[Shutter Island - Septembre 2015] Intrigue et personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 30 Septembre 2015 18:02:39

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?

    Attention, cette discussion risque d'être lue par des personnes qui n'ont pas lu ou pas terminé le roman. Si vous dévoilez un aspect qui risque de les spoiler, merci d'utiliser les balises spoiler comme ceci :

    Code:

    [spoiler]Texte à cacher[/spoiler]

    Vous pouvez notamment répondre à ces questions (préparées par Bibliovégévore) :
    - Qu'avez vous pensez du portrait donné du personnage principal ? Et de la relation avec Chuck?
    - Trouvez vous les flashbacks intéressants ou compliquent ils l'intrigue outre mesure?
    - Avez vous trouvez les personnages secondaires bien construits ou à l'inverse assez caricaturaux et lisses?

  • Bibliovégévore

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #2 30 Septembre 2015 18:07:10

    Salut Nathalie, pour les question on fait comment ? je te les envoie en MP oops
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 30 Septembre 2015 18:08:35

    Oui normalement je dois les recevoir avant le début du book club, mais si tu me les envoies maintenant je les ajouterai aux sujets  :)
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 30 Septembre 2015 18:12:36

    Ah mince moi j'ai déjà commencé à commenter sur un autre sujet. Pas grave si des questions se rajoutent je re répondrai avec plaisir :p
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #5 30 Septembre 2015 18:13:06

    L'intrigue est bien menée. l'enquête est totalement destabilisante, parce que dès le début, il est évident qu'elle ne conduit nulle part, on a très vite des indices de sa "curiosité"
    pour les personnages, je trouve que l'auteur fait le minimum. il construit bien leur arrière-plan, mais certaines fois, j'ai eu l'impression de quelque chose un peu mécanique chez eux (pas dans leur comportement, mais dans leur... construction). en fait, on n'a qu'un aperçu minime de qui sont les personnages secondaires,
    J'ai aussi eu l'impression, en dépit de la documentation évidente de l'auteur, d'une approche de surface de l'univers psychiatrique/carcéral. sans nous ensevelir sous des termes techniques et des considérations morales, j'aurais peut-être aimé découvrir un peu plus "les coulisses"... à hauteur de ce qui pouvait être permis au héros.

    EDIT : arf, et moi, je n'attends pas les questions, je donne mon avis comme ça ! :O

    Dernière modification par coldtroll (30 Septembre 2015 18:14:04)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #6 30 Septembre 2015 18:21:12

    Je me suis pas mal attachée aux personnages. Et ce, dès le début. On découvre peu à peu le passé de Teddy et ce procédé fait que l'on éprouve de plus en plus d'empathie pour lui. Chuck quant à lui est plus anecdotique dans son traitement...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et pour cause ! =D



    L'intrigue est excellente. L'histoire principale est assez classique, j'ai été surprise par ce point en me demandant ce que tout le monde pouvait adoré dans cette histoire presque banale... Cela m'a fait pensé au Mystère de la Chambre jaune. Une personne disparue, que l'on ne retrouve pas et surtout un endroit d'où l'on ne peut pas normalement s'échapper... Et puis peu à peu on dévie de cette intrigue...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ... pour arriver à quelque chose de beaucoup plus intéressant ! Fouiller dans le passé de Teddy par le biais de ses souvenirs et se rendre compte petit à petit que ça ne tient pas et qu'il y a autre chose derrière tout ça... C'est vraiment excellent et très bien rendu !

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 30 Septembre 2015 18:27:27

    Pour moi l'intrigue est parfaitement menée du début à la fin et en partie grâce à la construction des personnages.
    On apprend à connaître Teddy mais pas Chuck

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    comme le dit Nelfe, et pour cause

    ni le corps médical véritablement. Ce qui nous donne la sensation que Teddy est de plus en plus seul sur cette île et nous le rend très attachant, presque fragile. J'ai aimé qu'on se focalise vraiment sur la construction d'un personnage

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    cela rend du coup très crédible l'histoire du jeu de rôle, des personnages qui ne peuvent être sculptés puisque jouant un rôle différent en entrant dans l'histoire que Teddy ne cesse de se raconter pour occulter la terrible vérité

    .
    Pour ce qui est du côté presque mécanique des personnages évoqué plus haut par coldtroll j'ai trouvé ça pertinent et même indispensable au vu de ce qu'il se joue véritablement sur l'île.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #8 30 Septembre 2015 18:30:50

    Oui effectivement, ce parti-prit qui à la base pourrait effectivement déranger certains lecteurs prend tout son sens dans le dénouement !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 30 Septembre 2015 18:34:44

    J'ai ajouté les questions de Bibliovégévore au premier message de ce sujet, elles sont là pour (re)lancer la discussion si vous manquez d'idées  :)
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #10 30 Septembre 2015 18:36:00

    mmm... je comprends le côté mécanique dans le COMPORTEMENT des personnages (due à l'intrigue). pas dans leur CONSTRUCTION (due à l'auteur)
    j'avais parfois l'impression qu'on me servait des stéréotypes bien réchauffés dans les personnages secondaires...