Le Violon d'Auschwitz
Maria Angels Anglada2009

13.5

Auschwitz, 1944. Les privations, les coups, les humiliations. Un prisonnier juif, Daniel, lutte pour la survie de son âme. Surprenant un concert organisé par Sauckel, le commandant du camp, il révèle son talent de luthier pour sauver son ami Bronislaw, violoniste de génie accusé à tort d'avoir joué faux. Il va alors devoir fabriquer un violon qui imite le son d'un Stradivarius, car de cet instrument dépend leur salut...
Composant un mélange subtil entre réalité et fiction, des documents historiques entrecoupent le récit comme autant de pauses glaçantes.
Dans la tradition littéraire d'un Primo Levi, l'auteur mène une danse effroyable entre l'horreur de la barbarie et le sublime de la musique.

Titre original : El Violi d'Auschwitz (2009)

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marianne Millon | 140 pages | ISBN : 2253133450

2009 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Marianne Millon | 140 pages | ISBN : 2234062489

On en parle aussi sur le forum

• joelle07 Le 15 Août 2012 à 13:50
    un livre que j'ai adoré !
  • Adie Le 19 Juin 2013 à 03:19
    Une lecture décevante. L'auteur se frotte a un sujet très délicat en plaçant son intrigue au coeur d'un camps de concentration, en utilisant une méthode témoignage. Cela ne marche pas et me donne une sensation de mauvaise contre-façon.
  • argali Le 16 Juillet 2013 à 16:38
    Un roman touchant : des émotions, un quotidien infernal et une lueur d'espoir au bout du tunnel. J'ai beaucoup aimé.
  • mysterecricri Le 02 Février 2014 à 13:15
    Un roman intéressant. Dommage que le sujet soit survolé, il aurait merité d'être traité plus en profondeur. J'ai lu beaucoup plus émouvant en la matière. A lire au moins une fois pour connaître l'histoire qui y est racontée, mais sans plus.
  • Nelle_EB Le 25 Juillet 2017 à 14:27
    L'histoire pourrait être très sympa, c'est un environnement que j'affectionne et je pense que l'intrigue autour du violon peut être intéressante mais le livre n'est pas assez long pour approfondir les choses et ça manque d'émotions...
  • Callmesab Le 31 Décembre 2019 à 06:58
    Ce roman aurait dû me tirer les larmes mais je l'ai trouvé très distant, très en surface et parfois brouillon.
  • sylvere Le 09 Juillet 2020 à 00:32
    Ce fut une lecture assez facile malgré le sujet, autour de la déportation et des camps. Mais à la fin, il subsiste en moi un soupçon de regrets quand à la profondeur du livre. On sort de ce livre ému,mais en ayant d'avantage l'impression d'avoir lu une nouvelle qu'un roman. A lire malgré tout.
  • Une Plume Le 08 Août 2022 à 10:23
    Ce roman avait tout pour me plaire : du violon, un contexte de Seconde Guerre Mondiale, les camps. Et pourtant, le récit est trop bref, on survole tout juste le sujet ainsi que les personnages. Fort dommage. De plus, certains passages sont brouillons. Peu d'émotions ressenties du coup au cours de cette lecture qui avait du potentiel.