[Shining - Octobre 2015] Style et auteur

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #21 28 Octobre 2015 20:19:45

    Mortuum : je voulais dire que je n'ai pas compris le TROMAL sur le moment de ma lecture ^^ A part quand c'est expliqué, j'avais pas fait gaffe quoi ^^
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #22 28 Octobre 2015 20:22:57

    J'avais déjà lu d'autres stephen king mais ici je n'ai pas du tout accroché au style, c'est long, c'est répétitif. Mais je dois dire que les descriptions sont très bien faite, j'ai bien ressenti le froid quand  il neige.

    Du coup je pense que le style d'écriture n'est pas trop mauvais.

    Par contre j'ai déjà lu Dome et Duma Key et je n'ai pas l'impression que ce soit le même auteur. Je n'arrive pas à ertrouver le style qui m'avait tellement plu dans ces livres
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #23 28 Octobre 2015 20:41:04

    Moi le style de Stephen King me fascinait quand j'étais ado, un peu moins maintenant. Par contre j'ai récemment lu 22/11/63 et j'ai adoré ! Y'a des longueurs mais vu que je suis amoureuse des années 50 et début 60, je me suis bien promenée dans ce quotidien.
    Bref, Stephen King, c'est de la description, des longueurs, on aime ou pas c'est net.
    Et pour avoir lu Cornes de son fils, c'est un peu pareil, mais, à mon sens, en moins bon !
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #24 28 Octobre 2015 20:55:08

    BettieRose a écrit

    Moi le style de Stephen King me fascinait quand j'étais ado, un peu moins maintenant. Par contre j'ai récemment lu 22/11/63 et j'ai adoré !


    Je note, j'ai lu du bien aussi de "revival" récemment

    BettieRose a écrit

    Y'a des longueurs mais vu que je suis amoureuse des années 50 et début 60, je me suis bien promenée dans ce quotidien.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    quand on voit ton avatar, c'est très étonnant ^^

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #25 28 Octobre 2015 21:37:41

    Ah bah j'affiche clairement mes "couleurs" ^^

    Je suis moins fan des années 70 de Shining ^^
    Stop ici le hors sujet pardon Nathalie ^^
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #26 28 Octobre 2015 21:39:05

    C'est pas un hors-sujet, on parle de l'époque de Shining, non ?  :D
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #27 28 Octobre 2015 21:42:41

    Oui certes ^^

    D'ailleurs, Stephen King était encore jeune quand Shining est sorti en 77, 30 ans !
    Je trouve que c'était déjà très prometteur pour la suite de sa carrière, même si il y avait déjà eu Carrie avant ^^
  • tautiton

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #28 28 Octobre 2015 22:01:18

    Comme déjà dit plusieurs fois j'ai trouvé les descriptions de grande qualité, je me suis très facilement et très précisément représenté l'overlook.
    Par contre j'ai trouvé le rythme vraiment très bien, le petit dent de scie dans l'intensité de l'action notamment au début du livre m'a vraiment plus et aide à installer l'ambiance angoissante. Par contre c'est ce qui fait aussi qu'on ne tombe pas dans l'horreur, mais c'est pour moi très bien ainsi. Il n'y a que le ralentissement du à l'épisode en Floride qui m'a clairement fait suer.
  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #29 28 Octobre 2015 23:32:50

    Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres livres de cet auteur ?
    Comment jugez-vous la construction du récit ? (la narration, les descriptions, le rythme)


    C'est mon deuxième King, le premier que j'ai lu étant Carrie (sur lequel j'avais tout de suite accroché), ici, il m'a fallu un temps pour me sentir happée par l'histoire. Le problème majeur de King ce sont les digressions qui ont parfois l'air interminables et quelques fois on ne sait pas spécialement quel lien ça a avec le passage dans lequel il est inséré.
    Cela dit, la narration omnisciente nous aide à en savoir plus sur la psychologie des personnages, ce qu'il pense, quel est leur passé et je trouve que sur ce roman, elle nous aide aussi à nous représenter la relation de Danny & Tony. Les descriptions (surtout celles des lieux) nous transporte directement dans les endroits que les personnages visitent que ce soit les différentes pièces de l'hôtel, leur appartement, le cabinet du médecin, le terrain de jeu... Les descriptions précises nous y envoient comme si on assistait à la scène. Pour le rythme, je trouve que certaines digressions trop longues le casse.
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #30 28 Octobre 2015 23:34:49

    J'ai beaucoup aimé la narration dans Shining. Ma lecture à vraiment été très fluide, mais surtout, je visualisais vraiment chaque étape du roman avec une belle clarté, ce qui n'est pas toujours donné ! Car il y a bien des romans qui me perdent constamment dans la façon dont les auteurs décrivent les actions ou les paysages. Là j'ai vraiment apprécié ma lecture.

    En revanche, ce qui a péché, c'est clairement le rythme. Certains moments étaient très captivants, mais d'autres... Beaucoup trop ennuyeux à mon goût. Malheureusement pour moi, ces passages étaient souvent tres longs ! C'est vraiment dommage. Car le rythme est un élément essentiel dans l'appréciation d'une lecture.