Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 05 Octobre 2015 19:38:13

    J'ai peut-être été trop influencée par le film alors mais je continue à avoir le cerveau retourné ^ ^
  • #0 05 Octobre 2015 12:08:58

    J'arrive un peu après la guerre.
    Cela fait un moment que je l'ai lu et que j'ai vu le film et les deux supports ont été de vrai coup de cœur. Une petite préférence pour le roman quand même, où on part dans une chasse aux devinettes et à la folie. Si le film m'avait laissé un doute sur l'état mental de Teddy, le roman ne laisse aucun doute.
    Tous les personnages sont fort et l'auteur nous rend carrément fou.
    Vraiment du très très bon!
  • #0 04 Octobre 2015 20:53:39

    Moi, contrairement au final du film, j'ai trouvé que celui-ci était assez clair... Je vote pour 100%  :D
  • #0 04 Octobre 2015 19:27:55

    Je sais bien que j'arrive complètement après la bataille mais aucun de vous n'a le moindre doute sur le final ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n'arrive absolument pas à être sûre à 100% qu'il est fou ^ ^

  • #0 01 Octobre 2015 17:00:31

    Nathalie a écrit

    Ah !  J'avais l'impression d'être la seule à avoir apprécié les personnages secondaires  :D   C'est vrai que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Chuck n'a pas un rôle facile et pourtant il s'en sort admirablement. Excepté la boulette avec le revolver au début, il ne donne pas une seule raison à Teddy de le soupçonner ; finalement les soupçons viennent uniquement du prisonnier avec qui Teddy discute.


    Non non, vous n'êtes pas les seules avec BettieRose les avoir appréciés, c'est d'ailleurs pour cette raison que je me sens frustrée de n'avoir pas passé plus de temps avec eux... ;)

  • #0 01 Octobre 2015 14:09:19

    Ah non non moi j'ai apprécié les personnages secondaires !
    Vous n'êtes pas seules :)
  • #0 01 Octobre 2015 11:57:18

    Ah !  J'avais l'impression d'être la seule à avoir apprécié les personnages secondaires  :D   C'est vrai que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Chuck n'a pas un rôle facile et pourtant il s'en sort admirablement. Excepté la boulette avec le revolver au début, il ne donne pas une seule raison à Teddy de le soupçonner ; finalement les soupçons viennent uniquement du prisonnier avec qui Teddy discute.

  • #0 01 Octobre 2015 11:40:12

    Je partage tout à fait l'avis de Nathalie et c'est ce que j'ai apprécié à ma lecture.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je savais que tout n'était qu'un jeu de rôle et je me suis amusée à noter toutes les mimiques, les regards, les phrases ambigües. J'ai beaucoup aimé Chuck qui n'a pas un rôle facile, il doit se faire apprécier de Teddy tout en l'analysant et en l'aidant à voir au-delà des apparences.

  • #0 30 Septembre 2015 23:15:15

    Vinushka a écrit

    - Trouvez vous les flashbacks intéressants ou compliquent ils l'intrigue outre mesure?

    Ils sont intéressants et surtout nécessaires à l'histoire, mais parfois, que ça soit les flashback ou les rêves, j'ai trouvé ça assez brouillon. Dans mon édition, à un moment le personnage rêve puis, sans saut de ligne, il est réveillé et je n'ai pas capté. J'ai dû rebrousser chemin pour définir à quel moment on passait du rêve à la réalité. C'était peut-être voulu mais ça a compliqué ma lecture. Bon, ce sont des petites choses, mais un réagencement du texte pour faciliter le découpage des parties m'aurait plu. Par exemple dans certains livres ils mettent les rêves en italique, du coup on lit d'une traite à coup sûr, car c'est pénible de revenir sur ses mots.

    Ensuite, les rêves sont bien foutus, je pense que l'auteur s'est documenté pour nous servir des rêves crédibles et lourds de signification.


    Je pense que le fait que la séparation entre les rêves, flashbacks, et réalité ne soit pas très claire renforce

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'intrigue, l'impression de méli mélo qui a final s'explique très bien

    . Du coup, même si j'ai moi aussi dû revenir quelques paragraphes en arrière pour déterminer (sans certitude) à quel moment Teddy s'était réveillé, j'ai beaucoup apprécié cette confusion. ça ne m'a pas du tout embêtée.
  • #0 30 Septembre 2015 23:01:01

    - Qu'avez vous pensez du portrait donné du personnage principal ? Et de la relation avec Chuck?

    J'ai eu beaucoup d'empathie pour le personnage principal, même si je l'ai vite trouvé...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    extrême !



    Sa relation avec Chuck est bien développée et son ambiguïté est bien amenée. C'est un personnage que j'ai apprécié car il a beaucoup d'humour. Il a une personnalité séduisante. Et je pense qu'il n'aurait pas pu en être autrement.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je l'ai trouvé très sincère, et puisqu'on sait assez vite que Chuck nous cache des choses, ce côté sympathique est là pour faire pencher la balance...



    - Trouvez vous les flashbacks intéressants ou compliquent ils l'intrigue outre mesure?

    Ils sont intéressants et surtout nécessaires à l'histoire, mais parfois, que ça soit les flashback ou les rêves, j'ai trouvé ça assez brouillon. Dans mon édition, à un moment le personnage rêve puis, sans saut de ligne, il est réveillé et je n'ai pas capté. J'ai dû rebrousser chemin pour définir à quel moment on passait du rêve à la réalité. C'était peut-être voulu mais ça a compliqué ma lecture. Bon, ce sont des petites choses, mais un réagencement du texte pour faciliter le découpage des parties m'aurait plu. Par exemple dans certains livres ils mettent les rêves en italique, du coup on lit d'une traite à coup sûr, car c'est pénible de revenir sur ses mots.

    Ensuite, les rêves sont bien foutus, je pense que l'auteur s'est documenté pour nous servir des rêves crédibles et lourds de signification.

    - Avez vous trouvez les personnages secondaires bien construits ou à l'inverse assez caricaturaux et lisses?

    Je n'en ai retenu que deux : le docteur Cawley et Chuck. Pour Cawley, il est traité en surface mais ça ne m'a pas dérangé car finalement, on se demande surtout de quel côté il est. Et c'est tout ce que je voulais deviner.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Teddy trouve assez rapidement qu'il a l'air seul au milieu des autres médecins, au final plus gentil et avec plus d'éthique. Donc je me suis dis qu'il était assez sympa pour ne pas vouloir le mal de Teddy malgré quelques comportements étranges. Et donc ça me suffisait.



    Après, à bien y réfléchir, un personnage plus ambigu aurait accru les doutes...

    Quant aux autres, j'y ai peu prêté attention.

    Pour finir, en ce qui concerne l'intrigue, j'ai développé ce point dans le "général". Je l'ai trouvé bien ficelée mais malheureusement les indices étaient peut-être trop flagrants car la fin ne m'a pas vraiment surprise.

  • #0 30 Septembre 2015 22:59:40

    J'ai beaucoup aimé le personnage principal. Il est intelligent, il a la tête sur les épaules, mais garde une certaine fragilité en raison des épreuves qu'il a traversées.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Bien sûr avec la révélation finale, tout ceci prend une autre dimension...



    La relation qu'il entretient avec Chuck le rend encore plus sympathique. Je n'ai pas trouvé celui-ci particulièrement effacé; il avait un sens de l'humour, une manière de se placer vis à vis des autres personnages qui lui confèrent un caractère propre. Et là je pourrais répéter le précédent spoiler...

    J'ai beaucoup apprécié les flash back, qui ancrent l'histoire dans une période très particulière: l'immédiate après guerre. Je trouve qu'ils enrichissent le livre, sans le rendre pesant. ça contribue à donner une ambiance bien particulière au roman dans son entier.

    Je suis moins satisfaite, de manière générale, par les personnages secondaires; que j'ai effectivement trouvé assez lisses. L'auteur ne nous donne pas assez d'éléments pour les cerner, ce qui fait qu'ils ne semblent pas avoir de personnalité propre.
  • #0 30 Septembre 2015 21:02:21

    Pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous sur les personnages secondaires ; ils ne sont pas très développés parce qu'au final l'histoire dure trois jours, Teddy n'a pas vraiment le temps de bien faire leur connaissance. Mais il y a quand même beaucoup de subtilité dans la façon dont

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'auteur distingue les personnages qui participent volontairement à l'expérience et ceux qui le font contre leur gré, ceux qui ont pitié de Teddy et ceux qui préféreraient qu'on le lobotomise direct.  Les infirmiers avec qui il dort, le jeune qu'il rencontre dans le bloc C et qui le laisse s'échapper après l'avoir reconnu, et à l'inverse le "warden" (garde principal ?) qui est tout à fait hostile,... jusqu'à certains dont on se demande s'ils jouent le jeu réellement ou veulent plutôt aider Teddy le "fou" à s'échapper, par pitié pour son sort à venir.


    Il y a toute une palette de comportements, qu'on ne peut interpréter qu'à la fin bien sûr.

    J'ai aussi beaucoup aimé les interviews avec les "fous" : ça m'a fait froid dans le dos tant ça avait l'air réaliste, de celui avec qui il est carrément impossible de communiquer à celle qui a l'air tout à fait saine d'esprit, jusqu'à ce qu'un mot qui lui échappe montre qu'en fait c'est une psychopathe. Je me souviens que j'avais ressenti la même chose dans le film, les acteurs étaient excellents, mais en livre c'est encore plus difficile à décrire et c'était réussi je trouve.
  • #0 30 Septembre 2015 20:54:50

    J'ai vraiment bien apprécié la lecture. Pourtant ce n'est pas mon style.
    La description des personnages et de l'ambiance sont pour moi le point fort de ce roman. l’intrigue est rondement menée.
    Les flash-back sont plus que nécessaires, car pour moi, il donne du corps,

  • #0 30 Septembre 2015 20:47:57

    J'ai adoré le personnage de Chuck

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    même s'il est "faux"

    . Il est toujours de bonne humeur et a le contact facile avec les gens. Je me suis facilement attachée à lui. Parce que au contraire le protagoniste est distant, il a l'air impassible, comme si ça ne lui faisait rien ce qui se passe, qu'il était ailleurs, sauf à la fin où on voit clairement qu'il s'énerve. Pourtant on sent que son passé l'a changé.

    Les flash-backs ne m'ont pas spécialement gênée, en fait à part la fin, je m'en souviens pas trop. Ils devaient être assez courts pour m'avoir marquée aussi peu.

    Dans les personnages secondaires, c'est le directeur qui m'a le plus marquée par son comportement assez étrange. Après, les autres (médecins et patients), rien de spécial, on sait juste le minimum sur eux et ça suffit,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    au fond, ils sont surtout sources d'indices pour le dénouement.

  • #0 30 Septembre 2015 20:34:16

    Unity a écrit

    Assez d'accord avec Coldtroll, ça m'a assez bloquée. On m'a aussi donné l'excuse pendant que je peinais sur ma lecture du "tu verras, la fin le justifie", mais je ne trouve pas non plus que ça excuse les facilités empruntées par l'auteur.

    En ce qui concerne les rêves, je n'ai pas trouvé qu'ils embrouillaient l'intrigue, au contraire, ils donnent des indices énormes très vite. Après, ce n'est qu'un avis personnel, mais je n'ai jamais été très fan des histoires qui utilisent le rêve dans la construction d'une intrigue. Pour le coup, je trouve aussi que c'est un petit peu grossier. Et le monde du rêve est habituellement si confus que j'ai toujours un peu de mal à trouver crédibles ce genre de descriptions dans un livre.


    Je suis d'accord avec toi, j'ai trouvé les rêves très révélateurs. Pour qui fait attention aux détails, il est facile de comprendre ce qui s'est passé.

    En fait, le livre ne concerne que Teddy et du coup c'est le seul qui soit vraiment développé. On le suit de bout en bout et c'est le seul que l'on connait vraiment

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    mieux que lui même


    Quant à sa relation avec Chuck, ça passe tout seul et on ne s'interroge pas plus que ça. J'ai beaucoup aimé leur duo.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et pourtant il était censé être un inconnu et même pas quatre jours après était considéré comme un ami pour qui Teddy était prêt à risquer sa vie. On ne comprend vraiment qu'à la fin pourquoi c'est ainsi.