mais la maman de cet enfant est mort aussi alors ils s'entraident pour survivre. Ils ont besoin autant l'un de l'autre.



    - Qu'avez vous pensé du dernier tiers ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai moins accroché, elles semblaient pour ainsi dire en liberté et j'ai du mal à comprendre pourquoi on les laisse partir, et avec leurs bébés de surcroit !



    - L'épilogue : utile ?
    Il me semble utile oui. La boucle est bouclée.
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #17 27 Mai 2015 19:28:49

    Vraiment juste pour préciser ma pensée :  :)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce n'est pas du tout le fait qu'elle s'occupe d'un autre enfant au contraire. Je trouve ça très beau et je pense que c'était nécessaire à cette femme pour ne pas s'effondrer, ne pas tout abandonner et se laisser emporter par la folie meurtrière des camps.

    J'attache beaucoup d'importance au nom car je trouve que c'est symboliquement important, que ça illustre mon ressenti : j'ai vraiment eu ce sentiment qu'elle en prenait l'un pour l'autre. Elle en parle comme de la même entité : son enfant. Elle fait très peu, voir pas, la différence entre les deux enfants.
    Ce qu'elle raconte à son fils c'est son histoire. Toutefois, l'histoire est neutre, mais en tant que mère, dans son comportement individuel, je trouve qu'elle confond totalement les deux enfants et ça, j'ai eu du mal à l'accepter.



    Ah ! Par contre je n'ai pas dit que je trouvais l'épilogue cohérent, il termine vraiment bien cette histoire. Il boucle la boucle :)
  • MamieCerise

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #18 27 Mai 2015 19:29:33

    Erinael a écrit

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Par contre, j'ai une question : je ne comprends pas pourquoi durant le prologue, on l'appelle Suzanne et ensuite, c'est Mila...


    Suzanne, c'est son "vrai" nom

    Mila, c'est son nom de "résistante", un pseudonyme. C'est en tant que Mila qu'elle est dans le camp, en tant que résistante.

    Pour moi, ça montre aussi le côté "on est quelqu'un d'autre" dans ces conditions. Dans la vie "normale", elle est suzanne et dans la vie "du camp", elle est Mila.

    - Imaginiez vous cette vie parallèle au camp qu'est la Kinderzimmer ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Absolument pas !! et j'en reviens pas qu'un tel endroit existait. C'est juste hallucinant et comme je disais dans un autre sujet : pourquoi créer un Kinderzimmer si c'est pour laisser les gamins crever de faim ou de maladie...
    J'ai  trouvé l'entraide pour les bébés vraiment touchante tout comme l'entraide entre les mamans (comme celle qui a encore du lait mais dont le bébé est mort). D'ailleurs, lorsque Mila prend sous son aile le petit Sacha, c'est encore de l'entraide à mes yeux : son enfant est mort certes mais la maman de cet enfant est mort aussi alors ils s'entraident pour survivre. Ils ont besoin autant l'un de l'autre.



    - Qu'avez vous pensé du dernier tiers ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai moins accroché, elles semblaient pour ainsi dire en liberté et j'ai du mal à comprendre pourquoi on les laisse partir, et avec leurs bébés de surcroit !



    - L'épilogue : utile ?
    Il me semble utile oui. La boucle est bouclée.


    La Kinderzimmer est un élément tellement surprenant dans un camp. Mais par contre on est quand même rappeler à l'ordre quand

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    une infirmière je crois regarde les plaies d'un bébé et commence à rire. Vous vous souvenez de ce passage ? je ne sais pas si j'ai bien lu mais elle semblait avoir un rire vraiment sadique, comme si ces bébés n'étaient pas humains.

  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #19 27 Mai 2015 19:37:05

    Quelque chose qui m'a choquée aussi c'est quand :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Sabine dit à Mila qu'il n'y a plus de lait maternel parcequ'une gardienne nourrit une portée de chatons avec

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #20 27 Mai 2015 19:44:06

    Brigt a écrit

    Quelque chose qui m'a choquée aussi c'est quand :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Sabine dit à Mila qu'il n'y a plus de lait maternel parcequ'une gardienne nourrit une portée de chatons avec


    Ecoeurant n'est-ce pas ? C'est en lisant ce genre de chose que je me demandais pourquoi garder une Kinderzimmer. J'imagine que c'est la même femme qui riait en découvrant les blessures des bébés. Pourquoi maintenir cette hypocrisie que représente la Kinderzimmer ?