[Anglada, Maria Angels] Le violon d'Auschwitz

 
  • plumedange

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 26 Avril 2010 09:24:08

    Titre: le violon d'Auschwitz
    Auteur: Maria angels Anglada
    Editeur: livre de poche

    <image>



    Résumé:
    Auschwitz. 1944. Les privations et les coups. Les humiliations s'enchaînent, les hommes, traités comme des chiens, n'existent aux yeux de leurs persécuteurs que comme de la main-d'oeuvre peu chère. Un prisonnier juif, Daniel, y lutte pour la survie de son âme. Surprenant un concert organisé par Sauckel, le commandant du camp, Daniel révèle son talent de luthier pour sauver son ami Bronislaw, violoniste de génie accusé à tort d'avoir joué faux. Il va alors être mis à l'épreuve et devoir construire un violon imitant le son d'un Stradivarius, comprenant vite que de cet instrument dépend leur salut...
    Composant un mélange subtil entre réalité et fiction, des documents historiques - lettres, rapports - viennent interrompre le récit à la manière de pauses glaçantes.
    Dans la tradition littéraire d'un Primo Levi, l'auteur mène une danse effroyable entre l'horreur de la barbarie et le sublime de la musique. Ou l'art comme possibilité de faire vivre la mémoire.

    Maria Àngels Anglada (1930-1999) est l'un des plus prestigieux auteurs catalans. Philologue, poète, essayiste et romancière, elle remporte le prix Josep Pla pour son premier roman Les Closes en 1978, tandis que Columnes d'Ores, qui réunit l'intégralité de sa somme poétique, se voit attribuer le prix Lletra d'Or en 1985.

    Mon avis:
    J'ai trouvé l'histoire un peu confuse à certains moments...je me suis perdue ne sachant plus vraiment de qui il était question..Peut être étais-je fatiguée mais parfois j'ai "perdu le fil".
    En revanche, j'ai noté deux GROS points positifs:
    1/J'ai trouvé qu'introduire la musique et l'amour de la musique dans un sujet si difficile à traiter, rendait les choses plus douces à lire. J'ai bien aimé voir combien la passion pour quelque chose, le fait d'y croire, pouvait aider à tenir bon. Une jolie façon d'introduite de la beauté dans la violence humaine.

    2/ Chaque chapitre est précédé d'un extrait de notes, de rapports appartenant au fonctionnement même des camps de concentration. Cela rends le récit très poignant.
    Exemple: calcul du coût moyen d'un détenu: calcul du rapport produit par l'exploitation des détenus

    location journalière d'un travailleur,en moyenne:6R
    A retrancher:nourriture:0,60
    Amortissement vêtement :1,10
    Durée de vie moyenne 9 mois:270x5.30
    = 1.431 RM

    Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai quand même aimé ce récit qui change de ce qu'on lit d'habitude sur ce sujet.

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #2 26 Avril 2010 16:01:20

    J'ai failli l'acheter mais j'ai hésité. Pourquoi pas ?
  • plumedange

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 26 Avril 2010 19:30:07

    en plus il est en poche
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #4 02 Janvier 2011 18:16:52

    Ce livre est entrecoupé d’archives qui glacent le sang, et ramènent le lecteur à la réalité historique qu’a été la Shoah. Très dur.

    C’est très bien documenté, et évidemment déchirant (mais pas aussi terrible que les descriptions écrites par Primo Lévi dans Si c’est un Homme ou Jonathan Littel dans Les Bienvaillantes par exemple, vous ne trouvez pas ?).

    Au final, on retient surtout l'originalité du bouquin, vu son thème, à savoir : la lueur d’espoir par le biais de l’art, face à la barbarie hitlérienne.
  • lenacoli

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #5 20 Août 2011 11:22:45

    J'ai lu beaucoup de livres sur la seconde guerre et la shoah. Je ne connais pas celui là. Je pense me l'acheter dans un avenir proche. Je ferais une chronique aprés sur mon blog.
  • Mack

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #6 21 Août 2011 14:18:19

    Hum... Ça m'intrigue... Hop, direction ma wish list... ;-)
  • InkofmyLife

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #7 22 Août 2011 22:50:49

    ça m'attire beaucoup et ce, pour la combinaison de deux sujets qui me tiennent fort à cœur : la seconde guerre mondiale et la musique (notamment le violon)!
    MERCI pour la découverte =D
  • loulou86

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #8 23 Août 2011 09:17:28

    Je ne lis pas beaucoup de livres sur la seconde guerre mondiale, ce sera peut-être l'occasion de m'y mettre .
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #9 24 Août 2011 10:43:25

    Il vaut le coup, franchement !
  • Plumisa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 01 Septembre 2011 18:43:50

    J'ai lu ce livre à sa sortie en 2009, j'avais aimé le côté pudique et sobre. Rien qui tombe dans le larmoyant malgré le sujet.
    Peut-être une façon d'aborder les camps pour les plus sensibles qui ne se résolvent pas à lire sur ce thème.
    J'avais même trouvé quelque chose de presque "magique", dans la relation entre Daniel et son violon, et ce malgré la douleur.