[Shining - Octobre 2015] Style et auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 28 Octobre 2015 18:00:49

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres livres de cet auteur ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Zazezizozu) :

    Comment jugez-vous la construction du récit ? (la narration, les descriptions, le rythme)
  • Zazezizozu

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #2 28 Octobre 2015 18:44:00

    Dans sa globalité, j'ai trouvé le roman bien construit, j'ai bien aimé le changement des points de vue parce que souvent ça donne du rythme à une lecture. Pourtant, j'ai trouvé certains passages un peu longuets notamment à cause des flash-back (c'est personnel, je déteste ça). J'ai pas trouvé intéressant de revenir sur la bagarre entre Jack et son élève, on aurait pu s'en passer.
    Par contre, j'ai un bon souvenir des descriptions, elles ont aidé mon imaginaire à se figurer les paysages sous la neige, la dangerosité des routes, par exemple, la splendeur macabre de l'Overlook...
    Ah ! Par contre j'ai trouvé que Stephen King laisse trop d'indices au fil de son récit. Surtout en ce qui concerne Jack et le fameux TROMAL qui apparait toutes les x pages. EN ce qui me concerne j'ai deviné tout de suite ce dont il s'agissait.
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 28 Octobre 2015 18:44:48

    Ah juger Stephen King est toujours complexe.
    Il est le maître de l'horreur et de l'angoisse mais il a aussi l'art de, parfois, nous mettre trop de descriptions.
    J'ai trouvé certaines longueurs à ce récit au détriment de certains éléments de l'intrigue.
    Du coup, pour moi le rythme est en dent de scie et j'étais soulagée que tout s'accélère enfin même si c'est très tardif.
    La narration nous permet d'entrer dans la tête des différents personnages et de comprendre ce qu'il se passe pour eux, et ça, c'est un bon point car du coup nous comprenons bien leurs agissements et décisions. Nous sentons quand tout commence à partir en vrille...

    Donc en bref : parfois trop de descriptions et de longueur inutiles mais sans doute pour mieux instaurer l'angoisse, sauf que chez moi, ça a plutôt eu l'effet inverse.
  • Morighane

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #4 28 Octobre 2015 18:52:38

    BettieRose a écrit

    Ah juger Stephen King est toujours complexe.
    Il est le maître de l'horreur et de l'angoisse mais il a aussi l'art de, parfois, nous mettre trop de descriptions.
    J'ai trouvé certaines longueurs à ce récit au détriment de certains éléments de l'intrigue.
    Du coup, pour moi le rythme est en dent de scie et j'étais soulagée que tout s'accélère enfin même si c'est très tardif.
    La narration nous permet d'entrer dans la tête des différents personnages et de comprendre ce qu'il se passe pour eux, et ça, c'est un bon point car du coup nous comprenons bien leurs agissements et décisions. Nous sentons quand tout commence à partir en vrille...

    Donc en bref : parfois trop de descriptions et de longueur inutiles mais sans doute pour mieux instaurer l'angoisse, sauf que chez moi, ça a plutôt eu l'effet inverse.


    D'accord avec toi, j'aime beaucoup les descriptions qui permettent a mon imagination de bien façonner l'univers du roman dans mon esprit mais la.... vraiment beaucoup de longueur. Et comme toi cela a eu l'effet inverse: plus d'angoisse constante et crescendo, mais plutôt disséminée durant les scènes angoissantes justement, mais ne me laissant pas dans l'expectative.

  • LittleGirly

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 28 Octobre 2015 18:58:49

    Je suis d'accord avec vous, j'ai également trouvé qu'il avait pas mal de longueurs notamment pour les descriptions. J'avoue que j'ai du mal avec les descriptions en général, et là il en avait pas mal. De plus, comme Stephen King utilise beaucoup de métaphores, ce n'était pas toujours simple de se visualiser les scènes !

    Cependant, dans l'ensemble, j'ai trouvé son style agréable. L'auteur est doué avec les dialogues, ils sont fluides et permettent de donner du rythme ! A part quelques passages longuets, j'ai trouvé que c'était assez rythmé. J'ai beaucoup apprécié également les différents points de vue ! Parfois, je me sens frustrée dans mes lectures lorsqu'on ne suit que le personnage principal mais ça n'a pas été le cas ici. C'était vraiment intéressant et comme le dit BettieRose ça nous permet de mieux comprendre les agissements des personnages. Par-contre, contrairement à Zaze' (excuses moi de raccoucir ton pseudo ^^") les flashbacks ne me dérangent pas, j'ai même bien aimé, on en apprend plus sur leur passé.
  • elodyee

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 28 Octobre 2015 19:02:28

    Morighane a écrit

    BettieRose a écrit

    Ah juger Stephen King est toujours complexe.
    Il est le maître de l'horreur et de l'angoisse mais il a aussi l'art de, parfois, nous mettre trop de descriptions.
    J'ai trouvé certaines longueurs à ce récit au détriment de certains éléments de l'intrigue.
    Du coup, pour moi le rythme est en dent de scie et j'étais soulagée que tout s'accélère enfin même si c'est très tardif.
    La narration nous permet d'entrer dans la tête des différents personnages et de comprendre ce qu'il se passe pour eux, et ça, c'est un bon point car du coup nous comprenons bien leurs agissements et décisions. Nous sentons quand tout commence à partir en vrille...

    Donc en bref : parfois trop de descriptions et de longueur inutiles mais sans doute pour mieux instaurer l'angoisse, sauf que chez moi, ça a plutôt eu l'effet inverse.


    D'accord avec toi, j'aime beaucoup les descriptions qui permettent a mon imagination de bien façonner l'univers du roman dans mon esprit mais la.... vraiment beaucoup de longueur. Et comme toi cela a eu l'effet inverse: plus d'angoisse constante et crescendo, mais plutôt disséminée durant les scènes angoissantes justement, mais ne me laissant pas dans l'expectative.


    Je suis d'accord, l'angoisse a été en dent de scie pour moi aussi.
    Je m'attendais a plus de profondeur dans les personnages et les flash-back étaient parfois sans continuité avec l'histoire, ils ont fait redescendre l'angoisse et la peur.

    Dernière modification par elodyee (28 Octobre 2015 19:11:34)

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 28 Octobre 2015 19:04:32

    Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouvé des longueurs à ce livre et une angoisse trop en dents de scie pour persister et se transformer en peur !
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #8 28 Octobre 2015 19:06:04

    J'aime bien King, c'est pourquoi j'en ai lu une douzaine d'autres, et pas tous d'horreur.

    Le rythme m'est apparu bien balancé. Contrairement à BettieRose et Zazezizozu je n'ai pas trouvé ni les retours en arrière ni les descriptions soit trop longues, soit inutiles. Au contraire, il me semble que cela a enrichi le récit en nous permettant de mieux comprendre les personnages ou de visualiser les situations. J'aime bien quand l'action défile mais sans précipitation; déjà les dernières 60 quelques pages m'ont semblées passablement endiablées!

    Quant à la narration c'est une force chez King, ce qui lui permet notamment de fréquenter plusieurs genres avec assez de bonheur.
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #9 28 Octobre 2015 19:08:02

    Ce n'est pas mon premier Stephen King et je dois avouer que je n'aime pas son style et sa narration. Je m'ennuie très souvent dans ses romans et je trouve qu'il ne s'y passe pas grand chose en général. Hormis 22/11/63 que j'ai apprécié, je me suis ennuyée ferme pour Joyland, Rage et Shinning.
    C'est le même reproche que je fais pour chacun de ses romans: Je trouve que l'auteur met tout dans les personnages et orne le tout avec trop de flashback, trop de détails OSEF, trop de description. Alors certes, du coup, il rend ses personnages complexes et on voit leurs évolutions. Mais à côté de ça, je trouve qu'il n'y a pas grand chose d'autre, je trouve le rythme est très lent voir soporifique et il n'y a quasiment que du blahblah entre personnages ou alors leurs pensés/flashback.
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 28 Octobre 2015 19:09:01

    J'aime bien ses descriptions, c'est mon côté proustien. En général les dialogues sont finalement assez gratuits dans ce type de roman, mais là ils sonnaient justes...