[Wild - Juillet 2015] Intrigue et personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Juillet 2015 18:00:51

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?

    Comme il n'y a pas de volontaires pour rédiger des questions ce mois-ci, la discussion est libre  :)
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #2 29 Juillet 2015 19:29:24

    Pour le coup je trouve qu'il est assez difficile de répondre à cette question parce qu'il s'agit d'un récit autobiographique, d'un témoignage, du coup je ne sais jamais trop s'il y a réellement une volonté de la part de l'auteur dans ces cas là de créer une intrigue ou des personnages, qu'en pensez-vous ?

    J'imagine qu'ici chacun a son importance, aussi bien les personnes dans sa tête (souvenirs) que celles croisées sur le chemin (réalité). Les allers-retours entre les deux rythment le récit.

    Si je devais retenir un seul passage ce serait sa "relation d'un soir", il y a tellement d'amour dans cette scène, tellement d'intimité et de beauté dans ces quelques lignes, j'ai vraiment été frustrée que ce soit si bâclé dans l'adaptation ciné.
  • Invité

    Invité

    #3 29 Juillet 2015 19:59:14

    J'ai aimé suivre le périple de Chéryl: allait-elle arrivé jusqu'au bout?

    J'ai moins aimé la part très importante du passé dans le livre qui m'a semblé très nombriliste: ce qui se confirme par le fait que les autres personnages ne font que passer ou sont abordé de façon très rapide.
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 29 Juillet 2015 20:01:46

    Quand tu dis "les autres personnages ne font que passer" je trouve que justement ça traduit très bien ce qu'elle vit à ce moment-là, ces gens en fait ne sont pas de sa vie, finalement ils n'ont que peu d'importance. Du coup je me demande si ce n'est pas volontaire de sa part.
    Concernant les longues parties sur son passé je partage ton avis, j'aurais aimé encore plus de détails sur son voyage en lui-même, c'est ce que j'ai le plus aimé, mais si j'essaie d'être objective je me dis que justement quand tu te retrouves seule comme ça, à quoi peux-tu penser à part à toi-même, à ta vie ? Qu'en penses-tu ?
  • Invité

    Invité

    #5 29 Juillet 2015 20:26:42

    Je suis d'accord sur le côté introspectif du voyage et  que les rencontres ne sont que des personnages de passages.

    Mais ce qui m'a un peu gêné c'est son entourage qui n'est que survolé (son beau père, son frère, sa sœur et Paul) qui semble "absents" alors qu'elle reçoit beaucoup de courrier au final. Je pense qu'elle a confondu le fait que son entourage a réagi de façon différente au deuil de sa mère avec un "désintérêt". Dans sa douleur elle s'est repliée sur elle même, ce qui est compréhensible, mais pourquoi les autres n'auraient pas eu le droit de réagir de la même façon.

    Dernière modification par mistigris (29 Juillet 2015 20:27:19)

  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #6 29 Juillet 2015 20:59:55

    mistigris a écrit

    Je suis d'accord sur le côté introspectif du voyage et  que les rencontres ne sont que des personnages de passages.

    Mais ce qui m'a un peu gêné c'est son entourage qui n'est que survolé (son beau père, son frère, sa sœur et Paul) qui semble "absents" alors qu'elle reçoit beaucoup de courrier au final. Je pense qu'elle a confondu le fait que son entourage a réagi de façon différente au deuil de sa mère avec un "désintérêt". Dans sa douleur elle s'est repliée sur elle même, ce qui est compréhensible, mais pourquoi les autres n'auraient pas eu le droit de réagir de la même façon.


    Au contraire, j'ai trouvé qu'ils prenaient quand même pas mal d'importance, contrairement à l'adaptation ciné où la soeur et le beau père n'existe carrément pas...

  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 29 Juillet 2015 21:06:11

    Pour ma part, j'ai été très agacée au début par Cheryl : elle part en randonnée sans aucune préparation, avec trop d'insouciance !
    Mais finalement on comprend qu'elle avait besoin de ça justement pour mettre de l'ordre dans sa vie, murir, et prendre ses responsabilités.

    Le côté auto-centré du personnage ne m'a pas gêné, puisqu’ après tout, elle est la pour se découvrir elle-même !
  • Stefsav

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 29 Juillet 2015 21:17:02

    Personnellement, j'ai adoré les personnages et l'intrigue.
    Je ne peux que comprendre ce besoin qu'elle a eu de partir "à l'aventure", même si elle n'était pas préparée comme elle aurait dû l'être pour faire le point sur sa vie, ses envies à un moment difficile de sa vie. Peut-être parce que parfois j'aurais envie de faire comme elle !
    J'ai trouvé que les personnages qu'elle rencontre ont tous leur importance car lui permettent à chaque fois de se questionner, de se remettre en cause... Les courriers qu'elle reçoit lors de ses haltes lui permettent de garder pied dans la réalité de sa vie et le pourquoi elle a eu ce besoin de partir : son périple lui permet de poser un nouveau regard sur ses proches.
  • LireauxWC

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 29 Juillet 2015 21:34:12

    mistigris a écrit

    Je suis d'accord sur le côté introspectif du voyage et  que les rencontres ne sont que des personnages de passages.

    Mais ce qui m'a un peu gêné c'est son entourage qui n'est que survolé (son beau père, son frère, sa sœur et Paul) qui semble "absents" alors qu'elle reçoit beaucoup de courrier au final. Je pense qu'elle a confondu le fait que son entourage a réagi de façon différente au deuil de sa mère avec un "désintérêt". Dans sa douleur elle s'est repliée sur elle même, ce qui est compréhensible, mais pourquoi les autres n'auraient pas eu le droit de réagir de la même façon.


    Je suis assez d'accord avec toi : qu'elle ait pensé ça au moment de partir et pendant sa randonnée, je le conçois très bien. Dans la difficulté, on ne réagit pas toujours comme les autres l'attendent, chacun est finalement assez seul dans sa douleur.

    Ce qui manque, c'est de savoir si Cheryl, après le voyage, et après les années également, pense toujours la même chose, s'est remis en question et a changé sa manière de voir/revoir  les situations de son passé. Elle part en en voulant à la Terre entière, mais finalement, on ne sait pas vraiment si elle a réussi à pardonner à quelqu'un, ni même se pardonner à elle-même...

  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #10 29 Juillet 2015 21:43:50

    Mais ce qui m'a un peu gêné c'est son entourage qui n'est que survolé (son beau père, son frère, sa sœur et Paul) qui semble "absents" alors qu'elle reçoit beaucoup de courrier au final. Je pense qu'elle a confondu le fait que son entourage a réagi de façon différente au deuil de sa mère avec un "désintérêt". Dans sa douleur elle s'est repliée sur elle même, ce qui est compréhensible, mais pourquoi les autres n'auraient pas eu le droit de réagir de la même façon.


    Ah oui, du coup je comprends mieux ce que tu veux dire. Au final, n'est-ce pas elle qui a repoussé son entourage, parce que tous ne réagissaient pas comme elle ?

    Pour ma part, j'ai été très agacée au début par Cheryl : elle part en randonnée sans aucune préparation, avec trop d'insouciance !


    Haha Fizz je me marre toute seule parce que c'est le débat même que j'ai actuellement avec mon homme concernant mon projet de marche ^ ^ Je suis en mode "partir à l'aventure" et lui "ok mais faut te préparer avant !". Je pense que les deux approches se valent c'est l'objectif qui est différent. Pour certains ce sera la performance (temps, distance, trajet, ...) pour d'autres l'expérience (je pars et je verrai bien ce qu'il se passe). Je pense que à certains moments de ta vie tu peux suffisamment péter les plombs et vouloir juste t'en aller. Perso c'est ça que j'ai trouvé génial, sortir de sentiers battus, de ce qu'on attend de toi, casser les codes et les normes et go ! (même si c'est insouciant et effectivement potentiellement dangereux).

    Je n'ai pas porté plus d'attention que cela aux courriers mais en vous lisant je réalise qu'ils ont peut-être plus d'importance que celle que je leur ai accordé, à voir en seconde lecture tiens ;-)