[Shining - Octobre 2015] Intrigue et personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 28 Octobre 2015 18:00:52

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Zazezizozu) :

    Qu'avez-vous pensé des personnages ? Les avez-vous trouvé suffisamment développés ? Leur psychologie vous a t-elle semblé assez étoffée ?
    L'ambiance, la description, l'histoire de l'Overlook et les événements qui s'y déroulent vous ont-ils paru crédibles ?
    Quel est votre sentiment vis-à-vis de la fin ? Satisfait, déçu, mitigé ?
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 28 Octobre 2015 18:21:54

    Concernant les personnages, la personnalité de Jack est la plus développée, la plus mouvante, car elle au coeur de l'intrigue, dans sa démesure.
    Cependant, j'ai un peu tiqué face à la nature de la relation qui unit Jack et Wendy. Cette relation est censée être fondée sur un amour partagé, une recherche d'équilibre, au moins au début de leur nouvelle vie à l'hôtel et même face aux prémices de la folie qui s'empare progressivement de l'écrivain/gardien. C'est pour eux un nouveau départ en lequel Wendy plus que son mari veut croire finalement.  Mais l'auteur a plutôt raté, selon moi, le portrait psychologique de Wendy, il lui manque une cohérence d'ensemble. Elle est parfois déterminée, parfois sous la coupe de son mari comme une petite fille... La froideur par moment aussi du regard porté sur son fils, comme un être extérieur à elle dans certaines discussions, qui alterne avec des moments de symbiose plus compréhensibles. Dans la dernière partie du roman, son attitude gagne en cohérence et prend sa vraie dimension.
  • Zazezizozu

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 28 Octobre 2015 18:31:25

    Pour ce qui est de la famille Torrance, j'ai trouvé les personnages bien développés. Stephen King a bien soigné la psychologie des trois personnages qui composent la famille et rapidement on comprend que le talon d'Achille c'est Jack.
    En revanche, j'ai trouvé assez light le personnage de Horace Derwent. J'aurais aimé en savoir plus à son sujet, savoir d'où il vient par exemple. Ce qui le concerne est assez flou pour moi.

    Pour moi, la description et l'histoire de l'Overlook sont bien développés. Je me suis imaginée sans mal l'architecture de l'hôtel, les clients qui le hantent et l'ambiance qui y règne et qui, finalement est assez folle. Malgré tout, je crois que j'aurais bien aimé quelque chose d'encore plus sombre. Selon moi trop de scènes tournent autour de la luxure  et on ne sait pas suffisamment pourquoi les clients sont absorbés par l'hôtel. Pourquoi faire ?

    A la fin, j'ai ressenti un sentiment de soulagement. Même si un peu triste du sort réservé à vous savez qui. Pas vraiment surprise finalement, je m'y attendais un peu et ça me va bien comme ça.
  • elodyee

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 28 Octobre 2015 18:32:43

    J'ai trouvé le personnage de Danny très intriguant, surtout pour un garçon de son age, je me suis demandée parfois au cours de ma lecture si l'age de ce protagoniste était cohérent avec le personnage.
    Le fait que l'auteur s'appuie sur le protagoniste le plus "instable" pour créer l'angoisse, ainsi que le moment ou tout bascule m'a semblé un peu évident, étant donné le caractère fortement ambigüe de ce personnage.
    L'histoire me parait relativement crédible pour l'époque à laquelle l'auteur a écrit cette histoire.
    La fin me laisse perplexe, j'ai l'impression que l'intrigue retombe trop vite et de manière trop brutale. J'aurais aimé qu'il reste une part de mystère.

    Dernière modification par elodyee (28 Octobre 2015 18:38:40)

  • Zazezizozu

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 28 Octobre 2015 18:36:14

    DocteurManhattan a écrit

    Concernant les personnages, la personnalité de Jack est la plus développée, la plus mouvante, car elle au coeur de l'intrigue, dans sa démesure.
    Cependant, j'ai un peu tiqué face à la nature de la relation qui unit Jack et Wendy. Cette relation est censée être fondée sur un amour partagé, une recherche d'équilibre, au moins au début de leur nouvelle vie à l'hôtel et même face aux prémices de la folie qui s'empare progressivement de l'écrivain/gardien. C'est pour eux un nouveau départ en lequel Wendy plus que son mari veut croire finalement.  Mais l'auteur a plutôt raté, selon moi, le portrait psychologique de Wendy, il lui manque une cohérence d'ensemble. Elle est parfois déterminée, parfois sous la coupe de son mari comme une petite fille... La froideur par moment aussi du regard porté sur son fils, comme un être extérieur à elle dans certaines discussions, qui alterne avec des moments de symbiose plus compréhensibles. Dans la dernière partie du roman, son attitude gagne en cohérence et prend sa vraie dimension.


    Moi je trouve que le personnage de Wendy est cohérent. Elle essaie d'arranger les choses avec son mari alors que son couple bat de l'aile, elle trouve des compromis. Je trouve sa réaction plutôt normale face à son fils qui est, disons le, plutôt étrange dans son genre. J'imagine que c'est plutôt effrayant d'avoir un enfant comme lui. Finalement, elle se rend bien compte que Jack est perdu et c'est là, qu'elle devient plus forte, plus déterminée comme tu dis parce qu'à un moment, il faut qu'elle sauve sa peau et celle de Danny.

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 28 Octobre 2015 18:40:44

    Qu'avez-vous pensé des personnages ? Les avez-vous trouvé suffisamment développés ? Leur psychologie vous a t-elle semblé assez étoffée ?
    L'ambiance, la description, l'histoire de l'Overlook et les événements qui s'y déroulent vous ont-ils paru crédibles ?
    Quel est votre sentiment vis-à-vis de la fin ? Satisfait, déçu, mitigé ?


    L'ambiance est lourde, sombre. On sent le côté immensité de l'hôtel, la solitude et surtout l'isolement qui se renforce avec la neige. Les scènes extérieures avec les animaux de buis renforcent l'idée d'enfermement et le huis clos devient glacial, de même que l'hiver. On sait parfaitement qu'au fur et à mesure l'hôtel

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    reprend le contrôle et fait dévier Jack, le manipule comme un pantin


    Les événements me semblent crédibles, certaines choses peut être inutiles et trop longues

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    comme toute cette histoire de successions de propriétaires qui m'a fait décrocher un peu de l'angoisse


    En revanche j'ai adoré le changement qui s'opère chez Jack.

    Pour ce qui est des personnages j'ai beaucoup aimé Jack et Danny dont la psychologie est pour moi finement sculptée, nous laissant voir leurs peurs, leurs troubles, leurs points faibles.
    La relation entre le père et le fils est parfaitement établie, de même que le sentiment d'être en arrière que ressent Wendy. Wendy n'est pas toujours cohérente, elle est soumise mais parfois se montre déterminée pour tout lâcher après. Resituons peut être le contexte années 70 où la femme était encore soumise dans le mariage...
    On voit que Wendy a peur pour son fils et qu'elle ne fait pas confiance à son mari. Leur relation n'est pas saine, elle a perdu confiance en lui depuis l'accident et même si cette saison à l'hôtel aurait du les aider à recoller les morceaux, aucun ne semble vraiment prêt à tendre la main à l'autre. Alors oui il y a un bien un moment où le couple est heureux mais ça zappe vite.
    j'ai trouvé aussi que Danny est assez livré à lui même. Certes il n'est pas censé craindre quelque chose dans un hôtel désert mais le fait qu'ils le laissent circuler partout à sa guise me parait un peu inconscient vu la taille de l'hôtel.


    Pour les personnages secondaires : j'ai adoré Halloran qui a pour moi une psychologie parfaitement construite et ce en très peu de pages. On le cerne de suite et on sait dès le départ quel pourra être son rôle.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les autres personnages hantant l'hôtel sont convaincants et jouent un rôle dicté par l'hôtel qui est parfait pour déstabiliser le père de famille. J'ai trouvé particulièrement convaincante la scène entre la femme de la baignoire et Danny, scène dont les conséquences sont catastrophique pour l'unité du couple qui vole alors en éclat et perd toute confiance



    Je suis satisfaite de la fin où tout s'assemble ENFIN et prend ENFIN son sens réel, selon moi on aurait pu économiser une bonne centaine de pages. La fin est crédible mais

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    on se demande quand même comment Wendy s'en sort sans être inquiétée après ce terrible accident...négligence ? Personne ne se préoccupe de la disparation d'un hôtel si mythique ? J'aurais aimé en savoir un peu plus à ce sujet là et si vraiment l'explosion met fin au cauchemar

  • Morighane

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 28 Octobre 2015 18:47:55

    Qu'avez-vous pensé des personnages ? Les avez-vous trouvé suffisamment développés ? Leur psychologie vous a t-elle semblé assez étoffée ?
    Les personnages sont tous très bien traités, profusion de détails et bonne mis en avant de leur psychologie. En même temps, dans un livre dont le thème sur lequel repose la peur est justement, au travers de phénomène paranormaux, le dédoublement de la personnalité et l'exploitation de notre part obscure, ç’aurait été inquiétant de ne pas retrouver une étude de la  psychologie forte chez les personnages! Je suis d'accord avec DocteurManhattan pour l'exploitation du personnage de Wendy, c'est elle qui est la moins bien gérée du lot et son comportement est parfois paradoxal. Par contre pour ce qui est de la relation Jack / Danny je ne suis pas d'accord, j'y ai vu comme un rappel au roman et a cette fameuse utilisation des changements de personnalités. Ces moments de "symbiose et compréhension" laissent montrer que Jack était déjà sujet a des tourments au niveau de sa personnalité, impression renforcée par son alcoolisme.

    L'ambiance, la description, l'histoire de l'Overlook et les événements qui s'y déroulent vous ont-ils paru crédibles ?
    Aucun problème avec l'ambiance et les descriptions, ça c'est certain. Pour ce qui est de la crédibilité une fois qu'on entre dans le fantastique et paranormal c'est compliqué de trouver un point de comparaison qui nous fasse accepter les faits sans broncher. Mais personnellement ça ne me dérange pas. L'Overlook est vraiment inquiétant et son passé est très  ( trop? ) riche en événements glauques. Et je reste persuadée que certes l’hôtel va rendre Jack complétement dingue, mais n'est ce pas une justification trop facile ? Jack luttait déjà en quelque sorte contre sa folie, l’hôtel est l'élément déclencheur et le cadre parfait pour faire tomber toute les barrières.

    Quel est votre sentiment vis-à-vis de la fin ? Satisfait, déçu, mitigé ?

    Alors oui, je suis quelque peu déçue de la fin. Ok, ce n'est pas un happy end a proprement parlé hein, je ne dis pas ça ^^. Mais je trouve qu'il y a quand même une certaine facilité. Tout au long du roman on sait que ça va mal finir, mais vraiment, je m'attendais a ce que ça finisse plus mal que ça.  Halloran est trop présenté comme un chevalier sauveur et au final, lui il profite bien ! Bref, je m'attendais a du plus intense pour la toute fin, les événements montaient tellement en puissance à la cloture de leurs péripéties que j'ai trouvé cette fin peut être trop ... légère? Enfin ce n'est pas vraiment le bon mot mais disons que globalement ils s'en tirent bien.
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 28 Octobre 2015 18:53:59

    C'est vrai que pour un si petit garçon, il est laissé à lui-même bien souvent...

    Morighane a écrit

    Halloran est trop présenté comme un chevalier sauveur


    Comme le suggère Bettierose plus haut, il joue dès le début un rôle sans ambiguïté : le pilier, la stabilité.

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #9 28 Octobre 2015 18:59:14

    Je n'aime peut être pas le roman, mais je dois avouer que Stephen King sait créer développés ses personnages. Entre les flashbacks, les discussions, les pensées de chacun et les actions, j'ai réussi à cerner chacun des personnages principaux.  On découvre les craintes de Jack et son personnage évolue énormément au fil de l'histoire et de sa présence dans l'hôtel. Wendy évolue surtout vers la fin où elle prend enfin ses propres décisions. Enfin Danny qui ne comprend pas tout à cause de son jeune age tout en étant tourmenté entre son don et la relation de ses parents.

    Ensuite, je me suis imaginée dans l'overlook, mais ça s'arrête là. Je trouve que l'on a pas d'information concernant cet hôtel, autre que ce que Jack nous dit à son sujet suite à ses lectures. Je veux dire, pourquoi cet hôtel spécifiquement ?

    Aussi, concernant l'intrigue, je suis déçue qu'il n'y ait aucune explication sur le don de Danny et tout ce qui entoure ce sujet. Du coup, certes la fin boucle bien l'histoire des personnages mais il y a tellement de questions en suspens, aucunes réponses que j'en suis ressortie frustrée de cette lecture.
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 28 Octobre 2015 19:01:40

    DocteurManhattan a écrit

    C'est vrai que pour un si petit garçon, il est laissé à lui-même bien souvent...

    Morighane a écrit

    Halloran est trop présenté comme un chevalier sauveur


    Comme le suggère Bettierose plus haut, il joue dès le début un rôle sans ambiguïté : le pilier, la stabilité.


    Oui pour moi, c'est clair dès le départ : Halloran est là pour ça, pour sauver, il sait qu'il y a des risques et que Danny peut l'appeler à tout moment. Son rôle est pour moi évident dès le début (beaucoup moins dans le film).