[L'affaire Jane Eyre - Avril 2010] Intrigue

  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #21 07 Avril 2010 19:18:29

    Bambi_Slaughter a écrit

    Alexielle a écrit

    Bambi_Slaughter a écrit

    Ah oui, Spike Stocker, chasseur de vampire et loup-garou. Le nom est bien trouvé.


    Oui j'ai tout de suite pensé à Spike dans Buffy! C'est assez paradoxal : un chasseur de vampires qui porte le nom d'un vampire... :lol:


    Oui et en plus à une lettre près, c'est le nom de famille de Bram Stoker, l'auteur de Dracula.


    Ah oui! j'avais pas remarqué! quelle perspicacité, Bambi Slaughter!

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #22 07 Avril 2010 19:20:58

    C'est clair, j'avais pas tiqué sur le nom "Stocker"  :D  Et "spike" pour un tueur de vampire, c'est pas mal non plus  :D
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #23 07 Avril 2010 19:22:02

    L'intrigue est assez inégale : soit il se passe passe beaucoup de chose et j'ai eu du mal à suivre soit je m'ennuyer fermement.
    Je trouve aussi que le titre est peu approprié car on se demande si Jane Eyre va apparaître ou non.
    Je dois avouer que j'étais un peu complexée du manque de connaissance littéraires pour apprécier vraiment l'oeuvre et tous les personnages et les scènes mentionnées.
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #24 07 Avril 2010 19:22:52

    D'accord sur le rythme de l'intrigue et sur le titre Lex!
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #25 07 Avril 2010 19:23:38

    Super intrigue. J'ai vite oublié d'attendre l'apparition de Jane Eyre, embarquée par l'enquête.
    Hadès est vraiment un personnage intéressant, imprévisible (ou pas) dont les réactions maléfiques sont bien trouvées (et drôles ^^).
    Il y a plein de bonnes choses de lancées qui mériteraient un approfondissement, comme la possibilité d'entrer et sortir des livres, les autres Spec-Op (je veux savoir ce que sont les autres !!) et du coup j'espère trouver des réponses dans la suite.

    De manière générale, ça s'enchaîne bien, ça ne s'arrête pas une seconde, ça donne toujours envie d'aller plus loin.

    Mon petit plaisir était d'essayer d'analyser les paradoxes temporels. Mais comme dit Thursday, ça donne mal au crâne. :D
    J'aime beaucoup l'idée que Shakespeare n'ait pas écrit ses pièces et surtout que personne ne les ait écrites, c'est énorme :D

    J'aurais aimé avoir lu plus de références littéraires, pour mieux apprécier la manipulation faite par Fforde. Notamment concernant la fin de Jane Eyre, vu que j'ai gobé au départ que c'était la vraie fin (même si quelque chose me paraissait étrange) -___-'.
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #26 07 Avril 2010 19:24:10

    Ah oui, une chose qui m'a plu, c'est les dodos. Je dois dire que chez nous, quand j'étais petite, c'était un peu l'animal emblématique. On s'appellait pour jouer "la tribu du dodo" et j'avais un chat qui s'appellait Pickwick.
    Donc une petite histoire personnelle avec le dodo qui a apporté un plus.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #27 07 Avril 2010 19:24:46

    C'est vrai qu'il y a beaucoup de références à la littérature anglo-saxonne qui nous échappent partiellement. J'avais lu et adoré Jane Eyre, mais je ne connais pas les poèmes qu'il mentionne et je n'avais jamais entendu parler de la polémique sur l'identité de Shakespeare.  C'est dommage mais en même temps c'est logique de la part d'un auteur anglais qui situe son histoire en Angleterre...
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #28 07 Avril 2010 19:26:47

    Hehe Lelf, c'st sûr que si tu connais pas la fin de Jane Eyre, tu y crois.... même si ça aurait été une fin pourrie!

    Et moi aussi je dis vive les dodos, ils sont géniaux!
  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #29 07 Avril 2010 19:27:25

    Lelf a écrit

    J'aurais aimé avoir lu plus de références littéraires, pour mieux apprécier la manipulation faite par Fforde. Notamment concernant la fin de Jane Eyre, vu que j'ai gobé au départ que c'était la vraie fin (même si quelque chose me paraissait étrange) -___-'.


    Moi je t'avoue que cette fin m'a inquiété et tout de suite après avoir terminé L'Affaire Jane Eyre, j'ai pris mon exemplaire de Jane Eyre pour relire la fin. Et là, ouf! le soulagement!

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #30 07 Avril 2010 19:28:21

    Lexounet a écrit

    Je dois avouer que j'étais un peu complexée du manque de connaissance littéraires pour apprécier vraiment l'oeuvre et tous les personnages et les scènes mentionnées.


    Je n'avais pas lu Jane Eyre avant, mais pour ne pas être perdue, j'ai lu avant la lecture un résumé pour connaitre les différentes péripéties et ça m'a bien aidée, si par moment, je manquais de connaissance littéraire pour vraiment tout saisir, ça ne m'a pas bloqué du tout. J'étais surtout absorbée dans le roman de Jasper Fforde et pas dans ceux des autres auteurs mentionnés.